Tout en demandant ses carreaux de ciment

Tout en demandant ses carreaux de ciment

Comment installer des carreaux de ciment et obtenir des résultats professionnels

Si vous avez parcouru Pinterest ces derniers temps ou retourné les pages de votre magazine de design de maison préféré, vous avez probablement vu (et probablement tombé en amour avec) de vrais carreaux de ciment. Les carreaux de ciment sont tendance, si bien que les lookalikes de porcelaine et de céramique apparaissent dans la plupart des magasins de carrelage. La première chose que vous remarquerez sur les vrais carreaux de ciment, est l’étiquette de prix peut être raide. Ce que vous ne réalisez probablement pas, c’est que les carreaux de ciment peuvent être un peu plus difficiles à utiliser que les carreaux de céramique ou de porcelaine standard. Ne laissez pas cela vous dissuader, car aujourd’hui je vais vous montrer comment installer ces beaux carreaux de ciment authentiques et obtenir des résultats professionnels. De plus, parce que nous sommes amis, je vais partager avec vous ma source abordable pour de vrais carreaux de ciment encaustique !

A voir aussi : Créer un beau chemin de jardin

Les carreaux de ciment achetés auprès de la plupart des détaillants de carreaux peuvent courir vers le hautde 20$ le pied carré. Mais je suis sur le point de vous laisser entrer sur ma source secrète de tuiles. Chut, penchez-vous pour que je puisse le chuchoter dans ton oreille. « Le BuilderDepot vend de vrais carreaux de ciment pour moins cher !  » En fait, ils vendent plus que des carreaux de ciment et leurs prix ne peuvent pas être battus ! Vous vous souvenez peut-être que j’ai utilisé de belles tuiles de métro en marbre de TheBuilderDepot quand je rénovais ma cuisine.) Le Builder Depot offre des tuiles populaires à prix réduit parce qu’ils découpent l’homme intermédiaire. (Voici une brève explication sur les raisons pour lesquelles leurs prix sont inférieurs à ceux des autres détaillants.)

A voir aussi : La rénovation des fenêtres

Voir ces belles tuiles de ciment et un grand prix m’a incité à contacter mon ami du Builder Depot et à lui demander d’être un sponsor Saving Etta. Il a accepté, mais à une condition ; il m’a demandé d’écrire un tutoriel sur Comment installer les carreaux de ciment et de discuter des pièges et des risques associés aux techniques d’installation inadéquates. Apparemment, les clients n’étaient pas au courant de la bonne façon d’installertuiles de ciment. En fait, même les installateurs de tuiles chevronnés commettaient des erreurs coûteuses parce qu’ils traitaient les carreaux de ciment comme les carreaux de céramique et de porcelaine. Il y a une grande différence entre eux.

Quelle est la différence entre les carreaux de ciment et de porcelaine ou de céramique ?

  • Les carreaux de céramique et de porcelaine sont lisses (souvent brillants) et ne sont pas absorbants sur la surface.
  • Les carreaux de ciment encaustique sont très poreux et absorbants de la surface à la base.
  • Les carreaux de porcelaine et de céramique peuvent être jointois immédiatement après le durcissement du mortier.
  • Les carreaux de ciment doivent être scellés avant le jointoiement ou vous risquez de colorer le coulis (ou de coller de façon permanente) la surface.
  • Les carreaux de porcelaine et de céramique n’ont pas besoin d’être scellés.
  • Les carreaux de ciment doivent être manipulés avec soin pour éviter de tacher et de rayer les carreaux.
  • Les carreaux de porcelaine et de céramique sont pardonnants et peuvent résister à beaucoup d’abus.
  • Les motifs de carreaux de ciment encaustique sontcréé en versant différentes argile de couleur cuite dans la tuile. Ce n’est pas seulement un revêtement.
  • Les motifs de carreaux de porcelaine et de céramique sont appliqués dans les glaçures (peints sur le dessus de la tuile).

Voici une belle vidéo montrant exactement comment les carreaux de ciment encaustique sont fabriqués :

Maintenant que vous connaissez plus de détails sur les carreaux de ciment, vous pouvez avoir un beau sol de carreaux de ciment. Mais, vous devez suivre ce tutoriel de près. (Presque toutes ces instructions s’appliqueront à l’installation de carreaux de ciment sur un mur, alors continuez à lire.)

Découvrez cette belle salle de bain relooking avec une niche de carrelage de ciment par Making Manzanita

Comment manipuler vos carreaux de ciment :

Lorsque vous recevez vos carreaux de ciment, vous serez tenté d’ouvrir la boîte et de frotter vos mains sur les carreaux lisses (ou suis-je le seul bizarre qui aime caresser les carreaux ?) Peu importe, avant d’ouvrir la boîte, lavez-vous les mains. Les carreaux de ciment sontEXTRÊMEMENT poreux et absorbe les huiles et les taches facilement. Jusqu’à ce que vous arriviez à l’étape d’étanchéité, vous allez devoir manipuler ces carreaux avec soin (gants d’enfant ne serait pas une mauvaise idée.) Si vous pensez pouvoir sceller les carreaux avant l’installation, ne l’essayez pas. Les carreaux doivent être poreux pour libérer l’humidité pendant que le mortier durcit. Si vous le scellez à l’avance, il y a de fortes chances que vos tuiles développent une apparence fantôme.

Les carreaux de ciment peuvent se gratter facilement. Gardez le matériel d’emballage entre les carreaux jusqu’à ce que vous soyez prêt à les installer. Ne marquez pas vos carreaux avec un crayon ou un stylo pour couper (à moins que vous ne coupez les marques.) Même les lignes de crayon faibles ne peuvent pas être facilement enlevées de la surface de la tuile.

Comment préparer votre sol pour les carreaux de ciment :

( J’ai inclus des liens d’affiliation pour votre commodité. Je gagne un petit pourcentage d’un achat en utilisant ces liens. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Toipeut en savoir plus sur les liens d’affiliation ici.)

Tout comme lorsque vous peignez une pièce, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous prenez le temps de préparer votre espace avant de commencer.

Avant de poser des carreaux sur votre sol, vous devez poser un substrat pour éviter la flexion future qui peut entraîner des fissures dans votre coulis ou pire dans vos carreaux. Typiquement, les installateurs de tuiles utiliseront un panneau de soutien de ciment. Mais, parce que les carreaux de ciment sont si épais, j’ai choisi d’utiliser un tapis de découplage pour réduire l’épaisseur du sol fini.

Mesurez et coupez votre tapis (ou planche de ciment) avec un couteau utilitaire. Ajuster les tapis (ou planches) avant de procéder.

Quel que soit le substrat que vous utilisez, assurez-vous de suivre les instructions d’installation du fabricant. Pour une meilleure étanchéité, vous voudrez couvrir les coutures avec le ruban de couture recommandé. Pour les sols complètement imperméabilisés, ajoutez du ruban de couture autour du périmètre de la pièce (comme indiqué dans cette vidéo.)

Ensuite, trouvez le centre devotre chambre et marquer des directives parfaitement perpendiculaires à utiliser comme guide lors de la pose de vos carreaux.

Faites sécher les carreaux avec des entretoises dans votre pièce avant de commencer. Effectuez des ajustements à la disposition ou au motif de tuiles avant de commencer.

Comment installer des carreaux de ciment :

Avec votre substrat installé, il est temps d’installer vos carreaux. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir ces outils et matériaux. Une note rapide sur la coupe des carreaux. Vous pouvez utiliser un coupe-carrelage manuel pour les lignes droites, mais rien ne vaut une scie humide pour les coupes inclinées et plus compliquées. Si vous ne voulez pas acheter une scie humide, vous pouvez en louer une. Le réglage des carreaux est un travail d’une seule personne, mais il aide à avoir un assistant pour accélérer les choses en faisant des coupes et en mélangeant plus de mortier et de coulis.

Matériaux :

  • Truelle crantée 1/2″
  • Mortier Thinset
  • coulis non poncé
  • Entretoises de carrelage (utiliser 1/8″ ouplus étroit)
  • Flotteur de coulis
  • Poêle à vaisselle
  • Gants en caoutchouc
  • Seau
  • Éponge
  • Perceuse à fil
  • Attache de mélange
  • Genouillères ou genoux
  • Coupe-carreaux
  • Scie humide
  • Couteau utilitaire
  • Ligne de craie
  • Niveau
  • Carré de charpentier
  • Scellant pénétrant pour carreaux de pierre poreux ou de ciment
  • Applicateur de tampon
  • Serviettes douces ou chiffons

Instructions pour l’installation de carreaux de ciment :

Voici une vidéo que j’ai faite pour vous aider à apprendre à installer correctement les carreaux de ciment et à les garder beaux !

Mélangez votre mortier Thinset selon les instructions de l’emballage. (J’essaie généralement d’obtenir la consistance du beurre d’arachide.)

Préparez vos carreaux de ciment :

L’ un des conseils les plus importants pour travailler avec des carreaux de ciment est de les tremper dans l’eau avant l’installation. Laissez-les tremper pendant au moins 30 secondes avant de les poser dans le mortier. Si vous ne trempez paseux, la tuile va absorber trop d’humidité du mortier.

À partir du centre de votre pièce, appliquez le mortier de la pièce sur une petite surface et utilisez votre truelle crantée de 1/2 po pour peigner le jeu de minces. Déposez vos carreaux. Soulevez une tuile pour vérifier et voir si le mortier couvre complètement l’arrière de la tuile. Si ce n’est pas le cas, la consistance de votre mortier peut être trop sèche.

Évitez la tentation de poser plus de quelques tuiles à la fois.

Une fois que votre premier petit groupe de tuiles est réglé, insérez des entretoises. Vérifiez que les tuiles sont de niveau et de même hauteur. Ensuite, nettoyez immédiatement toutes les minces de vos carreaux à l’aide d’une éponge humide.

Maintenant, vous pouvez passer à l’installation du prochain petit groupe. Vérifiez périodiquement que vos carreaux sont alignés les uns avec les autres et qu’il n’y a pas de lèvres entre les carreaux. (L’utilisation de ces entretoises auto-nivelantes éliminera toute page à lèvres sur les tuiles.)

Une fois que toutes vos tuiles sont installées, bloquez la pièce et gardez hors dutuiles pendant au moins 24 heures pendant que le thinset durcit.

Sceller les carreaux de ciment :

Nous sommes arrivés à l’étape la plus importante lors de l’installation de carreaux de ciment ! Vous devez sceller les tuiles avant de les jointoir. Utilisez un scellant pénétrant fait pour les carreaux de pierre poreuse ou de ciment. Avant de sceller, assurez-vous que vos carreaux (et le minceur d’ailleurs) sont complètement secs. Vous pouvez tester les carreaux pour toute humidité restante en posant un morceau de plastique sur les carreaux après les avoir installés. S’il y a de l’humidité le lendemain lorsque vous soulevez le plastique, ils ne sont pas assez secs. Attendez qu’ils sèchent ou vous risquez de décoloration de vos carreaux.

Nettoyez les carreaux en balayant les débris et nettoyez avec un nettoyant à pH équilibré (un seau d’eau chaude avec une goutte de savon à vaisselle est un bon nettoyant). Laissez sécher les carreaux. Essuyez ou buffez avec un chiffon.

Verser le scellant dans la casserole. Trempez votre applicateur de tampon dans le liquide d’étanchéité. Presser l’excès de scellant contre le bordde la poêle à vaisselle.

Appliquer le scellant en couches minces en travaillant dans une direction. Retirez tout excès de scellant des carreaux AVANT qu’il sèche. (Voir les stries ci-dessous ? Ces stries et toute flaque d’eau doivent être polies pour éviter un séchage inégal.)

Laissez sécher complètement la première couche de scellant. En fait, vous voudrez peut-être faire une pause de 30 minutes environ entre les manteaux.

Préparez-vous à appliquer de nombreuses couches avant que vos carreaux de ciment ne soient complètement scellés. (Mes carreaux avaient besoin de 5 couches pour les sceller. Ensuite, j’ai dû attendre encore 24 heures pour que le mastic soit complètement guéri avant de jointoiement.) Cela peut sembler un long processus, mais cela assure que les carreaux résisteront à une utilisation régulière et résisteront aux taches.

Après chaque couche de scellant sèche, vous devez tester pour voir si les carreaux de ciment sont complètement scellés. Gouttez de l’eau sur les carreaux. Si l’eau perle, ils sont scellés. Cependant, si l’eau absorbe dans les tuiles, ajoutez une autre couche de mastic et essayez le test d’eauencore plus tard.

Une fois que vos carreaux sont entièrement scellés, attendez 24 heures avant de jointoiement.

Comment couler les carreaux :

Parce que je travaille seul, ça me prend un peu plus de temps à couler. Pour empêcher mon coulis de durcir trop rapidement, j’aime faire flotter mon récipient de coulis mixte dans un seau d’eau glacée pour ralentir l’action de réglage.

Chargez votre flotteur avec du coulis frais mélangé. Tenant votre coulis flottant à un angle de 45 degrés contre le sol, étalez le coulis sur les espaces entre les carreaux dans un mouvement diagonale. Travailler dans de petites zones de 3 à 4 pieds carrés. Ensuite, grattez tout coulis en excès sur les carreaux à l’aide d’un flotteur de coulis propre.

Essuyez immédiatement tout excès de coulis à l’aide d’une éponge propre et humide. Roncez et rafraîchissez fréquemment votre éponge avec de l’eau propre.

Il est impératif d’enlever tout le coulis excédentaire des tuiles ou vous risquez que le coulis se tache ou s’installe dans les tuiles. Allez-y et passez à la section suivante, mais revenez aux tuiles précédentes etbuff off toute brume avec un chiffon sec.

Une fois le coulis durci, nettoyez vos sols avec un nettoyant doux au pH neutre. Ensuite, appliquez une dernière couche de scellant pénétrant. Une nouvelle couche de scellant doit être réappliquée tous les 6-12 mois pour les planchers, et tous les 2-3 ans pour les carreaux muraux.

Entretien des carreaux de ciment :

Pour protéger vos beaux sols en carrelage de ciment, nettoyez immédiatement tout déversement. Ne laissez jamais rien assis sur le sol qui pourrait tacher ou gratter vos carreaux. Si vos carreaux sont rayés ou tachés, vous pouvez utiliser un papier de verre à grain fin pour poncer la tache. Assurez-vous de refermer vos carreaux après le ponçage.

Toujours sur la clôture sur l’installation de carreaux de ciment dans votre maison ? C’est un bon article décomposant les avantages et les inconvénients des carreaux de ciment.

Un grand merci à The Builder Depot pour avoir fourni les tuiles de la buanderie pour le projet Saving Etta et pour m’avoir donné d’excellentes instructions pour l’installation des tuiles de ciment. Qu’en pensez-vous ?Aimez-vous le look des carreaux de ciment ?

J’ espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile. Joyeux carrelage !

Divulgation : The Builder Depot est fier de parrainer le projet Saving Etta. On m’a fourni du matériel pour ce projet. On ne m’a pas dit quoi écrire. Toutes les opinions et les idées sont les miennes.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas devous abonner à ma chaîne YouTube  !

*Mes abonnés sur YouTube ont un aperçu de certains des projets sur lesquels je travaille, alors abonnez-vous dès aujourd’hui !

Si vous avez aimé ce post, vous trouverez également ces messages de tuiles utiles :

Comment carreler un dosseret

Comment groutTiles

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!