Quel lubrifiant utiliser pour lubrifier une porte de garage ?

Quel lubrifiant utiliser pour lubrifier une porte de garage ?

La lubrification de la porte de son garage deux fois par an permet d’assurer son bon fonctionnement et d’allonger sa durée de vie. En effet, ne pas lubrifier la porte de son garage, c’est risqué de voir l’ouvre porte cesser de fonctionner. Dans le pire des cas, vous serez obligé de changer entièrement la porte de votre garage. La lubrification permettra surtout de supprimer les bruits qui briment votre tranquillité. Découvrez dans cet article le lubrifiant qu’il faut utiliser pour lubrifier une porte de garage.

Utiliser un lubrifiant « longue durée » pour la lubrification d’une porte de garage

Pour lubrifier une porte de garage, il est essentiellement recommandé d’utiliser un lubrifiant « longue durée » pour pièces en métal. Sur le marché, il existe une grande variété. Les plus connues ainsi que les plus adoptés sont :

A lire également : Étudiant, ça vous dirait d’habiter une maison container ?

  • le lubrifiant silicone ;
  • le lubrifiant graisse blanche au lithium ;
  • le lubrifiant de graphite, etc.

À défaut d’utiliser ces lubrifiants, vous pouvez aussi utiliser l’huile à moteur pour automobile. Il représente aussi un lubrifiant qui fait très bien l’affaire. Si votre garage dispose d’ouvre-boîtes muni d’entraînement à chaîne, il est plus judicieux d’utiliser de la graisse blanche pour effectuer la lubrification.

A découvrir également : Quand faut-il faire l'entretien d'un chauffe eau ?

Comment lubrifier une porte de garage ?

La lubrification d’une porte de garage nécessite plusieurs étapes. Il s’agit entre autres de la vérification de l’état de la porte et de l’amorcement de la lubrification.

Vérifier la porte de garage

Elle commence par la vérification la porte de garage. En effet, vous devez vous assurer que cette dernière fonctionne bien avant de lubrifier les différentes pièces. Pour vérifier l’état de la porte de garage, tirez sur le cordon d’urgence. C’est un dispositif qui vous permet de manœuvrer à la main votre porte de garage. Normalement, elle ne doit pas peser plus de 4,5 kg et doit être facile à manipuler à la main. Si la porte de votre garage semble plus lourde et vous éprouvez des difficultés à la tirer d’une main, vous pouvez conclure qu’elle ne fonctionne pas bien. Dans ce cas, vous devez appeler des experts pour réparer votre porte. Si vous ne remarquez aucune défaillance, vous pouvez entamer l’étape suivante.

Amorcer la lubrification de la porte de garage

Pour réaliser la lubrification, vous devez avoir à votre disposition le lubrifiant et un linge sec. Le système de ressort d’une porte de garage peut être du type « extension » ou « torsion ». Peu importe son type, vous devez appliquer le lubrifiant choisi sur la tête du ressort. Patientez quelques secondes au bout desquelles vous allez prendre votre linge et faire des rotations à l’aide de ce dernier autour du ressort. Cette action permettra d’essuyer le surplus afin d’éviter que cela coule sur le plancher de votre garage ou votre voiture. Noté que lors des froids des mois d’hiver, le garage devient un endroit très humide. Cette humidité peut être à l’origine des taches de rouille en surface de l’acier, car il attaque le métal. Si votre porte de garage est bien lubrifiée, vous devez remarquer une disparition des bruits qui proviennent du frottement des brins d’acier.

Quelles sont les lubrifications qui sont aussi importantes au niveau de votre garage ?

Lorsque vous lubrifiez la porte de votre garage, vous devez profiter de l’occasion pour lubrifier quelques éléments importants. Parmi ces catégories d’éléments, on retrouve toutes les pièces faites de métal qui entre en contact avec une autre pièce de métal. Par exemple, les roulettes, les pentures, les rails, le tube, etc. Si vous disposez dans votre garage, des roulettes acier sans recouvrement, ils doivent être lubrifiés à l’endroit où se trouve le roulement à billes.

Par contre s’ils disposent de recouvrement (en nylon rigide) la lubrification n’est pas nécessaire. Par ailleurs, si vous avez des roulettes en nylon noir, vous devez appliquer un peu d’huile à la jonction entre la roulette et la tige qui retient la roulette. Concernant les pentures, il nécessite une petite quantité d’huile aux endroits où elles s’articulent. Les rails doivent être lubrifiés quand ce sont des « rails verticaux ». Enfin, le tube doit être lubrifié à l’endroit où se trouvent les supports.

Articles similaires

Lire aussi x