Rénovation d’une salle de bain pour les personnes âgées

Rénovation d’une salle de bain pour les personnes âgées

Pour la plupart, à mesure que les gens vieillissent, leur maison perd un peu de sa fonctionnalité. Nous avons tous entendu parler du super-héros de 89 ans qui frappe le moulin à bande de roulement et la machine Universal pendant 4 heures avant même de prendre son café le matin, mais beaucoup de personnes âgées ont été limitées à vivre sur un seul étage de leur maison. Alors que certaines pièces peuvent être utilisées de moins en moins à mesure qu’une personne vieillit, il y a une pièce qui verra peut-être encore plus de trafic dans la maison d’un aîné : la salle de bain. La sécurité est une préoccupation dans toutes les parties de la maison, mais surtout dans les toilettes où les glissements et les chutes peuvent être particulièrement critiques. Ces rénovations de salle de bain éprouvées pour les personnes âgées aideront à rendre la salle de bain facilement accessible et, surtout, sécuritaire à utiliser.

Salle de bains au rez de chaussée

Ce n’est pas toujours la rénovation la plus facile, mais s’assurer qu’il y a des toilettes au rez-de-chaussée est peut-être la plus gratifiante pour les personnes âgées.Avoir à monter les escaliers 5-10 fois par jour pour aller aux toilettes présente un grand risque pour une chute tous les jours. La salle de bain en soi est un danger pour la sécurité et les aînés ne devraient pas être en danger de blessures en essayant d’y arriver.

A découvrir également : différences électriques ou thermiques faucheuse ?

Barres d’appui de salle de bain

Les barres d’appui tout autour de la salle de bain offrent une aide énorme aux personnes âgées. Dans la douche, des barres d’appui peuvent être installées sous la tête d’eau, sur le mur adjacent et à l’extérieur pour obtenir de l’aide. Les barres doivent être percées dans un goujon ou façonnées avec un dispositif d’ancrage afin qu’elles supportent plus de 250 livres. Vous devez également accorder une attention particulière lors de l’installation des barres dans des carreaux, afin d’éviter les dommages à la zone environnante. En plus de la zone de la baignoire, des barres d’appui aident également à monter et descendre des toilettes et peuvent être utiles par l’évier.

Nettoyé et effacé

Ce n’est pas vraiment une rénovation en soi, mais la salle de bain doit être nettoyée de tous les paniers, armoires,étagères, et accessoires de sorte que la pièce est aussi ouverte et spacieuse que possible. Pour ajouter à cela, il pourrait s’agir de retirer un grand lavabo pour un modèle plus ouvert et autonome ou même de modifier la disposition de la salle de bain pour qu’elle soit plus accessible aux personnes âgées. Certaines personnes âgées ont besoin d’un plan ouvert pour l’accès possible aux fauteuils roulants ou pour se déplacer librement avec une canne ou un marcheur.

A lire aussi : Transformer un garage en salon

Un siège de douche

L’ installation d’un siège de douche fournit une aide énorme aux personnes âgées pour se laver. Les chaises de douche peuvent être achetées pour un retrait facile, mais les bancs peuvent être intégrés directement dans le coin ou le mur d’une douche pour plus de luxe et de sécurité. Le siège de douche est encadré directement dans le mur de la salle de bain et carrelé pour une intégration harmonieuse.

Installer une coupe de baignoire

Les baignoires standard peuvent être modernisées avec une étape ouverte pour les transformer en douche à l’italienne. Associée à une barre d’appui, cette innovation peut soulager une partie de la douleur requise pour que les personnes âgées puissent entrer dans la baignoire. Bien sûr que vousperdre la fonctionnalité de la baignoire réelle à cause de la grande ouverture sur le côté, mais les bains deviennent une chose du passé de toute façon avec la poussée pour la préservation de l’eau. Avec ce type de rénovation, la baignoire est découpée, puis les bords tranchants sont recouverts tandis qu’une marche antidérapante est installée. Beaucoup de familles optent pour cette commodité même sans personnes âgées dans la maison en raison de son look unique et plus de commodité.

Siège de toilette surélevé

Les sièges de toilette peuvent également être rénovés pour faciliter leur accès aux personnes âgées. Les sièges spéciaux sont plus hauts pour faciliter l’enfilage et certains sont dotés de poignées ornées de chaque côté pour une transition encore plus fluide.

Tapis antidérapants partout

Une autre solution simple pour aider à réduire les chutes de salle de bain consiste à poser des tapis antidérapants autour de la baignoire, de l’évier et des toilettes. Un sol carrelé humide peut être dangereux même pour les personnes les plus aptes, mais surtout pour les personnes à mobilité réduite. Bien sûr, les tapis peuvent entraver unemarcheur ou fauteuil roulant de sorte que leur placement doit être évalué.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!