Changer de chauffage pour une maison ancienne : que choisir ?

Changer de chauffage pour une maison ancienne : que choisir ?

Les rénovations énergétiques sont de plus en plus courantes en ce moment au regard des différentes aides étatiques délivrées depuis ce début d’année scolaire. Avec les chèques énergies et les primes Rénov’ comme MonExpert, les travaux énergétiques en termes de chauffage se développent vers des énergies plus vertes et responsables. Pour une ancienne maison ou un logement inadapté, l’installation de nouveaux chauffages devient une obligation pour le besoin de tous les habitants au regard des températures qui baissent et pour assurer une bonne chaleur dans votre logement. Avec ces nouvelles installations et ces chauffages, votre maison sera énergétiquement bien isolée.

Quelles conditions d’installations pour un nouveau chauffage ?

Pour choisir son nouveau chauffage et sa nouvelle chaudière dans une maison ancienne et vétuste, il est important de prendre en compte plusieurs critères avant l’achat d’une chaudière ou d’un chauffage. Les critères importants à considérer se concentrent autour de :

Lire également : Quelle couleur de sol pour une cuisine ?

  • la taille de la maison
  • le nombre d’habitants
  • la surface au sol
  • les installations déjà prévues
  • le coût des travaux
  • le budget des travaux
  • les volontés en termes d’énergie des propriétaires
  • l’isolation déjà présente
  • le vitrage

En effet, toutes ces informations vont vous aiguiller vers des chauffages et des chaudières différentes. Les caractéristiques de votre maison seront à lister pour ajuster la puissance et le niveau de consommation de votre nouveau chauffage. Pour le choisir, ces conditions sont essentielles.

Au cours de vos recherches de chauffage et de chaudière, il faudra aussi prendre en compte quel type de chauffage choisir et quelle énergie prendre. Pour garantir une chaleur dans tout son logement, il est important de se pencher sur toutes les énergies possibles.

A découvrir également : Comment réussir la pose des plinthes en bois ?

Pour un remplacement de chauffage dans une maison ancienne, il est évident que tout le système sera à changer comme les radiateurs. L’installation de votre chauffage ou d’une nouvelle pompe à chaleur n’est pas universelle et dépend des critères évoqués. Pour ce faire, aucune réponse n’est universelle ou unique pour ce type de remplacement.

Quel chauffage adapté à sa maison ?

Comme il a été expliqué précédemment, aucune réponse n’est universelle pour le choix d’un nouvel équipement et système de chauffage dans une maison ancienne. Ce choix est lié aux installations et aux caractéristiques de la maison. Pour tout nouveau choix, il faut bien lister les informations importantes de la maison en question.

Interdit depuis le 1 janvier 2022, le chauffage à gaz n’est plus possible dans les maisons et les logements en général. Avec la réglementation environnementale de 2020, il a été voté que les énergies polluantes et fossiles devraient cesser dans les logements en commençant par les chauffages à gaz. Si votre logement est équipé d’un chauffage à gaz, ce n’est pas une obligation de le remplacer. Cependant, pour toutes les nouvelles installations de chauffage, celui à gaz est interdit depuis le 1 janvier 2022.

Pour choisir à bien son chauffage, vos choix se baseront plus sur des chauffages à :

  • au bois
  • au fioul
  • électrique
  • thermique

Les chauffages doivent respecter les réglementations environnementales. Avec les différents chèques énergies, il serait sans doute intéressant de se pencher vers de solutions vertes ou vers le fioul. Avec le chèque énergie de ce lundi 7 novembre concernant le fioul, le prix de votre chauffage sera légèrement réduit, même s’il faut remplir certaines conditions d’éligibilité.

Pour ce faire, le choix de votre chauffage peut osciller entre ces énergies. Tout de même, il est conseillé de chauffer une vieille maison plus vers des poêles à bois ou un système de chauffage peu coûteux et peu consommant au regard des surfaces et de la mauvaise isolation que les anciennes maisons possèdent.

Changer de chauffage pour une maison ancienne : que choisir ?

Que prévoir lors d’un changement de chauffage dans sa maison ?

Lors d’un remplacement de chauffage dans votre ancienne maison, il faut prévoir des travaux pour ce type de système. Il est courant que les nouvelles installations de chauffage nécessitent des travaux. En fonction de votre budget et de vos ressources, vous serez aiguillé sur le type de chauffage à installer. Même si vous disposez déjà d’une pompe à chaleur ou de radiateurs, tout le système doit sûrement être changé. Au regard de ceci, pensez à établir et à prévoir un budget en amont pour tout type de remplacement de chauffage dans votre maison. Même si des aides étatiques existent, le budget doit être prévu en amont.

Articles similaires

Lire aussi x