L’immobilier neuf : un tremplin vers la liberté financière ?

L’immobilier neuf : un tremplin vers la liberté financière ?

Vous souhaitez investir dans la pierre ? Toutes les personnes se trouvant dans la même situation se sont posé la même question que vous : opter pour le neuf ou l’ancien ? Ces deux options présentent des avantages. Avec la hausse du prix des matériaux, la baisse du nombre de constructions et les nouvelles normes écologiques, les prix du neuf sont en hausse ces derniers temps. Cependant, il a également quelques points forts, comme les avantages fiscaux.

Les avantages fiscaux et financiers de l’investissement dans le neuf

L’achat d’immobilier neuf vous permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et financiers. Il s’agit d’un argument de taille que vous devriez prendre en compte afin d’assurer une gestion optimale de votre budget. En optant pour un programme neuf, vous profiterez d’avantages financiers significatifs qui diminueront de manière importante le coût de votre achat. Parmi eux, il existe notamment :

A voir aussi : Annonce immobilière : les points essentiels pour la mettre en valeur

  • les frais de notaire réduits (2 à 3 % du prix d’achat du bien),
  • la TVA réduite, si le logement neuf que vous envisagez d’acheter est localisé dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine),
  • l’exonération de taxe foncière dans les 2 années qui suivent la réception des travaux.

Notez que vous pouvez également bénéficier d’aides réglementées afin de financer votre achat si vous choisissez un logement neuf. Parmi les dispositifs disponibles, il y a :

  • le prêt conventionné et le prêt d’accession sociale ou PAS,
  • le prêt action logement,
  • le PTZ ou prêt à taux zéro (ouvert aux acheteurs qui souhaitent acquérir un logement neuf en tant que résidence principale).

Chacune de ces aides est soumise à des conditions précises, n’hésitez pas à vous informer auprès des autorités compétentes de votre ville.

A lire en complément : Comment procéder à une expertise de votre maison ?

achat immobilier neuf

Ce couple du Maine-et-Loire a choisi d’investir dans un programme neuf à Angers afin de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Rentabilité à long terme : tout comprendre du potentiel de l’immobilier neuf

Même si le neuf est plus cher à l’achat, il n’est plus si compliqué de réaliser une plus-value actuellement. En effet, la volonté des autorités à lutter contre les passoires énergétiques favorise les achats d’immobiliers neufs.

Avec l’entrée en vigueur du nouveau DPE en 2021, la revente et la mise en location des logements neufs se font dans les meilleures conditions. Il s’agit d’un véritable point fort, ce qui a encouragé d’ailleurs les acheteurs à investir dans le neuf. Le marché du neuf est très favorable, avec des prix à la hausse dans différentes villes comme Mulhouse, Angers et Boulogne-Billancourt.

La gestion et l’entretien simplifiés de votre nouvelle propriété

Il est évident que la gestion et l’entretien immobiliers sont plus faciles à gérer quand il s’agit d’une maison ou d’un appartement neuf. Ils permettent de préserver et de valoriser le patrimoine immobilier. La maintenance regroupe diverses responsabilités, des tâches qui sont plus faciles et moins coûteuses à réaliser sur une propriété neuve.

Par ailleurs, vous n’aurez pas à effectuer de travaux énergétiques coûteux ni à remplacer les différents équipements dans les premières années après l’acquisition. La recherche de locataires est ainsi plus simple, car les propriétés neuves sont plus attrayantes et valorisées par les personnes intéressées. Il en est de même en cas de revente de la propriété.

Articles similaires

Lire aussi x