Poser une climatisation : les différentes étapes à suivre

Poser une climatisation : les différentes étapes à suivre

Envisagez-vous de poser une climatisation dans votre logement ? En effet, la climatisation réversible vous présente l’avantage de vous offrir du rafraîchissement pendant l’été et de la chaleur pendant l’hiver. Pour ne pas passer à côté de votre installation, vous devez suivre une à une les étapes qui vous sont présentées dans cet article.

Poser une climatisation : les étapes préliminaires

Les étapes préliminaires pour poser une climatisation sont constituées des démarches administratives et de l’identification de l’emplacement futur du climatiseur.

A découvrir également : Comment calculer le prix d'une terrasse ?

Les démarches administratives à effectuer

La climatisation (réversible) possède deux unités dont l’une installée à l’intérieur de la chambre et l’autre à l’extérieur. Pour donc installer l’unité extérieure, vous devez d’abord vous adresser à la mairie en déposant une déclaration.

Les choses fonctionnent autrement lorsque vous êtes dans une habitation collective. Dans ce cas, non seulement vous saisirez la mairie d’une demande, mais aussi vous aurez à défendre votre projet d’installation pendant une Assemblée Générale des Copropriétaires, et ce avant tout achat de climatiseur.

A lire en complément : Comment nettoyer une fenêtre qui ne s'ouvre pas ?

L’identification de l’emplacement du climatiseur

Après l’accomplissement de la démarche administrative, vous devez passer à l’identification de l’emplacement où votre climatiseur doit être posé. Il est identifié en prenant en compte plusieurs paramètres. Il est préférable que cet emplacement soit au moins à deux mètres du sol. Il faut qu’il ne soit pas juste à côté d’un lit ou en face d’un canapé ou encore tout près de la table à manger, car il ne faudrait pas que l’air frais que produit le climatiseur réversible à l’interne tombe directement sur les personnes qui habitent la chambre.

Par ailleurs, il faut que l’emplacement choisi constitue un mur solide donnant sur l’extérieur et éloigné autant que possible des sources calorifiques naturelles ou artificielles (fenêtres, portes, fours, etc.). L’emplacement doit aussi être distancié des appareils électriques, ce qui permettra d’esquiver les interférences. Pour ce qui est de l’extérieur du logement ou de la partie extérieure du climatiseur où il doit être installé, veillez à ce que cela soit une zone tranquille sans passage et loin des antennes de télévision et consorts.

L’achat du climatiseur à poser

Il est normal qu’avant de poser un climatiseur que vous puissiez d’abord l’acheter. C’est ici qu’il vous faut faire le choix d’un climatiseur résistant et qui fonctionne correctement. Pour choisir un bon climatiseur, il faut prendre en compte sa puissance, son niveau de bruit, les caractéristiques de votre logement (surface, exposition au soleil, nombre d’ouverture de la pièce, nombre d’occupants), la marque, etc.

Poser une climatisation les différentes étapes à suivre

Il y a généralement les climatiseurs monoblocs (composés d’un seul et même bloc), les climatiseurs splits (composés de deux blocs distincts) et les climatiseurs multi-splits (composés de deux ou plusieurs blocs distincts). Vous pourriez également opter pour un climatiseur réversible qui vous produira du froid en été et de la chaleur en hiver ou le climatiseur solaire. En tout cas, tout dépendra de vos besoins.

Poser une climatisation : les étapes pratiques

Il est préférable de recourir à un professionnel pour procéder à l’installation. Dans le cas contraire, la notice de montage qui accompagne cet appareil vous rendra service.

L’installation de l’unité intérieure du climatiseur

Généralement, cette installation se déroule en 6 étapes. Il s’agit de :

  • Procéder à la fixation de la plaque de montage au mur ;
  • Percer un trou en sorte de relier l’unité intérieure à celle extérieure ;
  • Faire la préparation du raccordement au moyen d’une bride flexible ;
  • Procéder à la vérification des connexions électriques ;
  • Faire la réalisation par le truchement d’un tuyau à travers le mur ;
  • Faire l’accrochage de l’unité sur le support de destination.

L’installation de l’unité extérieure de la climatisation

À cette étape, il faut couler une dalle de béton afin de maintenir le climatiseur sur une surface totale plate. Ensuite, fixez par le biais d’une colle des coussinets en caoutchoucs qui permettront à votre unité extérieure d’être suffisamment solide. Pour terminer cette étape, poser le bloc, faites le raccordement et le branchement.

La finalisation de l’installation de la climatisation

C’est la dernière étape de votre installation. En effet, ici votre climatiseur est déjà installé et il ne vous reste qu’à le tester. Pour le fonctionnement, vous devez veiller à ce que le climatiseur soit vide. De même, veillez à ce qu’il n’y ait point de fuites au niveau du système de raccordement. Fermez les vannes et ajouter au besoin un adhésif isolant autour des raccords. Pour rendre l’isolation irréprochable, remplissez les interstices avec de la mousse polyuréthane expansive, puis lancez votre climatiseur.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons