Comment concevoir un salon rectangulaire de 35 m2 ?

Comment concevoir un salon rectangulaire de 35 m2 ?

L’aménagement de votre milieu de vie contribue grandement à la qualité de votre vie et surtout à votre bien-être mental et physique. Si vous devez vivre dans une maison avec un salon de 35 m2, vous devriez en avoir une belle conception. Cela participera à votre bien-être et vous fera gagner du prestige auprès des autres.

Faire une délimitation des zones

Dans la conception d’un salon rectangulaire grand de 35 m2, votre tout premier réflexe doit être celui de l’utilisation optimale de l’espace. Autrement, l’aménagement doit être réalisé de sorte que vous puissiez jouir autant que possible de tout votre espace. Pour commencer, quoi de mieux qu’une délimitation de zones. Cette option est d’ailleurs vivement conseillée parce que vous attribuerez diverses fonctions à votre grand salon. Pour une surface rectangulaire, vous pourriez opter pour un espace repas ou un espace travail et un espace détente.

A lire également : Comment choisir un bon portail coulissant les critères 

La délimitation se fera de façon technique de sorte que tout individu puisse immédiatement remarquer la différence entre les zones. L’espace détente doit occuper la plus grande partie du salon. C’est là que vous recevrez vos invités ou que vous regarderez la télé en famille. Vous n’aurez pas à vous servir obligatoirement d’un rideau ou d’un bloc séparateur. Afin d’avoir une belle harmonie au sein de votre salon, vous vous servirez des couleurs sur les murs et au sol pour délimiter.

Si vous avez encore la possibilité de varier les matériaux sur le sol de votre salon, faites-le. Vous pourriez mettre des paquets ou des carreaux de différentes couleurs pour différencier les espaces. En revanche, si le sol est déjà fait avec une couleur uniforme, faites recours à un tapis. Le second espace plus petit sera alors recouvert du tapis d’une couleur qui a trait à l’activité qui y sera menée.

A découvrir également : Choisir le panneau japonais

Adopter les meubles adéquats

La conception de votre salon prend en compte l’aménagement des meubles sur toute sa surface. Le choix des meubles se fera également en respectant des critères afin d’obtenir un rendu plaisant. Pour un espace détente à aménager dans le sens de la longueur, vous devriez éviter les canapés d’angle sinon vous manquerez rapidement d’espace. Vous devriez privilégier un canapé long avec beaucoup d’assises. Choisissez également des meubles d’une ou deux places de formes diverses pour casser la monotonie.

Choisissez également une table juste assez basse pour être au niveau des fauteuils. Pour faire plus joli, vous pourriez faire encadrer la table par vos fauteuils. Pour des murs très hauts, des fauteuils profonds conviennent parfaitement. Ils vous laisseront suffisamment de place pour mettre les murs en valeur. Pour des murs peu hauts en revanche, vous feriez mieux d’éviter des fauteuils profonds pour ne pas créer une image de salon vide. Si votre télévision est de grande taille, plantez la dans le mur. Pour une télévision de petite taille ou de taille moyenne, préférez une pose télé.

Dans le second espace, le choix des meubles se fera également suivant des critères. Pour un espace travail, faites attention à choisir un bureau dont l’ergonomie participe à la décoration. Pour un espace repas, optez pour des tables gigognes. Elles sont très pratiques et faciles à bouger. Selon vos besoins, vous choisirez la taille des tables et le nombre de places. Toutefois, quel que soit le meuble, faites attention à ce que sa couleur ne casse pas celle des murs.

Penser à la décoration des murs

La décoration des murs occupe une place de choix dans la conception d’un salon. Que les couleurs soient remarquables ou non, elles influencent fortement sur l’impression que toute personne aura de votre intérieur. Déjà, les couleurs des murs doivent varier dans votre salon si vous choisissez l’option de délimitation. Une couleur gaie, claire et douce sera utilisée pour la zone détente. En effet, une couleur claire crée l’impression du volume. L’illusion est telle que tout le monde verra votre salon plus grand que vrai.

De plus, ces couleurs sont en harmonie avec beaucoup d’autres couleurs et vous n’aurez pas de mal à choisir des tableaux sur vos murs. Les tableaux sont des accessoires décoratifs dont ne saurait se passer un salon grand de 35 m2. Pour des murs hauts, vous accrocherez de grands tableaux au-dessus des meubles.

N’hésitez pas non plus à faire usage des miroirs afin d’offrir à votre salon l’impression de profondeur. En effet, grâce aux reflets des miroirs, la longueur du salon semble disparaître au profit de la profondeur. Pour un effet superbe, disposez vos miroirs dans le sens de la longueur. Variez les formes pour un beau style.

Articles similaires

Lire aussi x