Comment utiliser le basilic séché ?

Comment utiliser le basilic séché ?

Le basilic évoque immédiatement l’été, le soleil, la Méditerranée, la cuisine du sud… Saviez-vous que cette plante condimentaire très parfumée vient de l’Inde, où elle était considérée comme sacrée ? De l’Inde, elle a conquis l’Asie, puis l’Egypte, puis arrivant en Grèce et enfin en Italie.

Ses vertus

A lire également : Comment nettoyer un tapis gazon ?

Il y en a beaucoup. Voir plutôt : vitamine C, vitamine A (antioxydant), source de calcium et de phosphore, vertus thérapeutiques en particulier contre les verrues et les dépressions, propriétés digestives, laxatif, fébrifuge (c’est-à-dire lutte contre la fièvre), efficace contre les maux de gorge, contre le rhume (efface les voies respiratoires grâce à sa richesse en camphre ), antiseptique, soulage les démangeaisons en usage externe…

Lire également : Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Comment l’utiliser et le consommer ?

Le basilic est sans aucun doute beaucoup mieux consommé frisk (séché, il perd grandement sa saveur) et il doit être consommé rapidement. Mais nous pouvons le garder :

  • dans l’huile d’olive (qu’il aura parfumé en passant)
  • dans un bac à glaçons

Idées de recettes

Le must : le pesto pistaches ou noix Pourquoi ne pas varier la recette en utilisant au lieu des pignons ?

L’original : mousse de basilic pour revisiter la salade de tomate/basilic siphon Laver et essuyer le basilic. Laisser refroidir 20 cl de crème de fleurette et verser sur les feuilles de basilic. Laisser infuser environ dix minutes. Sel et poivre. Mélanger et filtrer la crème. Versez-le dans un , mettez une cartouche et conservez au réfrigérateur pendant plusieurs heures dans une position horizontale. Couper de belles tomates en carpaccio. Au moment de servir, verser sur la mousse de basilic de tomates. Décorer avec quelques feuilles de basilic et servir immédiatement.

Le simple : quiche du soleil au basilic ratatouille Nous commençons en tant que Fruits : courgettes, aubergines, tomates, oignons, ail retourné dans l’huile d’olive. Nous battons 4 oeufs dans un saladier, nous assaisonnons, nous ajoutons 3 ou 4 bonnes cuillères de fromage frais (fromage de chèvre, herbes…). Nous prenons une pâte cassée, nous versons les légumes du soleil, les œufs avec du fromage et quelques tas de feuilles de basilic. Le tout peut être saupoudré de copeaux de parmesan, avant de cuire environ 30 minutes à 180°

Maline : beurre de basilic Une bonne idée de conserver les feuilles en dehors de l’huile d’olive. Il faut un comprimé de beurre (125 g), un bouquet de basilic, 2 gousses d’ail, ½ citron, sel. Envisager de sortir le beurre suffisamment à l’avance pour qu’il est « onguent ». Ensuite, il suffit de hacher l’ail finement avec les feuilles de basilic, battre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, ajoutez-y le jus de moitié de citron, sel, ail et basilic. Ce beurre est parfait pour accompagner les barbecues d’été (agneau, poulet, poisson…)

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons