Quelle forme de table pour petit espace ?

Quelle forme de table pour petit espace ?

Vous voulez changer votre table à manger ?

Votre salle à manger a-t-elle besoin d’un soda ? Et il tombe assez bien parce que vous aviez prévu de changer votre table à manger ! Cependant, vous êtes confronté à un dilemme : assez rond ou rectangulaire ?

En fait, changer la table à manger n’est pas une petite affaire. De nombreux facteurs doivent être pris en compte. En particulier, il est nécessaire de penser à son emplacement, à votre mode de vie ou à votre style déco.

Lire également : Comment choisir un bar pour la cuisine ?

ASTUCE N°1 : Une table ronde pour un côté amical

Créer un espace confortable et chaleureux

Une table ronde est idéale pour passer un moment agréable et discuter avec la famille ou les amis, par exemple. Son design contribue à une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Par conséquent, contrairement aux tables rectangulaires, les tables rondes sont idéales pour les petits repas de comité.

A découvrir également : Zoom sur les différents types de chauffage

En plus de son style contemporain, la table ronde a l’avantage d’être très sympathique. Lorsque vous êtes autour d’une table ronde, elle vous invite à parler et à débattre.

En fait, tous les invités sont situés à la même distance les uns des autres et peuvent se voir. Ce qui n’est pas le cas avec une table rectangulaire.

Enfin, dans la plupart des tables rondes, un seul pied central vous permet de nettoyer l’espace sous la table et d’ajouter autant de chaises que les dîners.

« Une table ronde permet à tous les invités de se voir en même temps. »

Le conseil d’Helen pour choisir votre table à manger

Si vous doutez encore sur le choix de votre table à manger, vous devez prendre en compte certains critères de votre mode de vie.

Demandez-vous par exemple si vous êtes habitué à recevoir du monde ? Quant à votre style de décoration, préférez-vous donner un style cocoon ou plutôt un design à votre salle à manger  ? Combien d’espace avez-vous dans votre chambre ? Vous avez besoin de stockage ?

  • Pour être à l’aise pendant les repas, une personne a besoin d’une moyenne de 45 cm de large.
  • En outre, l’espace requis entre 2 personnes est de 60 cm de large et 35 cm de profondeur pour les jambes.
  • Par conséquent, une famille de 4 personnes se sentira plus à l’aise sur une table ronde d’un diamètre de 120 cm.
  • Et si vous préférez les tables rectangulaires, pariez sur une longueur d’au moins 120 cm et une profondeur d’au moins 70 cm pour 4 personnes.
  • Enfin, si vous voulez ajouter une personne à la fin de la table, la profondeur de celui-ci devrait être de 90 cm.

Quelles dimensions choisir ?

« Choisissez la table à manger qui convient le mieux à votre style la vie. »

CONSEIL N°2 : Optimiser l’espace

Comment faire plus avec moins ?

— Circuler librement autour d’une table ronde —

Dans les petits espaces, une table ronde vous permet de vous déplacer plus librement dans votre pièce. En effet, sa forme arrondie nous invite à bouger sans déviations et surtout sans entrer en collision !

Cependant, vous devrez penser à l’agencement de votre pièce parce que vous ne serez pas en mesure de coller une table ronde contre un mur. Dans ce cas, préférez les tables rondes lorsque vous avez un espace carré ou un angle à organiser.

— Utilisez des coins dans une petite cuisine —

Si vous avez une petite cuisine en longueur, par exemple, placez votre table ronde à la fin de la pièce pour briser l’effet de couloir et donner du rythme à sa conception. En outre, un angle non explosé dans un salon peut servir de lieu pour votre table à manger.

Le conseil d’Helen « Pour libérer de l’espace de circulation et présenter l’île centrale, j’ai utilisé une banque sur mesure. »

— Un banc pour plus de sièges —

Pour maximiser le nombre de sièges tout en optimisant l’espace de votre chambre, il suffit de remplacer vos chaises par un banc. Ainsi, vous pouvez coller votre table contre un mur et ranger votre banc en dessous lorsqu’il n’est pas utilisé. Une astuce pratique pour optimiser les petits espaces !

Aussi, pour plus de commodité, n’hésitez pas à ajouter des coussins ou un banc en mousse à votre banc.

Enfin, gardez à l’esprit que votre banque peut également être utilisée comme espace de stockage. Pour ce faire, utilisez des boîtes BESTÅ ou des unités de rangement modulaires PLATSA d’IKEA.

ASTUCE N°3 : Pourquoi choisir une table rectangulaire ?

Confortable à recevoir du monde

Si vous aimez recevoir des invités pour la nourriture, préférez les tables rectangulaires. Même si vous pouvez ajouter une rallonge à une table ronde, les tables panneaux rectangulaires sont plus appropriés pour divertir le monde.

En fait, si vous invitiez une douzaine de personnes à manger autour de votre table ronde, la pièce maîtresse ne serait plus accessible. D’un autre côté, une table rectangulaire vous permet d’ajouter plus facilement des personnes sur toute la longueur. Très pratique pour les repas de famille— lors de fêtes !

Une table rectangulaire contre un mur

Pour optimiser la conception de votre salle à manger avec une table rectangulaire, il suffit de la coller contre un mur. Ainsi, il dégagera l’espace de circulation et vous pouvez ajouter un buffet, une console ou même retirer votre canapé pour agrandir votre salon.

Enfin, rien ne vous empêche de déplacer légèrement la table lorsque vous recevez du monde entier pour ajouter une chaise à sa fin.

« Gagnez de l’espace en plaçant votre table contre un mur. »

ASTUCE N°4 : Une table rectangulaire pour diviser les espaces

Parfait pour structurer un salon

— Créer une salle à manger —

Pour séparer la salle à manger du salon dans un grand salon, la table rectangulaire est très ingénieuse. Sa forme longue permet de distinguer la salle à manger du salon dans un salon très ouvert.

En outre, si vous avez une salle à manger en longueur, la table rectangulaire vous permettra de la meubler facilement sans laisser un coin vide.

Ainsi, vous obtiendrez une vraie salle à manger sans avoir besoin d’ajouter une partition.

Articles similaires

Lire aussi x