Comment nettoyer un four très sale ?

Comment nettoyer un four très sale ?

Nettoyez votre four en 3 étapes Qui n’a pas vécu le scénario suivant : vous ouvrez votre four, prenez quelques secondes pour regarder à l’intérieur avant de cuire votre plat comme d’habitude et là horreur ! Il est bien plus sale que tu ne le pensais !

En cuisinant nos gratines, pizzas et gâteaux, des traces de sauce et de nourriture s’accumulent loin de nos yeux.

A lire en complément : Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Le problème avec un four encrassé est qu’une mauvaise odeur en émane lorsqu’il est utilisé. En outre, la saleté peut perturber son bon fonctionnement ou sa durée de vie. Et dans le pire des cas, un four trop sale pourrait aussi fumer (même s’enflammer carrément), fumer votre cuisine et donner un goût de fumée désagréable à vos plats.

Dans cet article, nous expliquons comment rénover votre four. Si vous avez un four autonettoyant, que ce soit catalytique ou pyrolyse, vous trouverez des instructions sur la façon de le nettoyer à la fin de l’article.

A lire également : Quels équipements pour une maison connectée ?

Nettoyer un four

Le nettoyage d’un four se fait en trois étapes principales. Pour chacun d’eux, nous vous présentons les meilleures méthodes de nettoyage, en se concentrant autant que possible sur les formules naturelles. Cela vous évitera d’utiliser des produits chimiques mais aussi d’acheter un tas de produits supplémentaires.

Étape 1 : Laver les grilles du four

La première chose que vous faites habituellement lorsque vous nettoyez notre four est d’enlever les grilles afin que vous puissiez accéder à l’intérieur du four. Pourquoi ne pas commencer par les nettoyer ?

Si votre évier est assez grand, mettez les grilles un par un pour les laver. Si ce n’est pas le cas, utilisez un bassin.

Commencez par laver les grilles avec du liquide vaisselle et une éponge. Vous pouvez frotter les grilles avec le côté abrasif de l’éponge si il est assez mou. Veillez à ne pas utiliser de matériau trop abrasif comme la laine d’acier : vous risquez d’endommager les grilles, qui pourraient ensuite rouiller. Cependant, la saleté colle plus facilement à la rouille et vous pourriez vous retrouver avec une grille inutilisable.

Si la saleté est têtue, essayez de la faire disparaître en versant de l’eau bouillante dessus. L’eau très chaude a l’avantage de faire décoller la masse plus facilement.

Et si tout cela ne suffit pas encore, remplacez le liquide vaisselle par un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Utilisez une portion d’eau pour trois portions de bicarbonate de soude et nettoyez vos grilles à l’aide de ce mélange. Attention, cependant, n’utilisez pas cette méthode si vos grilles sont en aluminium car elles peuvent se décolorer sous l’action du bicarbonate de soude. Assurez-vous que vos grilles sont en acier inoxydable avant de les recouvrir avec cette pâte.

Étape 2 : Laver l’intérieur du four

Pour l’intérieur du four, la méthode la plus connue est celle du bicarbonate de soude. Commencez par mélanger trois portions de bicarbonate de soude avec une portion d’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Mettez-le sur les murs et toute surface sale à l’intérieur de votre four. Laisse-la reposer toute la nuit. Le mieux est de le laisser pendant au moins 12 heures, de sorte qu’il dissout les graisses et désinfecte le four. Le lendemain, frottez légèrement avec une éponge humide et rincez.

Si une saleté reste collante, essayez de les enlever à l’aide d’une spatule en bois ou en silicone. Vous devrez peut-être répéter le processus à nouveau si tout n’est pas parti. Ensuite, il est conseillé de faire tourner le four à basse température pendant 15-20 minutes pour s’assurer qu’il est bien sec.

Une petite variante de cette méthode consiste à pulvériser du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude après l’avoir laissé pendant la nuit et enlever la majeure partie de la pâte. Laissez reposer quelques instants et vous verrez la mousse de bicarbonate de soude. Rincer avec une éponge ou un chiffon humide.

Vous ne voulez pas attendre 12 heures avant de finir de nettoyer votre four ? Pas de problème, il y a une méthode plus rapide. Mélange Bicarbonate de sodium, vin blanc vinaigre et de l’eau dans un récipient du four. Placez le produit résultant sur les parois de votre four avec une éponge. Mettez le récipient contenant le reste du mélange dans le four et chauffez-le à 100° pendant 45 minutes. Ensuite, ouvrez votre four et étalez l’éponge sur les murs. La saleté devrait disparaître très facilement, la chaleur les aide à se décoller.

Si votre four est fortement sale, ces méthodes peuvent être insuffisantes et vous devrez utiliser de l’ammoniac ou un agent de nettoyage du four.

Pour laver votre four avec de l’ammoniac, versez le liquide dans un récipient et placez-le dans votre four froid. Fermez le four et laissez le récipient à l’intérieur pendant une nuit entière ou au moins 5 heures. Ce produit dégage des vapeurs qui aideront à enlever les scories plus facilement.

Ensuite, vous suffira de frotter les murs avec une éponge précédemment passée sous l’eau. Puisque l’ammoniac est un produit plutôt nocif, assurez-vous de ventiler la pièce et de porter des gants lors du nettoyage du four, ainsi que de garder votre four ouvert pendant une journée entière ou pendant la nuit avant de cuisiner à nouveau quelque chose.

Si vous préférez utiliser un nettoyant spécial pour four, veillez à lire la notice avant utilisation. Puisque le produit peut être toxique, il est préférable de ne pas respirer et d’effectuer le nettoyage avec des fenêtres ouvertes.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, évitez toujours de frotter trop fort avec le côté abrasif de votre éponge car cela pourrait endommager votre four.

Enfin, un dernier détail : si vous voulez nettoyer la résistance grasse de votre four, il vous suffit de faire fonctionner votre four sur sa puissance maximale pendant environ 5 minutes. Cela va brûler les graisses. Si une mauvaise odeur émerge du four pendant le processus, c’est normal. N’oubliez pas d’ouvrir votre fenêtre afin qu’elle n’imprègne pas toute votre cuisine.

Étape 3 : Laver la fenêtre du four

Pour le verre, vous pouvez utiliser la même préparation que nous avons présentée pour nettoyer l’intérieur du four, en mélangeant un quart d’eau aux trois quarts de bicarbonate de soude. À une différence : vous devrez laisser le support de préparation seulement une demi-heure, et pas du jour au lendemain.

Vous pouvez également créer un mélange similaire en remplaçant simplement l’eau par du vinaigre blanc, tout en respectant les mêmes proportions. Placez le mélange sur le verre et frottez avec un chiffon humide.

Si vous faites face à des taches plus tenaces, trempez un chiffon d’alcool domestique et frottez le verre avec. Veillez toujours à ne pas frotter avec du matériau abrasif, au risque de rayer votre verre. Le verre de votre four est maintenant très propre et vous pourrez admirer vos gâteaux prendre forme à nouveau pendant la cuisson !

Nettoyez un four autonettoyant

Si le nettoyage de votre four est une vraie corvée pour vous, vous pourriez penser à acheter un four à catalyse ou à pyrolyse.

Un four à catalyse a des parois poreuses et est nettoyé par lui-même pendant la cuisson grâce à un système de plaques qui chassent la graisse menaçant d’atterrir sur les murs. Cependant, bien que ce nettoyage soit suffisant à court terme, vous devrez toujours nettoyer votre four à un moment donné pour surmonter la crasse que le four ne pouvait pas chasser.

Un four à pyrolyse est beaucoup plus cher mais nettoie aussi beaucoup plus efficacement. Il est équipé d’un mode de nettoyage à très haute température que vous devrez vous enclencher régulièrement pour vous assurer de garder un four propre.

Si vous avez déjà un four de ce style, le nettoyer est très facile. Il suffira généralement de mettre une éponge humide sur les parois de votre four, après la cuisson dans le cas du four à catalyse ou après le programme de nettoyage pour le four à pyrolyse. Les graisses et autres résidus partiront seuls. Veillez à ne pas frotter avec le côté abrasif de l’éponge, ou utilisez des produits de décapage.

Évitez le colmatage trop rapide

Une petite astuce pour éviter d’avoir à nettoyer trop souvent votre four est de mettre une feuille d’aluminium au fond de votre four. Les éclaboussures et d’autres résidus alimentaires viendront à elle et vous avez juste besoin de l’enlever après la cuisson. Malheureusement, cela ne protège pas les grilles et les parois latérales que vous aurez encore besoin de nettoyer régulièrement.

Nous espérons que ces Conseils vous ont été utiles et que vous avez maintenant un four comme neuf ! Donc, vous êtes tenté par un four autonettoyant ou nettoyer votre four vous-même ne vous dérange pas ?

Articles similaires

Lire aussi x