Les conseils pour réussir le nettoyage d’une peinture mate

Les conseils pour réussir le nettoyage d’une peinture mate

Les peintures mates sont très adaptées à la décoration des diverses pièces d’une maison ou d’un appartement. De petits incidents peuvent conduire à l’apparition de taches sur ces peintures et il faudra donc procéder à leur nettoyage.

Il existe plusieurs astuces pour réussir le nettoyage d’une peinture mate, mais elles ne garantissent pas toutes une efficacité. Vous désirez nettoyer votre peinture mate ? Voici quelques-uns de nos conseils pour le faire.

A lire aussi : Comment habiller un poêle à bois ?

Identifier la zone à nettoyer

Pour le nettoyage d’une peinture, il n’est presque jamais question de nettoyer toute la surface. Avant de vous lancer dans les travaux de nettoyage, il est donc important d’identifier la zone à récurer. Vous devez voir si les taches sont juste des petites traces ou si elles sont plus importantes.

Pour nettoyer une peinture mate, il faut connaître le type de tache auquel vous avez à faire afin de savoir comment vous y prendre. Vérifiez si ce n’est pas une tache d’eau, une tache d’huile ou tout simplement un gribouillis de votre enfant sur le mur. Une fois cette étape d’identification achevée, vous pouvez penser au matériel à utiliser pour votre nettoyage.

A voir aussi : Quelles solutions pour réussir l’extension en bois de votre maison ?

Préparer le matériel nécessaire pour le nettoyage de la peinture mate

conseils pour réussir le nettoyage d’une peinture mate

Le matériel nécessaire pour nettoyer une peinture mate est très diversifié. En fonction de l’ampleur des travaux, vous aurez besoin :

  • D’une éponge douce non abrasive pour les petites taches ;
  • De l’eau claire ;
  • Une échelle pour atteindre les taches situées en hauteur.

Vous devez aussi penser à votre protection lors du nettoyage. Elle consiste au port d’un gant, de lunettes de protection. Il faut aussi assurer la protection du sol. Veillez à couvrir le sol avec un tapis pour le protéger des saletés qui vont tomber par mégarde. Une fois ces précautions prises, vous pouvez alors entamer le nettoyage de votre peinture mate.

Nettoyer la peinture mate

La peinture mate est une sorte de revêtement qui charge les supports. La peinture mate a la particularité de se décolorer lorsqu’elle est essuyée. Une tache qui apparaît contre le mur ou le plafond peint représente alors un défi à relever. Le processus à suivre dépend de la grandeur de la salissure en question.

Si la tache à essuyer est petite, il vous est possible de lessiver le support pour la faire disparaitre. Pour le faire, vous pouvez vous munir d’une petite éponge non abrasive que vous trempez au préalable dans l’eau claire. Vous allez vous en servir pour frotter délicatement l’espace concerné avec des mouvements circulaires allant du haut vers le bas.

Lorsqu’il s’agit d’une tache très importante comme une marque d’eau sur le plafond ou le long du mur, le lessivage n’est pas une garantie, encore moins une solution adéquate. Vous devez plutôt penser à identifier la source d’une telle marque, la réparer avant de lessiver (au choix) le support puis le repeindre avec une peinture mate.

Lors du nettoyage de votre peinture, vous devez penser à éviter certains gestes. L’utilisation d’un détergent est proscrit pour le lessivage du mur ou du plafond sali. Respectez l’ensemble de ces consignes pour réussir le nettoyage d’une peinture mate.

Articles similaires

Lire aussi x