Comment déclarer sa mutuelle sur Ameli ?

Comment déclarer sa mutuelle sur Ameli ?

La télédiffusion a révolutionné le processus de remboursement des soins. Désormais, vous serez remboursé en quelques jours, à condition que la procédure soit entamée. Mais savez-vous à qui parler ? Sécurité Sociale ou Supplémentaire Santé ? Si la santé mutuelle change, comment le déclarer à la sécurité ? Voyons ensemble comment procéder.

Qu’est-ce que la télédiffusion sanitaire ?

Il s’agit d’un appareil informatique qui vous permet de dématérialiser vos dossiers de santé ainsi que vos comptes de sécurité sociale, généralement envoyés au médecin complémentaire. Il convient de noter que certains actes tels que l’orthodontie ou l’optique nécessitent une facture à mutuel. Télévision saine permet un remboursement rapide de vos soins. En moyenne, le temps entre l’assurance maladie et l’assurance mutuelle est de 48 heures.

A lire également : Comment trouver votre terrain idéal pour la construction de votre maison ?

Plus précisément, consultez votre médecin à qui vous présentez votre carte de vie. La Sécurité Sociale vous rembourse et communique directement avec votre fonds d’investissement. Ce dernier procède au paiement.

La mise en œuvre de la télédiffusion a plusieurs objectifs :

A voir aussi : Pourquoi les mouches ne volent pas la nuit ?

  • Simplification des procédures entre vous, les professionnels de la santé et l’assurance maladie ;
  • Rationalisation et rapidité du remboursement : grâce à Ameli, les échanges entre CPAM et santé mutuelle sont plus rapides. Il faut un délai de 2 jours pour être remboursé pour le dépôt et 4 jours, de l’agence supplémentaire.

Comment mettre en place une télédiffusion avec la sécurité sociale ?

Chaque organe complémentaire a sa propre procédure. En règle générale, pour établir le lien Ameli entre la Sécurité Sociale (ou autre organisme obligatoire) et son association mutuelle, vous devez envoyer un certificat de vos droits à la santé complémentaire. Ce document est transmis par la sécurité et peut être consulté sur le site web d’Ameli. La plupart du temps, cela est fait lors de votre inscription ou celle d’une personne autorisée.

Pour toute modification (naissance d’un enfant, mouvement, changement de statut…), vous devez le déclarer à la sécurité pour mettre à jour votre carte vitale. Par conséquent, la certification de vos droits sera modifiée et peut être transmise à la question complémentaire.

Comment mettre en place la télédiffusion pour une nouvelle mutuelle ?

Pour déclarer une nouvelle mutuelle, la procédure est en deux étapes. Dans un premier temps, vous demandez au supplément de santé enregistré précédemment d’envoyer un dossier d’annulation à la Sécurité sociale. Vous devez compter environ 10 jours. Deuxièmement, après avoir confirmé l’annulation du lien précédent, vous pouvez notifier votre nouvelle santé mutuelle afin que vous puissiez faire l’enregistrement. Veuillez noter que le délai est également d’environ 10 jours.

Pendant cette période, afin de continuer à bénéficier de vos remboursements, vous enverrez vos relevés à votre santé complémentaire.

Il convient de noter que la télédiffusion ne sera faite que pour la mutuelle santé. En fait, vous avez le droit de souscrire à deux fonds communs de placement, mais un seul sera rattaché au système Améli. Il vous appartient de choisir quel supplément santé déclarer et lequel a les meilleures garanties de remboursement. Le second sera alors considéré comme un super complément et vous devrez lui envoyer ses fiches d’attention et vos comptes de sécurité.

Comment vérifier que le nouveau fond d’investissement est dûment déclaré ?

Pour vérifier que votre nouveau fonds d’investissement est déclaré et que la télédiffusion est mise en place, il suffit de regarder le compte à rebours transmis par la Sécurité Sociale. Ces documents précisent cette information, ainsi que le nom de la santé complémentaire. En outre, vous avez la possibilité de vérifier si la connexion a été établie sur le site Ameli.fr.

Pourquoi faut-il bien déclarer sa mutuelle santé ?

Un dossier sur Ameli, le site de la Sécurité Sociale, contient toutes les données relatives à l’historique médical d’une personne, mais aussi des données comme le nom de sa mutuelle. Tout est lié informatiquement, y compris le statut professionnel de la personne concernée. Alors que celle-ci choisisse la mutuelle que lui propose nécessairement l’entreprise pour laquelle elle travaille, ou bien qu’elle opte pour celle de son conjoint, qui couvre déjà toute la famille, le fait est qu’il est important de bien déclarer sa mutuelle santé, afin que tout soit en règle.

Il ne faut pas plaisanter avec la gestion de son dossier sur Ameli, parce que l’on ne sait jamais de quoi demain pourrait être fait. Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Or, quand cela arrive et que l’on est préoccupé par l’hospitalisation, le traitement et plus globalement la guérison, on n’a pas envie de devoir gérer des problèmes administratifs. Faire la déclaration de sa mutuelle auprès de l’Assurance Maladie est donc une étape que l’on ne doit pas négliger. Or, cela ne se fait qu’une fois, quand on change de mutuelle, donc ce n’est pas très contraignant, il faut le reconnaître. 

Articles similaires

Lire aussi x