Comment se preparer a affronter la canicule ?

Comment se preparer a affronter la canicule ?

Avec le réchauffement climatique, nous constatons une modification rapide du climat en France métropolitaine. Même s’il ne s’agit que d’une augmentation d’un degré, les répercussions sur nos sociétés, la faute et la flore sont gigantesques. Et il ne s’agit pas d’avoir des changements radicaux d’ici à plusieurs dizaines d’années : c’est déjà parmi nous. Les canicules à répétition en sont certainement le signe le plus probant, avec des effets parfois dramatiques sur les personnes les plus fragiles. Le meilleur moyen de ne pas souffrir pendant les étés anormalement chauds est de se préparer à les affronter. Dans cet article, nous allons voir comment faire, à l’aide de quelques astuces qui peuvent nous changer la vie.

Investir dans un climatiseur

C’est assurément l’action la plus efficace pour se prémunir des grandes chaleurs, mais il faut s’y prendre à l’avance pour éviter au maximum une période de rush sur les climatiseurs. Afin d’en acquérir un dès maintenant, au printemps, il est conseillé d’aller sur des sites de vente en ligne de climatisateurs et climatisation sur Cédéo. Auprès des professionnels, on peut se faire conseiller sur l’installation à prévoir, puis faire établir un devis et enfin avoir une intervention à domicile pour la mise en place. Il faut retenir qu’il y a plusieurs modèles sur le marché, avec des technologies et des puissances différentes. De plus, la plupart des climatiseurs sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils refroidissent en été et réchauffent en hiver. 

A lire en complément : Se porter caution d’un prêt : comment ça marche, et quels sont les risques ?

Hydratation et humidification

Surtout pour les plus anciens parmi nous, il est essentiel de savoir assurer une bonne hydratation : lorsqu’on a chaud, il faut boire davantage que d’habitude et à intervalles réguliers. Il s’agit de prendre un verre d’eau avant même d’avoir soif, car sinon c’est le signe qu’il y a déjà un début de déshydratation. Ensuite il convient de s’humidifier, ce qui n’est pas la même chose. Ici il s’agit notamment d’opter pour des astuces pour assurer que notre peau soit toujours fraîche et humide. On peut y parvenir de plusieurs façons : un brumisateur sous la forme d’un pulvérisateur à main, passer sur son visage un gant de toilette préalablement passé à l’eau froide, prendre des bains de pieds, etc.

Lire également : Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Une nourriture adaptée

Il faut savoir que la consommation d’alcool est déconseillée en cas de fortes chaleurs, tout autant que de manger en trop grandes quantités. Dans les deux cas, entre autres, le corps va décupler ses efforts pour digérer et assimiler ce que l’on aura ingéré, ce qui peut augmenter les risques de malaises lors d’une canicule. Il convient dans ce cas de changer progressivement de régime alimentaire à l’approche de la période estivale. Il faut consommer davantage de fruits et de légumes frais riches en eau (comme le concombre, la pastèque, le melon…).

Une pénombre salvatrice

Selon l’orientation de la maison dans laquelle on vit, ainsi que son degré d’isolation thermique, il vaut mieux essayer au maximum de vivre en journée avec les volets baissés en totalité ou partiellement (pour laisser passer un minimum de lumière quand même) et ce au même titre que les fenêtres. La chaleur aura alors moins tendance à rentrer le jour.

Articles similaires

Lire aussi x