Carrelage mural pour la cuisine : comment choisir ?

Carrelage mural pour la cuisine : comment choisir ?

Envie d’apporter une petite touche d’esthétique à votre cuisine, mais vous doutez toujours du choix décoratif à faire ? Et si vous choisissez le carrelage mural ? Ce serait un excellent choix. En plus d’être facile à entretenir et résistant, le carrelage du mur d’une cuisine constitue une plus-value en matière de décoration. Il y en a de différentes couleurs, de matériaux variés et de diverses finitions. Vous en trouverez certainement selon vos goûts.

Cependant, pour bien choisir un carrelage mural, plusieurs critères sont à considérer. Quels sont alors ces critères de choix ? Éléments de réponses dans cet article.

A voir aussi : Comment choisir sa poubelle de cuisine ?

Tenir compte des matériaux

Tout comme le carrelage terrasse, il existe différents matériaux pour les carrelages muraux.  Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une idée sur chacun d’eux avant d’opérer votre choix.

Parmi les matériaux de carrelage mural les plus utilisés, on distingue : la pierre naturelle, le grès, la faïence et la céramique. Faisons un zoom sur chacun d’eux.

A lire en complément : Comment obtenir code Netflix gratuit ?

La pierre naturelle

La pierre est un matériau privilégié dans la pose des carrelages muraux et ceux de la terrasse. Si vous envisagez très prochainement de faire des travaux de carrelage à l’extérieur, trouvez ici des conseils pour savoir quel carrelage est adapté pour votre terrasse.

Par ailleurs, la pierre naturelle est le choix idéal si vous recherchez pour votre cuisine, un aspect authentique et naturel. Contrairement aux autres matériaux, la pierre naturelle se retrouve seulement en trois coloris. On a : le vert, le blanc cassé et le gris. Si la pose de la pierre vous intéresse, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour un travail de qualité.

La faïence

La faïence est un matériau très utilisé pour le carrelage mural des cuisines. Retrouvée également dans les salles de bains, elle est disponible en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de faire un choix personnalisé.

En effet, l’avantage avec la faïence est qu’elle résiste aux rayures. Cependant, les variations de température et les éventuels chocs peuvent entraîner sa détérioration. Ce matériau sera alors un choix idéal pour les murs d’une cuisine privée. Vous pouvez aussi poser la faïence si vous disposez de grands enfants.

La céramique

Imitant d’autres matériaux tels que le bois, le sisal et le métal, la céramique est un matériau qui offre un large choix de formats, de coloris et de finitions. Résistante, elle est obtenue à partir de l’assemblage de la silice et d’argiles. Par ailleurs, il est indispensable d’imperméabiliser les carreaux lorsque ces derniers ne sont pas émaillés.

Le grès

Connu pour sa résistance, le grès est moins exigeant pour ce qui est de son entretien. Ce matériau est disponible en différentes teintes et sous plusieurs formats. Une fois qu’il est posé au mur de la cuisine, on peut facilement le confondre avec la pierre naturelle, le tissu, le marbre, le métal ou encore le cuir.

Contrairement à la faïence, le grès est le matériau adapté aux cuisines à usage commun. En effet, il résiste aux chocs, à l’usure et aussi aux rayures. Il peut donc être utilisé aussi bien pour le carrelage mural de la cuisine que pour celui de la salle de bain. Si vous recherchez des idées sur le carrelage de salle de bains pour vos futurs travaux, faites un tour sur https://www.nidide.fr/produits/sol-et-mur/.

Tenir compte des formats

Il existe plusieurs formats de carrelages. Cependant, pour les murs, il est préférable d’opter pour des carreaux XXL. Ils limiteront parfaitement les joints et donneront un aspect moderne à votre cuisine. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les formats 10 x 10, 15 x 15 et 20 x 20 centimètres. Ce sont entre autres les tailles les plus appréciées et vendues sur le marché.

Considérer les couleurs

Afin d’obtenir une combinaison parfaite de coloris dans la cuisine, vous devez veiller à ce que la couleur du carrelage mural épouse celle du sol. Par exemple, la couleur du carrelage mural ne doit pas être plus foncée que celle du sol. À cet effet, les couleurs claires notamment le crème, le blanc et les couleurs pastels seront un excellent choix.

En somme, le choix d’un carrelage mural pour cuisine peut s’avérer complexe. Toutefois, en vous basant sur les matériaux, les formats et aussi les couleurs, vous ferez le meilleur choix. Cependant, n’hésitez pas à vous référer au classement UPEC et à vous pencher sur les indicatifs C (résistance aux agents chimiques) et E (résistance à l’eau).

Articles similaires

Lire aussi x