Pourquoi déménager dans le sud ? Voici 5 bonnes raisons

Pourquoi déménager dans le sud ? Voici 5 bonnes raisons

Véritable invitation à l’évasion, au soleil et au farniente, le sud de la France offre un cadre idyllique à qui compte souhaite s’installer et vivre dans cette région.

Effectivement, elle regorge d’atouts qui séduisent – chaque année – un nombre croissant de Franciliens, de Lyonnais, de Nordistes ou encore de Bretons. Alors, quels sont ces arguments qui enthousiasment les Français ?

A lire également : Pourquoi contacter une entreprise de débarras ?

En partenariat avec ABD Déménagement, notre équipe vous dresse la liste des 5 bonnes raisons pour emménager dans le sud.

5 arguments pour s’installer à Montpellier, Nice ou Biarritz

Quitter la grisaille pour davantage de soleil vous redonnera certainement le sourire et la joie de vivre pendant un certain temps, mais ce n’est pas une motivation suffisante pour se sentir heureux à long terme.

Lire également : Comment renvoyer un courrier ?

Alors, prenez ce déménagement en direction du sud comme un nouveau départ sous des auspices particulièrement cléments.

1. Pour profiter du soleil toute l’année

Tout d’abord, déménager dans la partie sud de la France se justifie par la présence quotidienne du soleil.

Qu’elle soit atlantique ou méditerranéenne, cette région a connu 2 748 heures d’ensoleillement l’an passé sur 8 760 heures que compte une année – soit près de 31%.

Naturellement, la forte présence du soleil invite à des températures hautes et donc un hiver plus doux que dans le Nord ou en région parisienne. En détail, l’été se poursuit certaines années jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Les météorologues sont surpris de voir régulièrement, en journée, 25°C ou plus durant les vacances de la Toussaint.

Il en est de même pour le printemps, période à laquelle le thermomètre peut grimper jusqu’à 20°C début avril.

Combiné à l’air iodé marin, ce climat méditerranéen a un impact positif sur la santé des Français notamment les séniors.

En effet, il permet d’atténuer l’apparition de diverses maladies comme des maux de dos, rhumatismes, arthrose, asthme, etc.

2. Pour (re)découvrir la nature

S’affranchir du paysage urbain permet également de renouer avec la nature. On ne vous parle pas d’aller vous isoler dans l’arrière-pays languedocien, par exemple.

Mais résider dans une commune à proximité de Montpellier ou de Nîmes vous permettra d’observer les changements de saison comme :

  • S’émerveiller devant un coucher de soleil,
  • Observer la chute des feuilles d’automne,
  • Marcher sur la plage en hiver,
  • Découvrir des animaux en forêt ou non loin de votre habitation,
  • Etc.

3. Pour prendre le temps de vivre

Ensuite, s’installer en province octroie aussi une vision différente de la vie. Il faut dire que le quotidien dans le sud est nettement moins stressant qu’à Paris.

Vous ne subirez pas les embouteillages à n’en plus finir ni même la pollution ou encore le métro.

D’autre part, où que vous résidiez dans le sud, vous aurez la possibilité d’aller vous ressourcer en forêt, en garrigue ou à la plage en moins de 30 minutes. Vous aurez même le privilège d’improviser un pique-nique en bord de mer entre midi et deux.

En résumé, vous prendrez le temps de savourer l’instant présent et ne plus courir après le temps.

4. Pour se loger moins cher et plus grand

À Paris intramuros, en particulier, les loyers sont excessivement élevés. Pour vous loger dans la capitale, vous devrez à minima débourser 900€ par mois pour un studio de 20 m2.

Pour le même budget, vous serez le locataire d’une maison de village ou d’une villa de 70/80m2 dans l’Hérault.

Selon les biens disponibles et le lieu de résidence visé, vous profiterez d’une parcelle de jardin en prime.

5. Par motif professionnel

Enfin, un déménagement dans le sud peut être justifié par l’obtention d’un nouveau poste de travail.

Promotion, mutation ou carrément nouvel emploi, cette transition n’aspire qu’à des évènements positifs pour vous et votre entourage.

Particulièrement dynamique dans l’Hérault et le Gard, le marché de l’emploi offre d’excellentes opportunités professionnelles à toute personne active, quelles que soient ses compétences, son expérience ou son niveau d’étude. Vous auriez ainsi tort de faire l’impasse sur ce point pour vous installer dans le sud.

La meilleure façon d’initier son déménagement pour vivre dans le sud

Vous êtes déjà sous le charme des villes du sud comme Montpellier, Nice ou Biarritz, votre décision est prise, vous êtes décidé à déménager alors foncez !

Veillez cependant à ne pas aller trop vite car un déménagement réussi est loin de relever de l’improvisation.

Trouver son nouveau logement

Avant de devenir un habitant de la région sud, vous devez vous assurer de trouver un toit pour loger vous et votre famille.

Premièrement, vous aurez la lourde tâche de définir un budget pour la location d’un appartement ou d’une maison, la surface minimale du logement et d’autres critères plus subjectifs tels que le jardin, la climatisation, le garage, etc.

Pour faciliter votre recherche, vous pourrez toujours compter sur les agents immobiliers du secteur géographique recherché. Ils filtreront les biens correspondants à votre recherche avant de vous les faire visiter.

Organiser son déménagement

Seconde étape d’un déménagement, c’est sa préparation. Vous commencerez par trier vos affaires personnelles de façon à optimiser le volume à déménager. Ensuite, vous vous chargerez de réaliser les actions suivantes :

  • Emballer les affaires dans des cartons résistants,
  • Répartir les livres à l’intérieur de cartons adaptés,
  • Démonter le mobilier trop volumineux ou lourd,
  • Recouvrir les objets fragiles, la vaisselle ou les verres avec du papier bulle,
  • Protéger le mobilier avec des couvertures épaisses,
  • Etc.

Pour vous aider dans cette démarche, vous avez la possibilité de solliciter les services d’un déménageur local et indépendant sur Montpellier ou Nîmes.

Ce dernier vous apportera ainsi tout son savoir-faire et son expertise pour un déroulement fluide et sans couac de votre déménagement.

Stocker ses affaires en attendant la perle rare

Si malgré tout votre recherche de biens immobiliers s’avère infructueuse, vous avez bien entendu la possibilité de recourir à la mise en garde-meuble de vos affaires.

Solution temporaire, elle a l’avantage de mettre à l’abri tous vos biens de la lumière, de la poussière et de l’humidité dans une optique de conservation optimale.

Sachez que notre partenaire ABD Déménagement dispose de son propre garde-meuble. Situé sur l’axe Montpellier-Nîmes, il vous propose des box en bois de 8m3 à louer au mois, au trimestre ou à l’année. Renseignez-vous auprès de notre équipe en le contactant, par téléphone, au 04 67 71 85 25.

À la lecture de cet article, nous espérons vous avoir donné envie de vivre dans notre belle région.

Si des interrogations subsistent, nous vous invitons à les poser en commentaires de cet article. Nous veillerons à y répondre rapidement.

Articles similaires

Lire aussi x