Comment nettoyer efficacement sa piscine ?

Comment nettoyer efficacement sa piscine ?

Vous avez installé une piscine dans votre jardin et vous comptez en profiter durant les beaux jours ? Il s’agit là d’une excellente idée ! Avoir une piscine permet de se rafraîchir lorsque les températures grimpent considérablement. De surcroît, vous pourrez vous retrouver entre amis autour du bassin pour passer un bel après-midi d’été ensemble. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages de cette installation, vous devez l’entretenir convenablement. Alors, comment nettoyer efficacement sa piscine ?

Passez l’aspirateur au fond de la piscine chaque semaine

Afin d’avoir une eau saine et limpide, vous devez effectuer un nettoyage hebdomadaire à l’aide d’un aspirateur de piscine. Il s’agit d’un appareil qui permet d’assainir efficacement le bassin. Qu’il soit manuel ou automatique, un aspirateur de piscine permet de retirer les impuretés ainsi que les déchets qui se logent dans les coins et le fond du bassin. Là où un balai classique servira seulement à décoller les saletés, l’aspirateur va les aspirer pour les faire passer dans le système de filtration ou dans l’égout.

A voir aussi : Piscine coque polyester prête à poser : comment la choisir ?

De fait, grâce à un aspirateur pour piscine, vous pourrez garantir de bonnes conditions de baignade et éviter la pollution de l’eau. Par ailleurs, cet équipement permet de brosser le revêtement afin d’empêcher l’incrustation ainsi que le développement de micro-organismes et de saleté.

En général, il est conseillé d’utiliser l’aspirateur chaque semaine en cours de saison. Procédez à ce type de nettoyage, notamment lorsqu’il y a trop de déchets issus des baignades, du vent ou des intempéries. L’équipement peut également être employé après une période où l’entretien régulier de la piscine et du traitement de l’eau n’a pas pu être réalisé.

A découvrir également : Escalier de piscine : comment bien l'entretenir ?

Il est donc conseillé de mettre en marche l’appareil après un retour de vacances ou lorsque l’eau devient verte avec une prolifération d’algues. Un aspirateur pour piscine s’avère donc un appareil très pratique pour faciliter l’entretien de votre installation.

nettoyer efficacement piscine aspirateur

Nettoyez les filtres au moins une fois par mois

Le filtre est l’un des équipements du bassin qui permet de le garder propre au quotidien. Cependant, pour qu’il puisse bien jouer son rôle, il est nécessaire de le désencrasser régulièrement. En effet, un filtre bouché par la saleté provoque une mauvaise qualité de la filtration et rend l’eau verte.

De plus, le filtre peut être endommagé sur le long terme. En conséquence, vous devez utiliser un nettoyant pour désincruster cet équipement. Il s’agit d’un produit d’entretien chimique qui s’avère particulièrement efficace pour nettoyer la masse du filtre sans le démonter et le vider en entier. Son efficacité est due à son pouvoir détartrant et détergent.

Il arrive donc à éliminer tous les détritus qui se trouvent dans le filtre et qui peuvent être à la base d’un colmatage. Le nettoyage chimique sert aussi à éliminer les dépôts de calcaire afin d’optimiser la durée de vie et la performance de l’équipement. Les étapes à suivre pour nettoyer le filtre avec ce produit dépendent du type de système de filtration installé.

Pour les filtres à diatomée par exemple, vous devez diluer 1 L de produit dans 10 L. Ensuite, il faudra mettre l’équipement dans le récipient contenant la solution diluée et laisser agir pendant deux heures au moins. Après le délai imparti, il suffit de brosser et de rincer le filtre.

Enlevez les feuilles et les débris de la surface du bassin

Après la saison estivale, beaucoup de propriétaires de piscine n’entretiennent plus leur bassin, car ils ne l’utiliseront plus avant un bon moment. Même si votre bassin est en hivernage actif, c’est-à-dire que le système de filtration et le traitement marchent toujours, vous devez prendre le temps d’enlever les feuilles et les débris de la surface de la piscine.

Pendant l’automne, votre bassin peut changer de teinte et virer du bleu à l’orange. Pourquoi ? À cause des feuilles mortes. Alors, pour préserver la qualité de l’eau de votre bassin, il est fortement conseillé d’en débarrasser le bassin régulièrement. Pour retirer les feuilles et les débris de la surface de la piscine, vous pouvez utiliser :

  • une épuisette : cet équipement est facile à utiliser et permet de récupérer rapidement les feuilles à la surface de l’eau, mais aussi au fond de la piscine,
  • un aspirateur manuel : cet appareil vous servira à vider le panier du skimmer. En effet, il suffit de quelques feuilles mortes pour que le skimmer soit bouché. Il est donc recommandé de le nettoyer souvent,
  • un skimmer flottant : il s’agit de la meilleure solution si votre bassin est grandement exposé au vent et que les feuilles mortes tombent souvent dans l’eau.

Après le retrait de toutes les feuilles mortes de la piscine, vous devez purifier l’eau pour enlever les petits débris qui ont accompagné les feuilles mortes. Vous obtiendrez ainsi un bassin à nouveau propre.

entretien bassin filtre nettoyage

Testez et ajustez les niveaux de pH si nécessaire

Le pH est l’indice qui permet de mesurer l’alcalinité ou l’acidité d’une solution. Il varie donc entre 0 et 14 (très acide à très alcalin). Lorsque la solution est pure et à 25 °C, le pH est équivalent à 7. De fait, il est neutre, c’est-à-dire ni acide ni basique. Pour que l’eau de la piscine soit de bonne qualité, le pH doit être neutre ou légèrement alcalin.

Il est important de bien ajuster le niveau de pH, car lorsque cet indice est mal équilibré, cela a des incidences négatives sur la qualité de l’eau. Tout d’abord, un déséquilibre du pH est à l’origine du changement de la couleur ou de son caractère trouble.

De surcroît, un pH mal équilibré annihile l’efficacité des produits de traitement et de désinfection de l’eau. Il est aussi à l’origine d’irritations aux yeux et à la peau. Pour finir, il participe à la détérioration du matériel de piscine. Il est donc capital de vérifier le pH de l’eau de son bassin au moins une fois par semaine avec un appareil adapté. En fonction du résultat, il faudra équilibrer le pH de l’eau avec le produit adapté. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour entretenir régulièrement votre piscine et profiter d’un bassin propre tout au long de l’année.

Articles similaires

Lire aussi x