Piscine : pourquoi et quand remplacer son liner ?

Piscine : pourquoi et quand remplacer son liner ?

Garant de l’étanchéité d’une piscine, le liner PVC nécessite d’être remplacé de façon périodique afin de continuer à assurer sa mission première – soit retenir l’eau dans le bassin de loisirs. Effectivement, après plusieurs années d’utilisation, les premiers signes d’usure peuvent ainsi apparaître à cause de l’agressivité des rayons du soleil, des différents traitements de l’eau ou encore en raison d’une fréquentation intense de la piscine. Alors, pourquoi et à quel moment faut-il opérer le changement de liner de sa piscine ?

En collaboration avec Piscine ÉO, l’équipe de Mon Blog Habitat vous livre des conseils sur les causes d’usure d’un liner et la période idéale pour le remplacer.

A voir aussi : Conseils d'experts pour l'entretien optimal de votre piscine

La durée de vie d’un liner de piscine

Avant d’évoquer les principaux signes de vieillissement d’un liner, il convient de vous rappeler la durée de vie moyenne de ce revêtement de piscine. À l’heure actuelle, une membrane en PVC remplit pleinement ses fonctions d’étanchéité sur une période de 8 à 10 ans.

Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influencer sa longévité. En effet, l’épaisseur du liner est le premier paramètre susceptible d’augmenter la durée de vie. Autrement dit, plus le liner sera épais, plus il sera résistant et durable. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier un liner monocouche avec une épaisseur de 0,75 mm (75/100) pour une piscine enterrée.

A lire également : 4 conseils pour bien choisir sa piscine

Deuxièmement, l’entretien du bassin joue un rôle important dans la longévité du liner en PVC. Pour bien faire, notre équipe vous invite à nettoyer régulièrement le liner avec une brosse et des produits adaptés – en particulier la ligne d’eau. De plus, maintenir le pH au-dessus de 7 et limiter l’usage de produits chimiques agressifs contribuent à prévenir toute usure prématurée de la membrane.

Enfin, l’utilisation générale de la piscine est le troisième paramètre susceptible d’altérer la durée de vie du liner. Effectivement, un sportif réalisant uniquement des longueurs aura tendance à moins solliciter le revêtement de piscine qu’une famille s’adonnant à des jeux aquatiques.

Les signes indiquant un remplacement imminent du liner

Par la suite, une pluralité de signes vous indique qu’il est grand temps de remplacer votre liner de piscine. Sans attendre, nos experts vous citent ci-dessous les cinq signes d’usure les plus courants d’une membrane PVC.

1. Décoloration importante du liner

Tout d’abord, les effets des rayons ultraviolets entachent avec le temps la couleur d’origine du liner de votre piscine. Quel que soit son coloris initial (bleu, gris, sable ou vert), il finira par blanchir au fil des années. Apportant une touche résolument moderne à votre espace de bain, le liner de couleur noir est particulièrement sensible au soleil. Il risque donc de s’éclaircir plus rapidement.

Également, une utilisation excessive de produits chimiques peut avoir des conséquences similaires sur la coloration du liner PVC.

2. Déchirures, fissures et trous dans la membrane

Deuxièmement, la présence de fissures ou de trous est assurément un signe attestant que le liner de votre piscine doit être remplacé dans les meilleurs délais. Bien que des kits de réparation existent, ces derniers ne sont qu’une solution temporaire et n’offrent pas les mêmes performances qu’un nouveau liner. De plus, ces défauts matériels pourraient s’accentuer avec le temps !

3. Plissements sur les parois du liner

Autre signe d’usure du liner, c’est immanquablement l’apparition de plis sur les parois de la piscine. Ce phénomène est généralement observé à la suite du décollement de la membrane causé par une perte d’élasticité de cette dernière.

4. Défaut d’étanchéité

Ensuite, une perte de volume d’eau peut être une preuve supplémentaire du remplacement prochain du liner de piscine. Si vous constatez des fuites ou une infiltration d’eau dans votre piscine malgré un entretien adéquat, il est fort probable que le liner soit endommagé. Naturellement, cette observation est à confirmer avec un professionnel spécialiste.

5. Durée de vie dépassée

Cinquièmement, le franchissement des dix années d’utilisation du liner est également un indice signifiant le changement de cette membrane d’étanchéité en prévention. Passé ce cap, le liner risque de se dégrader plus rapidement tout en n’assurant plus ses fonctions d’étanchéité. Cette situation malencontreuse vous obligera alors à faire intervenir un spécialiste en urgence, contexte dommageable pour votre portefeuille.

La période idéale pour remplacer son liner de piscine

Bien décidé à faire installer un nouveau liner, vous vous questionnez à propos de la période de référence pour la pose. En effet, toutes les saisons ne sont pas propices à l’application d’une membrane d’étanchéité neuve puisque cette dernière est sensible aux changements de températures :

  • Des températures trop élevées peuvent entraîner un allongement du liner,
  • Tandis que de basses températures provoqueront à coup sûr des plis et des déformations lors de la pose.

Par conséquent, le moment opportun pour effectuer cette opération est au printemps. À cette période, les températures sont plus clémentes pour la pose de votre nouveau liner de piscine, car elles se situent généralement autour des 15°C.

Dans la planification d’une intervention future, vous devez impérativement prendre en compte le délai de fabrication de cette nouvelle membrane PVC. Étant fabriquée sur mesure, elle peut vous être livrée sous plusieurs semaines. Le spécialiste en rénovation de piscine vous rappellera cette échéance lors de sa visite à votre domicile.

La pose du nouveau liner

En plus de garantir l’étanchéité du bassin, le liner participe également à l’esthétisme d’une piscine en fonction des couleurs et des motifs choisis. Pour bénéficier d’un rendu visuel qualitatif, il est recommandé de confier ce projet à un professionnel.

D’autre part, le remplacement du liner est une tâche complexe qui demande une certaine expertise et du matériel professionnel comme une turbine aspirante. Cet équipement est principalement utilisé pour chasser l’air présent entre le liner et les parois de la piscine. En procédant ainsi, le liner viendra se plaquer contre le support pour ne laisser aucun pli ni tout autre défaut visuel.

Habituée de l’application de liner sur Montpellier, la société Piscine ÉO se chargera de mener à bien cette opération grâce à un savoir-faire unique dans la région et des compétences plurielles. Vous pouvez demander une estimation précise de votre projet en contactant ce spécialiste si vous résidez en région Occitanie, entre Agde et Nîmes.

Comme l’article le souligne, le liner de piscine est un élément essentiel pour assurer l’étanchéité et la finition esthétique de votre piscine. Après plusieurs années d’utilisation, il peut montrer des signes d’usure et il est donc important de le remplacer en prévention. En suivant nos conseils, vous pourrez profiter des joies de la baignade pendant encore de nombreuses années.

Articles similaires

Lire aussi x