Comment faire entrer la lumière naturelle dans votre pièce de vie ?

Comment faire entrer la lumière naturelle dans votre pièce de vie ?

De nombreuses études scientifiques révèlent l’importance de la lumière naturelle pour le bien-être, le moral et l’humeur d’une personne. Dans vos pièces de vie, vous devez donc veiller à faire entrer la lumière naturelle, tant en hiver que pendant les autres saisons de l’année. Il existe de nombreuses solutions à cet effet. Comment faire entrer la lumière naturelle dans votre salon ?

Faites installer une grande baie vitrée dans vos pièces de vie

L’installation d’une large baie vitrée est un bon moyen d’éclairer votre pièce de vie avec de la lumière naturelle. D’après le site Lesbonsartisans.fr, il est possible de trouver un vitrier à qui confier ces travaux sur des plateformes spécialisées. En passant par un réseau de professionnels, vous vous assurez de trouver un artisan qualifié.

Lire également : Comment trouver votre terrain idéal pour la construction de votre maison ?

Avec un artisan vitrier, vous êtes sûr de disposer d’une baie vitrée qui laisse entrer la lumière naturelle dans votre pièce de vie, tout en proposant une esthétique remarquable. Selon la configuration de votre pièce, il est possible d’opter pour une grande baie vitrée XXL avec des vantaux coulissants pour une luminosité naturelle optimale. La baie vitrée fixe est aussi une option.

Apprécié pour sa résistance et son esthétique, l’aluminium est la star des baies vitrées. Une installation vitrée en aluminium illuminera naturellement votre intérieur. Elle garantira aussi un confort thermique optimal. Bien sûr, il est d’autres alternatives à l’aluminium comme le PVC.

A voir aussi : Comment se preparer a affronter la canicule ?

lumière naturelle pièce salon séjour baie vitrée maison vitre vitrerie

Remplacez des rideaux épais par des tissus plus légers ?

Vous avez placé des rideaux épais au niveau de vos ouvertures ? Ce type de rideaux ne laisse pas passer la lumière. De même pour les doubles rideaux. D’ailleurs, ceux-ci ne sont pas nécessaires si vous n’avez pas de vis-à-vis. Soulignons par ailleurs que les rideaux avec des couleurs sombres absorbent la lumière naturelle et empêchent d’éclairer les pièces de vie.

Remplacez-les plutôt par des rideaux légers et translucides. Par leur texture, ces voilages laissent la lumière du jour pénétrer dans votre intérieur. Ils permettent d’habiller subtilement vos ouvertures, tout en leur conférant une certaine esthétique. Pour ces rideaux, les coloris blancs et jaunes sont à privilégier. Le taffetas, le lin et le coton sont les textiles les plus recommandés pour ces voilages.

Placez des miroirs à des endroits stratégiques de la pièce

Le miroir accentue la sensation de profondeur et d’espace dans un intérieur. De plus, il s’agit d’une solution efficace pour refléter au maximum la lumière du soleil. Il suffit d’identifier les endroits stratégiques de la pièce où les installer. Par exemple, en plaçant plusieurs séries de miroirs sur un mur où la lumière naturelle est présente pendant longtemps, vous pourrez intensifier cet éclairage.

Cette association de miroir offre également un rendu plus esthétique que de poser un grand miroir sur le mur. Il est aussi possible de répartir les miroirs sur le mobilier de la pièce à éclairer :

  • commodes,
  • buffet,
  • meuble bas, etc.

S’il s’agit de la chambre, le miroir psyché posé verticalement près du dressing apportera aussi un effet lumineux naturel que vous apprécierez.

Articles similaires

Lire aussi x