5 astuces pour peindre le sol de son garage

5 astuces pour peindre le sol de son garage

Si le sol de votre garage est défraîchi et que vous comptez le repeindre par vous-même, alors vous êtes à la bonne adresse. En effet, effectuer soi-même les travaux de réhabilitation constitue un excellent moyen de faire des économies et de personnaliser le local à son goût. Toutefois, pour faire un travail de qualité, prenez le soin d’opter pour une excellente peinture. Dans cet article, nous vous présentons 5 bonnes astuces pour vous aider à peindre impeccablement le sol de votre garage.

Effectuer le test de la goutte d’eau avant l’application d’une peinture pour garage

Avant de vous lancer dans les travaux, il vous faudra préparer le sol du garage. Pour ce faire, faites donc le test de la goutte d’eau. Cette technique renseigne sur la porosité du sol. En effet, si la goutte d’eau n’est point absorbée, cela veut dire que le sol n’est pas poreux et que la peinture sol pour garage n’y adhèrera pas véritablement.

A lire également : Se porter caution d’un prêt : comment ça marche, et quels sont les risques ?

Par contre, si la goutte est absorbée, cela signifie simplement que le sol est poreux et que la peinture adhèrera parfaitement ce dernier. Dans ce cas de figure, vous pouvez appliquer la peinture pour sol de garage que vous aviez choisi.

Opter pour du matériel et des équipements adaptés

Il est essentiel, dans le cadre des travaux de peinture, de choisir un matériel adapté. Pour la repeinte du sol de votre garage, vous aurez besoin :

A lire également : Comment eviter la condensation dans un conduit de cheminée ?

  • d’un seau, d’un arrosoir et d’un mélangeur ;

  • d’un shampoing actif ciment béton ;

  • de peinture sol pour garage ;

  • d’un pinceau plat ;

  • d’un ruban de masquage extérieur ; et

  • d’un rouleau sol fibres de 15 mm.

Par ailleurs, avant de vous mettre au travail, il est impératif de mettre des équipements de protection tels que :

  • bottes ou chaussures de sécurité ;

  • les gants ;

  • lunettes ;

  • combinaison ; et

  • masque de protection.

Faire un arrangement et un peaufinage de votre garage

Avant de peindre le sol de votre garage, il vous faudra également dégager de l’espace. Cela implique de vider le garage de son contenu : boîtes à outils, pièces détachées, voitures, etc. Maintenant que votre garage est vide, un petit nettoyage s’impose.

Avant d’appliquer la peinture sol pour garage, il est important de s’assurer que le sol de votre garage n’est pas fissuré. S’il l’est, il vous faudra utiliser un enduit adapté au béton pour boucher les fissures et ensuite passer au dépoussiérage. Enfin, vous passerez au bichonnage du sol à l’aide d’un aspirateur, de détergents (ou de shampoing) et d’un balai à brosse.

Après nettoyage, dès que le sol est sec, la suite de l’opération consistera à protéger les pourtours des murs avec du ruban de masquage. Cela vous permettra entre autres d’éviter de mettre de la peinture là où il ne faut pas pour des raisons d’esthétiques.

Commencer la peinture par les endroits appropriés

Pour réussir la peinte du sol de votre garage, appliquez la peinture par les bords et les coins. Pour ce faire, munissez-vous de votre pinceau au moyen duquel vous dégagerez les angles et les bords. Il est important de procéder de la sorte, car le rouleau à peinture ne peut pas vous permettre d’atteindre aisément ces endroits. Ainsi, vous garantissez une certaine précision dans l’application de la peinture sol pour garage.

Mais il ne suffit pas de commencer par les angles et les bords pour être assuré à 100 % de la réussite du travail. Il vous faut surtout appliquer la peinture à partir du fond du garage et finir vers la sortie afin de ne pas vous retrouver bloqué durant l’opération. Soyez astucieux !

Appliquer deux couches de peinture sur votre sol

À l’aide du rouleau à peinture, vous appliquerez la première couche en patte croisée sur le sol du garage tout en vous assurant de le faire par surface d’un mètre carré. Une fois que vous aurez fini avec la première couche, appliquez une seconde couche. La technique d’application de cette dernière est la même que celle utilisée pour l’application de la première couche.

Quelle peinture sol pour garage choisir pour les travaux ?

Le choix de la peinture sol pour garage est un critère important. Sur le marché, il en existe de plusieurs types. Voici les plus adaptés à vos travaux.

LA PEINTURE SOL EN RÉSINE POLYURÉTHANE

Cette peinture de sol est très efficace pour la remise à neuf des dalles et des mortiers. En effet, elle ne risque pas d’être décolorée par les rayons du soleil. Après séchage, elle résiste sans problème à la pression constante qu’effectuent vos pneus chauds sur le sol. Par ailleurs, elle résiste également aux nettoyages réguliers du garage.

Aussi, elle sèche très vite et vous permet ainsi de redisposer de votre local dans un laps de temps très court. Elle est caractérisée par une facilité d’adhésion au sol. Cette propriété est due à la résine qui la compose. Celle-ci tient bien au rouleau pour un étalement aisé.

LA PEINTURE ÉPOXY

La peinture ÉPOXY fait partie des meilleures peintures sol pour garage. Il s’agit d’une matière colorante très résistante appartenant à la famille des peintures à huile. Les spécialistes du bâtiment recommandent souvent cette peinture pour les surfaces de type industriel. L’esthétique apportée par la peinture ÉPOXY est presque irréprochable. Brillance et qualité de texture sont au rendez-vous après application.

Vous avez à présent de toutes les informations nécessaires à l’application d’une peinture sol pour garage.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons