Pourquoi les mouches volent autour de nous ?

Pourquoi les mouches volent autour de nous ?

C’est une habitude étrange que certaines petites mouches adoptent : quand elles entrent dans nos maisons, elles se placent au centre des pièces, généralement sous les lustres, et tournent sans relâche en cercles. Et nous pouvons essayer de les faire sortir, ils viennent toujours au même endroit. Un peu comme si une force plus élevée les poussait à voler là et non ailleurs. Comment l’expliquer ?

Résumé

A voir aussi : Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher actuellement ?

  • Toutes les mouches ne volent pas en cercles
  • Un lieu de rencontre galant
  • Une question de sécurité

Toutes les mouches ne volent pas en cercles

En réalité, l’explication de ce phénomène est très simple. Tout d’abord, ce ne sont pas tous les insectes volants qui le font, mais un très espèces spéciales de mouches, la petite mouche domestique (Fannia canicularis).

Cette mouche est différent de la mouche domestique ordinaire (Musca domestica) sur de nombreux points. Particulièrement par son Taille plus petite . En effet, la mouche domestique, qui est l’espèce la plus commune de mouches, mesure environ 7 à 8 mm de long . Alors que la petite mouche domestique est plutôt autour de 5 à 7 mm .

A lire aussi : 3 questions fréquentes sur la climatisation

La petite mouche domestique est la deuxième espèce la plus commune de mouches . Il est donc logique qu’on le trouve souvent dans nos maisons. D’autant plus que, comme son cousin, elle est aussi attirés par les denrées alimentaires . Mais, contrairement à ce dernier, elle a l’étrange manie de voler en cercles au centre des pièces, surtout dans les chambres. Et elle a une très bonne raison pour ça.

Un galant lieu de rencontre

Si la petite mouche domestique passe son temps à voler en cercles au centre des pièces, Ce n’est pas parce qu’elle ne sait pas où sortir. . Même pas parce qu’elle est devenue folle. En fait, c’est parce qu’elle a un rendez-vous galant.

En effet, le mâles de cette espèce de mouches ont tendance à se regrouper dans un emplacement spécifique afin de attirer l’attention des femmes . L’objectif ? Reproduire Crédits : Rui Andrade/Wikimedia Commons , évidemment !

En regroupant ensemble, les mâles effectuent une sorte de Danse nuptiale . En outre, ils donnent toutes les chances aux femmes trouver un partenaire sexuel . Non seulement ils sont plus visibles de cette façon, et donc plus repéré , mais en plus les femmes ont le choix. Et la survie du espèces est ainsi assurée.

Une question de sécurité

Mais une autre explication peut également être donnée concernant le comportement étrange de certains insectes. S’ils commencent à voler dans un cercle, il peut aussi être pour la simple raison qu’il s’agit du moyen le plus sûr de ne pas rencontrer d’obstacles sur leur chemin.

En effet, si les mouches devaient attraper un mur en plein vol, elles seraient au moins soned , ou même blessés mortels . Une question de survie, en bref.

Source

Vous pouvez aussi aimer :

Combien de temps vit une mouche ?

Mais pourquoi les mouches se frottent les pattes ?

10 conseils naturels contre les mouches pour un repas morequiet

Articles similaires

Lire aussi x