Comment sublimer vos fenêtres ?

Comment sublimer vos fenêtres ?

Pour créer une belle ambiance, pour optimiser la luminosité, pour dynamiser la pièce… Il existe de nombreuses raisons qui vous amèneront à bien décorer vos fenêtres. D’ailleurs, ces dernières représentent des points focaux dans une pièce. Cependant, elles sont souvent négligées. Ainsi, voici 8 idées qui vous permettront de vous inspirer et d’offrir à vos fenêtres la déco qu’elles méritent.

  1. Habiller les fenêtres avec des rideaux

Les rideaux restent une valeur sûre pour décorer une fenêtre. D’ailleurs, il existe une pléthore de modèles de rideaux pour tous les styles d’intérieurs en passant par le voilage, les rideaux épais ou encore les rideaux occultant. Ces accessoires permettent d’apporter de l’élégance dans la pièce. Enfin, vous pouvez varier l’ambiance de votre intérieur à l’infini grâce aux nombreuses couleurs de rideaux.

A lire aussi : Comment augmenter la valeur de son bien grâce au Home Staging ?

  1. Peindre la fenêtre

Pour donner de l’allure à vos fenêtres, vous pouvez jouer sur les couleurs. L’idée consiste à peindre l’ouverture avec une couleur qui contraste dans la déco d’intérieur en général. Par exemple, si vous avez une pièce mauve, vous pouvez peindre la fenêtre en rose pâle ou en vert menthe. Pour mettre en avant la fenêtre avec la peinture, vous pouvez peindre l’encadrement ou bien les vantaux. Que diriez-vous d’opter pour une peinture asymétrique pour plus de caractère ?

  1. Coller des stickers

Il existe des stickers spéciaux pour les portes et les fenêtres. Ces accessoires de décoration se montrent notamment intéressants pour les grandes ouvertures à l’instar des baies vitrées. Ils permettent une personnalisation réussie.

Lire également : Pourquoi les mouches ne volent pas la nuit ?

Vous pouvez trouver des stickers en forme de fleurs, en forme d’animaux, avec des formes géométriques, etc. Certains peuvent être purement décoratifs tandis que d’autres sont occultant et permettent de vous protéger du vis à vis.

  1. Placer des plantes d’intérieur sur la fenêtre

Pour sublimer une fenêtre, pensez aux plantes vertes d’intérieur. Végétaliser vos ouvertures permet d’apporter une touche naturelle et d’insuffler la vie dans votre intérieur. Qui plus est, la déco green reste aujourd’hui très tendance.

Pour décorer vos fenêtres avec des plantes, il suffit de poser un assortiment de pots sur les rebords de l’ouverture. Autrement, vous pouvez opter pour une espèce de plantes grimpantes qui poussera le long de la fenêtre. Dans tous les cas, les plantes pourront très bien s’épanouir devant l’ouverture où elles pourront profiter d’une bonne luminosité naturelle.

  1. La guirlande lumineuse

Les guirlandes lumineuses ne servent pas uniquement à décorer la maison durant Noël ! En effet, vous pouvez vous en servir tout au long de l’année pour créer une déco originale dans votre intérieur. Par exemple, en habillant les fenêtres du salon avec ces premières. Vous pouvez choisir différentes couleurs d’ampoules pour votre guirlande : des jaunes pour une ambiance chaleureuse ou des multicolores pour une ambiance dynamique. La guirlande lumineuse permet de créer une vraie ambiance dans la pièce à la tombée du soir.

  1. Créer un petit coin de rangement

Les rebords de la fenêtre peuvent être exploités pour devenir un petit coin de rangement. Vous pouvez y déposer quelques effets personnels qui viendront sublimer l’ouverture : des livres, des bougies parfumées, des bibelots, de petites sculptures, une lampe, un petit panier de rangement, etc. Cette idée de décoration convient notamment aux fenêtres coulissantes.

  1. Les suspensions pour fenêtre

Si vous avez des fenêtres tout en longueur, vous pouvez utiliser des suspensions pour les mettre en valeur. Au choix : les suspensions en perles ou avec des pompons, les macramés ou les plantes suspendues. La meilleure idée reste sans doute la suspension en cristal. Lorsque les rayons du soleil passent à travers celle-ci, cela permet de créer une belle ambiance féérique dans la pièce.

  1. Exploiter l’espace devant la fenêtre

Pour attirer l’attention vers vos fenêtres, vous pouvez exploiter la zone qui se trouve près de l’ouverture. Dans la chambre, par exemple, il est récurrent de créer un petit coin détente devant la fenêtre. Pour ce faire, il suffit d’installer une petite banquette confortable dans la pièce. Ou bien, si les rebords de la fenêtre sont assez larges, vous pouvez créer un coin lecture en y plaçant directement des coussins et quelques livres.

Au bout du compte, il est possible de sublimer les fenêtres de mille-et-une manières. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’idée déco qui correspond le mieux à vos goûts.

Articles similaires

Lire aussi x