Quelle solution en cas de syndrome de Diogène ?

Quelle solution en cas de syndrome de Diogène ?

Le ménage ainsi que l’entretien de l’habitation sont inclus dans la routine quotidienne. Presque chaque personne fait de son mieux pour que le désordre n’envahisse pas sa demeure. Toutefois, il faut savoir qu’il y a certaines personnes sujettes au trouble de désordre excessif plus communément appelé syndrome de Diogène. Cette pathologie présente une influence significative sur la personne et remet en cause son hygiène corporelle, mais aussi son environnement.

Ainsi, des mesures doivent être mises place afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. C’est justement la raison pour laquelle il existe des experts dans le secteur du nettoyage qui permettent de se débarrasser de ce syndrome de Diogène.

A lire également : Combien coûte l'installation d'un chauffage à bois ?

Se tourner vers une entreprise de nettoyage Diogène

Pour se débarrasser du syndrome de Diogène et rendre le logement propre, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. C’est le cas de Diogène France qui intervient dans les habitations insalubres pour assurer leur entretien et leur remise en état.

En ce sens, les équipes débarrassent la maison de tous les objets superflus qui l’encombrent tout en se conformant aux règles d’hygiène. Les services proposés sont nombreux : désinfection, décontamination, nettoyage, rangement, etc.

A découvrir également : Quel type de store pour une fenêtre ?

Les causes du syndrome Diogène

Le syndrome de Diogène est perçu comme un trouble comportemental relatif à l’insalubrité. Un individu atteint par ce syndrome perd sa maîtrise de soi et devient complètement inconscient de la gravité des choses. Dès lors, il ne prête plus aucune attention à son hygiène corporelle ni à celui de son habitat.

Ce qui par conséquent laisse place au désordre autour de lui. L’individu en question est peut souffrir de certaines maladies telles que l’alcoolisme, l’Alzheimer ou la démence fronto-temporale et il se trouve trop fragilisé et vulnérable pour prendre conscience de l’état actuel de sa personne et de son domicile.

solution en cas de syndrome de Diogène

La personne peut aussi souffrir du syndrome de Diogène à cause d’un choc émotionnel à l’image de la solitude, de certains soucis liés à l’argent, l’amour, la santé ou au travail. Mais le problème peut également survenir après la réapparition des répercussions du passé telles que la maltraitance.

L’individu devient alors dépressif, inconscient et à la fois traumatisé. Ses facultés intellectuelles connaissent une grande baisse et sa mémoire ne fonctionne plus comme avant. Ce sont surtout les personnes du troisième âge qui sont le plus victimes de ce phénomène, surtout les femmes, n’empêche les jeunes ne sont pas épargnés.

Syndrome de Diogène : caractéristiques

Comme vous vous en doutez, le syndrome de Diogène a des conséquences négatives sur la personne touchée. Celle-ci ne pense plus à la propreté de son corps, mais également à celle de son domicile. Elle ne se soucie plus également des remarques de son entourage et refuse toute assistance extérieure.

Ce syndrome peut apparaître sous les traits de la syllogomanie, la collection d’objets défectueux, mais ayant un rapport commun avec l’individu, par la négligence de sa propre personne ou encore par l’accumulation d’objets qui ne sont pas utiles.

L’individu peut aussi être un maniaque de la propreté, ne tolérant aucune once d’insalubrité ; il présente dès lors une hygiène excessive. Le syndrome de Diogène est donc un comportement obsessionnel influant le mode de vie de l’individu qui devient alors inconfortable.

Articles similaires

Lire aussi x