Comparaison entre une centrale béton et une centrale à béton armé

Comparaison entre une centrale béton et une centrale à béton armé

Devenu un des matériaux phare utilisés dans la construction, le béton occupe une place de plus en plus importante. Qu’il soit armé ou non, le béton est connu pour sa solidité et sa dureté dans le temps. Toutefois, sa fabrication se fait avec des procédés bien précis dans une centrale. Découvrez les avantages et les inconvénients dans cet article.

Central béton

Une centrale béton est une mini industrie conçue pour travailler sous de forte sa charge. Un tel système est très innovant. Voici les avantages et les inconvénients de ce type d’installation moderne.

A lire également : Moderniser son intérieur avec une statue : comment faire ?

Avantages

La mise en place d’une centrale béton présente plusieurs avantages comme :

Quantité et prix

Tout est une question de quantité avant tout. Pour des chantiers assez importants, la centrale peut générer des milliers de tonnes de ciment. Cela permet donc d’avoir une quantité de ciment en un laps de temps. Le ciment ainsi fabriqué ne sera plus acheminé par des moyens de transport sur le chantier. C’est donc à la fois moins tracassant et économique.

Lire également : Comment acheter une maison en Grèce ?

Par ailleurs, la production en grand nombre du béton va entrainer une diminution du cout. Les matières premières étant acheté en gros reviennent donc à moindre cout.

Qualité et norme

Bien que la centrale béton permette d’avoir du béton en quantité suffisante, il est aussi possible de contrôler la qualité. C’est d’ailleurs la meilleure méthode pour avoir du béton de bonne qualité et respectant les normes en vigueur. La central béton permet de délivrer une même qualité de béton et ceci de manière continue pendant toute la durée du chantier.

Environnement

Lorsque le béton est produit en grande quantité, cela diminue le taux de pollution de l’environnement. La centrale béton limite les mouvements d’aller-retour des engins qui sont cnsés acheminés la matière sur le terrain. L’impact environnemental est considérable.

Inconvénients

Il existe plusieurs inconvénients à utiliser une centrale béton. En voici quelques-uns :

Energie

La centrale à béton est une industrie qui consomme assez en énergie. Il faut donc une importante source d’alimentation pour tenir les machines allumées. Sans cette source d’énergie, impossible d’alimenter une centrale béton. Il s’agit donc d’une industrie qui dépend donc de l’énergie.

Indisponibilité des intrants

Produire une si grande quantité de béton revient à acheter en gros les intrants. Les matières constitutives du béton étant très rare, il est possible qu’ils ne soient pas disponibles en quantité suffisante. Si vous ne disposez pas de fournisseur sûr, il est impossible de trouver tous les intrants nécessaires à la composition du béton.

Acquisition de la machine

La machine pour préparer, malaxer et distribuer le béton a un cout. Son prix d’achat est très élevé et donc n’est pas à la portée de tous. Pour avoir une centrale béton, il faudrait avoir un capital très important.

Centrale béton armé

La centrale béton armé permet de produire du béton armé. Voici quelques avantages et inconvénients.

Avantages

La centrale béton armé est connu pour la qualité très résistante de son béton armé. C’est d’ailleurs l’une des particularités de ce type de béton. A la fois résistante, le béton armé est connu pour sa dureté dans le temps. Ceci grâce au fer qui fait de lui un matériau très fort. Une industrie béton armé st donc de fournir en très grande quantité du béton armé de très bonne qualité.

Inconvénients

L’inconvénient principal de ce type de central est qu’elle très gourmande en énergie. Il faut donc prévoir une forte source d’énergie pour éviter de mettre en stand-by les machines. En cas de coupures d’eau ou de courant, impossible de faire tourner cette centrale. A tout ceci s’ajoute le cout d’acquisition d’une telle machine et surtout son entretien. Il faut donc avoir un capital très important avant de se lancer dans un pareil projet.

Enfin, le fer étant un élément très important pour faire un béton armé, il est impératif de trouver du fer de même qualité. Ceci n’est pas aussi évident. En cas de diversité de la matière du fer, impossible d’assurer un béton armé de qualité et respectant les normes en vigueurs.

Articles similaires

Lire aussi x