Comment décorer une chambre parentale?

Comment décorer une chambre parentale?

La pièce capitale de votre maison est la chambre parentale. Parce que cette dernière reflète votre personnalité, elle doit rentrer dans les standards tout en étant un havre de paix. Cependant, le sujet épineux reste sa décoration. Dans cet article, prenez connaissance des points clés pour y parvenir.

Tenir compte de son budget

Toute opération d’aménagement ou de relooking doit partir de l’aspect financier. En effet, à partir du budget que vous désirez allouer à cette opération, le choix des différents éléments de décoration sera effectué. Ainsi, à travers les différents prestataires, vous trouverez votre compte pour les articles devant composer votre projet de décoration de la chambre parentale.

A lire en complément : Quels sont les caractéristiques et les avantages d’une maison traditionnelle 

Plusieurs prestataires offrent des articles neufs ou usagers, mais qui feront votre bonheur. Le tout étant d’investir en connaissant sa limite.

Bien exploiter la superficie de la chambre parentale

L’espace exploitable de votre chambre parentale déterminera les dimensions des articles à y insérer. Ainsi, vous pouvez au préalable réaliser un petit descriptif de la subdivision de celle-ci. Il est conseillé d’avoir un espace nuit, une salle de bain et un dressing.

A découvrir également : Tout en demandant ses carreaux de ciment

Cette configuration spatiale vous permettra une fluidité dans vos déplacements. Réservez la plus grande superficie à l’espace nuit en raison de son importance. En effet, vous y passerez plus de temps, autant y être à votre aise.

Choisir un thème pour la chambre parentale

Dans votre processus de décoration,  définir une ambiance intérieure apaisante sera à privilégier pour votre chambre parentale. Elle déterminera la couleur la plus appropriée et le style de mobilier à y insérer. Selon que vous souhaitiez profiter de l’éclairage naturel, la couleur d’intérieur ne devra pas être trop foncée.

Vous pouvez par ailleurs opter pour les papiers peints muraux. Ils offrent plusieurs motifs et coloris à travers les échantillons qui faciliteront votre choix avant application. Leur renouvellement est moins contraignant en comparaison à l’application d’une peinture.

Choisir les composantes de chaque espace

Faisant partie des usages quotidiens, le mobilier et les accessoires présents dans votre chambre parentale devront garantir une solidité et une prestance. On les retrouve dans les trois espaces que sont : l’espace de nuit, le dressing et la salle de bain.

Dans l’espace de nuit

Le premier des meubles qui s’observe dans une chambre parentale est votre lit. Ce dernier devra être pourvu d’une tête de lit en hauteur pour faciliter la position assise pour les bouquineurs. Cela permet également le choix de la taille des tables de chevet qui devra être à bonnes mesures et distances. Placé au centre, il vous donnera un accès plus facile aux différents côtés.

Assortir les draps et les oreillers permet une harmonie entre les couleurs.  Vous pourrez donc choisir entre les différentes matières de fabrication de ces derniers selon que le climat est chaud ou froid. Les rideaux, lampes de chevet et tapis sont autant d’éléments indispensables pour une décoration parfaite.

Dans le dressing

Votre dressing devra comporter des espaces de rangement pour les habits, les draps, les chaussures et autres. Vous pouvez opter pour les meubles à encastrer ou les modèles apparents. Un parquet en bois ne ferait que rehausser ce dernier.

Dans la salle de bain

La salle de bain quant à elle, brille à travers des éléments comme la baignoire, la colonne de douche et des toilettes. Même s’il est d’usage d’opter pour le moins de séparation possible dans la salle bain, cela présente quelques gênes surtout lorsque vous n’êtes pas le seul à utiliser les locaux. Il sera donc préférable de séparer la douche et les toilettes.

Articles similaires

Lire aussi x