Comment débuter en jardinage ?

Comment débuter en jardinage ?

Le jardinage est une activité passionnante et intéressante. Cependant, il faut bien se renseigner pour réussir ses débuts dans ce domaine. Si vous êtes débutants, voici pour vous quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité dans votre nouveau projet.

Définir un plan

Même s’il est vrai que le jardinage est très passionnant, il faut aussi noter qu’il est très exigeant. Si vous désirez vous lancer, vous devrez prendre la peine de prévoir ce que vous comptez faire concrètement. Pour cela, il vous faudra évaluer certains facteurs.

A découvrir également : Le fer forgé pour sublimer votre pergola et votre espace extérieur

Le facteur principal que vous devrez évaluer, c’est le temps. Vous devez considérer le temps dont vous disposez et celui à consacrer au jardinage. À cet effet, avant de penser à aménager un grand espace de jardinage, commencez petit. Débutez avec un petit espace, puis évaluez le temps que ça vous coûte pour entretenir les plantes. Si après cet essai, vous ressentez l’envie et la possibilité d’augmenter de surface, vous pourrez y procéder.

Acquérir de bons outils

Il est important pour vous de disposer des bons outils de travail, pour débuter dans le jardinage. Cela vous permet de travailler confortablement et de réaliser aisément les différentes tâches. Il ne faut pas acheter vos outils de jardinage par hasard. Pensez plutôt à acheter les outils qui vous seront utiles, selon l’usage que vous en ferez. Pour vous aider dans le choix de ces outils, vous pourrez recourir à un pro du jardinage. Pour cela et d’autres soucis de jardinage, vous pouvez consulter salon-maison-bois.com.

A voir aussi : Comment utiliser le basilic séché ?

Sachez néanmoins que vous aurez besoin de certains outils indispensables pour commencer le jardinage. Une bêche, un arrosoir ou un tuyau d’arrosage, des gants et du terreau vous seront indispensables pour vous lancer. Cela vaut dans le cas où vous disposez d’un jardin où faire votre jardinage.

Si par contre, vous faites le jardinage sur une petite surface comme un balcon ou une terrasse, il vous faudra plutôt des pots, du gravillon, de l’argile, du terreau et un petit arrosoir.

Planter les végétaux

Que ce soit pour les plants de jardins ou ceux de terrasse, prenez le soin de bien les planter. Voici comment il faut procéder.

Dans votre jardin

Lorsque vous achetez vos plants, prenez le soin de bien les planter. Autrement, ils pourraient mourir. Il faut donc vous appliquer pour la plantation des végétaux. Pour chaque plante à mettre dans votre jardin, creusez un trou. Déterrez la plante de son pot en plastique puis insérez-la dans le trou. Utilisez ensuite du terreau pour recouvrir le trou. Et pour finir, arrosez abondamment chaque plant.

Au balcon ou en terrasse

La première chose à faire pour planter votre végétal, c’est de remplir le pot de terreau. Ensuite, creusez un trou dans lequel vous mettez la plante. Refermez légèrement le trou, puis arrosez. C’est bon, votre végétal est bien planté.

Commencer par des plantes faciles à entretenir

Il vaut mieux ne pas vous mettre une grosse pression dès le début. Les plantes qui nécessitent un soin particulier et une grande attention peuvent en effet vous soumettre à une certaine pression. Vu que vous débutez, commencez votre activité par les plantes qui poussent facilement. Une clématite, une Camélia ou encore une spirée sont de bonnes suggestions. Elles se développent seules et ne nécessitent pas d’entretien méticuleux.

Articles similaires

Lire aussi x