Comment choisir une cuisine adaptée à son budget et à ses besoins ?

Comment choisir une cuisine adaptée à son budget et à ses besoins ?

Vous souhaitez certainement avoir une cuisine fonctionnelle qui facilite vos tâches quotidiennes, où tous les ustensiles sont à leur place… un espace où vous pouvez cuisiner sans contraintes. Ouverte, en U, verticale ou en îlot, les modèles de cuisine sont nombreux et variés. Cet article vous donne quelques conseils pour choisir une cuisine adaptée à votre budget et vos besoins.

La compatibilité avec la configuration de l’espace

Pour une fonctionnalité sans faille, la cuisine doit être organisée autour d’un triangle d’activité avec une zone de lavage, une zone froide et un espace de cuisson. Pour obtenir une cuisine meilleur rapport qualité prix, il doit y avoir une certaine proximité entre zones pour optimiser la circulation dans la cuisine.

A lire également : Hauteur idéale pour un robinet de baignoire : conseils de pros

Pour choisir une cuisine adaptée, vous devez définir lequel des différents types d’agencement vous convient le mieux.

Pour les cuisines en L, les éléments sont alignés le long d’un mur pour créer un virage. Cette option est parfaite pour les pièces de taille moyenne. Concernant la cuisine en I, ses éléments sont disposés en ligne droite sur un mur ; elle convient aux cuisines longues et étroites.

Lire également : Quelle solution en cas de syndrome de Diogène ?

Les cuisines en U utilisent trois murs adjacents de l’espace et mettent à disposition un vaste plan de travail et de nombreux espaces de rangement. On distingue aussi les cuisines en G, avec îlot central, en double I

Version en kit vs le sur-mesure

Les cuisines en kit sont recommandées aux personnes pressées et disposant d’un budget limité. Les meubles de taille standard sont fournis très rapidement et vous pouvez les monter vous-même ou faire appel à un professionnel. La plupart des enseignes proposent des cuisines en kit d’entrée de gamme à moins de 3 000 euros.

Comment choisir une cuisine adaptée à son budget et à ses besoins

La cuisine montée en usine est livrée à domicile avec des meubles conçus à la demande et prêts à être installés. Elle est généralement plus élaborée que la version en kit, surtout que chaque meuble est préajusté pour s’adapter à l’espace. Une cuisine préfabriquée de gamme moyenne coûte environ 5 000 euros.

Enfin, les cuisines sur mesure nécessitent un budget plus important que les autres, à matériaux équivalents. Cependant, elles sont plus solides que les cuisines équipées. De plus, elles prennent en considération toutes les caractéristiques de la pièce.

Sélection des matériaux suivant leur durabilité, de leur entretien et de leur cout

On distingue de nombreuses options pour le revêtement des meubles de cuisine.

Durables et imperméables, les revêtements en mélaminé sont disponibles dans une large gamme de styles, de couleurs et de finitions.

Concernant les cuisines en stratifié, elles offrent un bon rapport qualité/prix en plus d’être très robustes. Sur le plan esthétique, les façades en stratifié sont proposées dans une grande variété de styles.

Il y a aussi le bois et ses diverses essences (chêne, pin, cerisier), réputé pour sa robustesse et son originalité. Il intervient généralement dans les décorations modernes, scandinaves et industrielles et peut être combiné à différentes couleurs et à d’autres matériaux.

Enfin, les finitions laquées donnent de la profondeur et de l’éclat à une pièce. Grâce à leurs reflets, elles illuminent les surfaces qui paraissent ainsi plus grandes. Les meubles de cuisine laqués sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs pour se marier à tous les styles.

Articles similaires

Lire aussi x