Rénovation d’appartement à Paris : comment gagner de l’espace et de la lumière ?

Rénovation d’appartement à Paris : comment gagner de l’espace et de la lumière ?

À Paris, les appartements les plus spacieux et confortables sont localisés dans les arrondissements privilégiés. Si vous avez loué un logement dans la capitale qui n’est plus à votre convenance à cause de la surface, vous n’êtes pas obligé de déménager. Mon Blog Habitat vous présente quelques rénovations à faire pour gagner de l’espace et de la lumière.

Analysez l’agencement actuel de votre appartement pour déterminer les changements possibles

Réaménager son espace de vie à Paris pour obtenir à nouveau de l’espace à exploiter peut vite devenir un défi. C’est pour cela que vous ne devez pas faire les choses avec empressement. Une analyse de la disposition actuelle du mobilier et des équipements vous permet de voir les changements à apporter. Vous obtiendrez plus d’informations si vous vous référez à des spécialistes de la rénovation de logements à Paris.

A lire en complément : Installer des volets roulants : quels sont les avantages et comment choisir ?

Pour être méticuleux dans votre travail, vous pouvez commencer par vous munir d’une feuille. Elle doit être utilisée pour recenser les objets à retirer de chaque pièce. Dans votre logement, il existe forcément des biens qui peuvent être transformés pour obtenir plus de rangement. Vous allez ainsi désencombrer les espaces surchargés.

La lumière est aussi importante et donne l’impression d’avoir une pièce plus grande. Si vous changez par exemple les peintures murales pour des couleurs claires, cela peut répandre davantage de lumière. Les couleurs claires sont à privilégier pour mieux diffuser la lumière dans les pièces sombres.

Lire également : Comment calculer des m3 (mètre cube) facilement et rapidement ?

L’abattement des murs est possible si les modifications peuvent faciliter le passage de la lumière naturelle. Par contre, vous devez obtenir l’autorisation écrite du propriétaire ou des copropriétaires si cela concerne les murs porteurs.

entreprise rénovation appartement Paris

Investissez dans l’installation de nouvelles sources de lumière

Dans votre logement à Paris, l’éclairage peut faire défaut. Parfois, c’est simplement parce que les lampes actuelles sont positionnées aux mauvais endroits ou parce qu’elles ne produisent pas une lumière assez étincelante. Si vous décidez de changer les éclairages dans votre appartement, optez pour l’installation d’autres sources de lumière.

Le choix peut alors porter sur un plafonnier qui, en fonction du design et de la hauteur, peut s’intégrer au décor du salon ou de la chambre, entre autres. Les appliques murales vous évitent de changer les éclairages en place. Elles sont à utiliser pour compenser le manque de lumière dans certaines zones des pièces qui présentent une faible luminosité.

Vous pouvez combiner plusieurs éléments qui favorisent l’apport de lumière dans votre appartement. C’est le cas des portes vitrées et surtout des murs séparateurs en bois qui sont de plus en plus tendance. Ces cloisons amovibles sont très appréciées parce qu’elles laissent passer facilement la lumière vers les autres compartiments d’une même pièce.

Quelques solutions astucieuses pour créer des rangements dans un petit espace

Si vous avez investi dans un logement exigu à Paris, vous pouvez choisir de l’équiper avec du mobilier qui maximise les possibilités de rangement. Les astuces varient selon la surface disponible et vos besoins réels.

Au salon, vous pouvez essayer le canapé convertible. Quand vous recevez par exemple un parent ou un invité qui doit dormir chez vous, ce mobilier de salon sert de couchage supplémentaire. Pour votre coin de lecture, il y a le fauteuil rangement qui est conçu pour stocker votre minibibliothèque. Explorez également l’univers des tables et des guéridons relevables et extensibles. Ils permettent d’augmenter les places à table quand vous avez du monde à la maison.

Dans la chambre, n’hésitez pas à exploiter le potentiel d’un lit coffre. De manière générale, c’est l’espace sous le sommier qui sert au rangement des vêtements et des chaussures. Il est pourvu de plusieurs tiroirs qui peuvent vous éviter d’acheter un dressing si l’appartement en manque. Vous obtiendrez par ailleurs plus d’idées d’aménagement adaptées à votre appartement en contactant une entreprise de rénovation à Paris.

Articles similaires

Lire aussi x