Quelle épaisseur d’isolant pour un plancher chauffant ?

Quelle épaisseur d’isolant pour un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage présent dans de nombreuses habitations. De nos jours, beaucoup de personnes ont compris l’importance d’avoir ce type de chauffage dans leur maison. Cependant, pour bénéficier d’une bonne performance de ce dispositif, il est important de choisir l’épaisseur de son isolation. Découvrez dans cet article, les différents types d’épaisseur qui existent et leurs critères de choix.

Les différents types d’épaisseur selon le type de plancher chauffant

Lorsque vous choisissez un plancher chauffant pour votre maison, il est essentiel de choisir l’épaisseur idéale pour celui-ci. Cela permettra à votre système de chauffage de diffuser correctement la chaleur. Ainsi, pour un bon plancher chauffant direct installé, l’épaisseur à choisir dépend du dispositif de chauffage choisi ainsi que de l’isolant. Pour cela, il est indispensable de connaître les différents types de planchers chauffants qui existent afin de choisir l’épaisseur de l’isolant.

A lire également : Comment bien choisir son Velux ?

En effet, il existe deux grands types de systèmes de chauffage au sol. Parmi ceux-ci, on retrouve : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique. Quant au plancher chauffant électrique, c’est un système qui est composé d’un câble chauffant. Il peut s’adapter à tout type de logement et est facile à installer. Quant au second type, c’est un système composé de tuyaux alimentés en eau chaude. Ce type de plancher présente une difficulté d’adaptation surtout en cas de rénovation de la maison. De plus, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisant avant d’installer ce dispositif.

Les différents types d’isolation pour un plancher chauffant

Pour mieux choisir l’épaisseur de votre plancher chauffant, il est important de connaître les différents types d’isolants. Sur le marché, il existe différents types d’isolants ayant la capacité de supporter le système de chauffage et bien d’autres charges. Aussi, il est nécessaire de choisir un type d’isolant qui répond aux normes de son logement. En ce qui concerne les différents types d’isolants, on distingue :

A lire en complément : Quelle fondation pour mur en gabions ?

  • L’isolation XPS ;
  • L’isolation EPS ;
  • Le PUR ;
  • La laine de roche ; etc.

Ainsi, en fonction de votre budget et de vos goûts, vous pouvez choisir l’un de ces types d’isolation pour votre maison. Par ailleurs, il est important de choisir un isolant pour votre plancher chauffant, car il lutte contre les déperditions de chaleur.

Quelle épaisseur d’isolant dois-je choisir pour mon système de chauffage au sol ?

Avant de choisir l’épaisseur de l’isolant pour votre maison, il est important de suivre certains critères. Tout d’abord, votre choix dépend de la technique d’isolation du sol que vous souhaitez adopter. Ce point est crucial, car il existe plusieurs techniques d’isolation qui nécessitent l’utilisation de matériaux plus fins.

A part cela, le choix de l’épaisseur de votre plancher chauffant doit également se faire en fonction de la résistance thermique visée. Pour cela, il existe plusieurs types d’épaisseur d’isolant que vous pouvez choisir pour votre plancher chauffant. Tout d’abord, il est possible de choisir une épaisseur pour une isolation du sol par le haut. A ce niveau, il est conseillé d’opter pour des isolants tels que le polystyrène ou la laine de verre.

Il est recommandé que l’épaisseur de cette dernière soit comprise entre 90 et 120 mm. Enfin, on peut aussi opter pour une épaisseur pour l’isolation du sol entre la dalle et le revêtement. A cet égard, il est conseillé d’opter pour une fine feuille de liège isolante. L’épaisseur recommandée doit être comprise entre 40 et 50 mm.

Articles similaires

Lire aussi x