Peut-on peindre un carrelage de salle de bain ?

Peut-on peindre un carrelage de salle de bain ?

Les salles de bain viennent dans toutes les couleurs et dans les formes. Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, il se peut que le carrelage ne soit pas forcément à votre gout. Pourtant, les faire retirer et remplacer couterait une fortune. La solution serait donc de les repeindre. Mais est-ce possible ? Découvrez la réponse dans cet article.

Est-il possible de peindre le carrelage de la salle de bain ?

 

A découvrir également : Comment rénover votre habitation à bas coût ?

Oui, vous pouvez peindre le carrelage de la salle de bain, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en peignant les carreaux dans les zones les moins humides de votre salle de bains, comme le dosseret au-dessus du lavabo et les carreaux derrière les toilettes. La clé d’une bonne peinture des carreaux de céramique est la préparation. En rendant la surface du carreau rugueuse, vous créez une surface à laquelle la peinture peut adhérer.

Préparation

Commencez par nettoyer le carrelage. Si le carreau présente des moisissures, utilisez le produit de nettoyage le plus puissant que vous puissiez trouver pour éliminer les champignons. Vous aurez plus de chance avec les produits à base d’eau de Javel conçus spécialement pour nettoyer les carreaux de douche.

Lire également : Entreprises : pourquoi isoler vos locaux ?

Une fois que le carrelage a été nettoyé et que les moisissures ont été éliminées, utilisez du papier de verre de 220 grains et une ponceuse orbitale pour enlever la couche de glaçage sur le dessus du carrelage. Vous pouvez aussi le faire à la main, mais cela prendra plus de temps et vous risquez de ne pas faire un travail aussi minutieux.

Après le ponçage, nettoyez à nouveau les carreaux pour éliminer la poussière produite pendant le processus de ponçage. Utilisez une éponge humide pour cette étape.

Processus de peinture

Une fois la surface prête, peignez le carreau avec un apprêt conçu pour adhérer aux surfaces en céramique. Vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin de peinture spécialisé pour vous procurer ce matériau. Peignez le carreau en deux couches, en laissant sécher l’apprêt entre les couches. Pour obtenir la finition la plus lisse, utilisez un pistolet à peinture plutôt qu’un pinceau.

Une fois que c’est fait et que l’apprêt est sec, peignez le carrelage de la douche avec une peinture époxy en deux parties conçues pour les carreaux et autres surfaces en céramique. La peinture époxy n’est disponible que dans des couleurs pastel, ce qui peut être contraignant, mais c’est aussi la meilleure peinture pour les zones très humides. Si vous peignez les parties carrelées de la salle de bains éloignée de la douche, vous pouvez utiliser une peinture à l’huile.

Inconvénients

Il y a quelques inconvénients à peindre du carrelage. Le coulis et le carrelage seront d’une seule couleur. En outre, une surface peinte n’est pas aussi durable qu’une surface en carreaux de céramique, de sorte que peindre le carrelage de votre salle de bains vous oblige à refaire le processus périodiquement lorsque la peinture commence à s’user. La fréquence à laquelle vous devrez recommencer dépendra de la tenue de la peinture.

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons