Pompe à chaleur, maison ou appartement ?

Pompe à chaleur, maison ou appartement ?

Actuellement, presque toutes les maisons sont équipées d’un système de chauffage. La question est de savoir si la pompe à chaleur est exclusivement compatible aux maisons et non aux appartements. Que ce soit pour l’une ou l’autre, installer une PAC est tout à fait réalisable.

Pompe à chaleur pour une maison

Pour une solution en termes de chauffage, de nombreux foyers optent aujourd’hui pour cet accessoire. En principe, elle est appréciée pour le confort qu’elle nous offre. Aussi, une PAC est connue pour sa faible consommation d’énergie, ce qui la rend économique.

A lire aussi : Pourquoi faut-il mettre ses aliments sous vide ?

L’utilité d’une pompe à chaleur pour maison

Le premier avantage de cet auxiliaire énergétique est qu’elle peut être installée dans le cadre de diverses constructions. C’est-à-dire que si vous n’en possédez pas encore, vous pouvez l’intégrer dans les travaux de rénovation de votre maison. De cette manière, vous pouvez bénéficier d’un système de chauffage efficace. Dans la plupart des cas, une pompe à chaleur fonctionne de manière réversible. En hiver comme en été, elle est capable de réguler efficacement la température. Durant les périodes de froid, elle augmente la température de l’air. C’est aussi le cas pendant la canicule, elle réduit petit à petit la chaleur pour avoir un climat bien frais.

Selon les modèles, les pompes à chaleurs peuvent fonctionner écologiquement. Pour s’alimenter, elle utilise des énergies renouvelables telles que l’eau ou l’air. Une des caractéristiques qui fait sa popularité est le fait que sa consommation soit modérée. D’après les utilisateurs, le coefficient COP est très intéressant, ce qui signifie que la quantité d’électricité produite par chauffage est moins élevée.

A lire aussi : Quelle est la meilleure matière pour un plan de travail ?

Les modèles de PAC pour maison

En général, nous pouvons catégoriser les pompes à chaleur en deux. D’abord, il y a les PAC géothermiques qui sont dites eau-eau. Ce prototype se sert de la nappe phréatique pour puiser l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Ensuite, il existe les PAC air-eau et air-air que nous désignons comme aérothermiques. Quant à ces types de pompe, c’est l’air qui est la source de calories pour les alimenter.

Pour les PAC air-air, c’est un modèle réversible qui est facile à installer. Vous pouvez la programmer selon vos besoins. En outre, la PAC air-eau se distingue par son adaptabilité. Elle peut à la fois être réversible et reliable à vos systèmes (chauffage hydraulique, radiateurs fonte, plancher chauffant).

Pompe à chaleur pour un appartement

À condition de placer une unité en extérieur, il est possible d’installer une PAC dans un appartement. En dehors de cela, d’autres exigences sont à respecter pour la mise en place de la PAC en appartement. L’isolation, c’est un facteur vital pour la performance d’une pompe à chaleur. Il faut donc s’assurer que la pièce dans laquelle vous envisagez de mettre la PAC soit bien isolée. Par ailleurs, veillez à choisir le modèle adéquat à votre appartement. Les appartements ne peuvent être équipés que par certains types de PAC. En conséquence, leurs emplacements dans ce type de logement sont aussi assez limités.

Installer une PAC dans son appartement, ce qu’il faut savoir

Avant d’entamer les travaux d’installation dans l’appartement, sachez que vous devez avoir l’aval de vos voisins. En effet, monter une PAC peut occasionner quelques gênes pour le voisinage tel que des bruits forts. Après son montage, ce dernier peut encore en produire lorsqu’il est en marche. Pensez donc à ne pas franchir les décibels autorisés. Dans le cas de copropriété, l’accord de tous les propriétaires est indispensable afin de commencer l’aménagement. Pour les locataires également, la permission des propriétaires est exigée. En dehors de votre entourage, il est aussi nécessaire d’avoir l’autorisation venant de la commune.

Articles similaires

Lire aussi x