Est-il obligatoire d’entretenir sa chaudière ?

Est-il obligatoire d’entretenir sa chaudière ?

La chaudière est un équipement présent dans presque tous les ménages français. D’ailleurs, vous possédez aussi ce même système de chauffage chez vous. Cependant, ce qui vous préoccupe, c’est que cela fait un moment qu’un professionnel du milieu exige à ce que vous fassiez l’entretien de votre chaudière. Vous désirez alors savoir si c’est une obligation. Consultez alors ceci pour en savoir plus. 

Le caractère légal de l’entretien des chaudières

L’entretien des chaudières est une opération régie par la loi française, en particulier par un décret du 15 décembre 2009. Ce dernier stipule que toute catégorie de chaudière dont la puissance nominale va de 4 à 400 kW doit être entretenue. C’est dans le but de réduire la régularité de dépannage chaudière et d’optimiser la sécurité ainsi que la longévité du système de chauffage. Cependant, retenez que vous n’êtes pas autorisés à réaliser par vos propres moyens cette opération d’entretien. C’est à un professionnel de dépannage chaudière de s’en occuper, et ce au moins une fois par an. 

A lire aussi : Poêle à bois : comment faire le bon choix ?

Qu’en est-il des sanctions en cas de défaut d’entretien ?

Bien que l’entretien d’une chaudière soit une exigence légale, vous devez savoir que le législateur n’a pas prévu de sanction en cas de manquement à une telle obligation. Cela signifie donc que vous ne ferez pas l’objet de poursuites judiciaires ou ne payerez pas d’amende si vous ne procédez pas à l’entretien de votre chaudière. Mais sachez qu’en cas de sinistre occasionné par le manque d’entretien, votre assureur peut refuser de vous dédommager. Vous savez désormais ce que vous avez à faire.

A lire en complément : Quand faut-il mettre une alarme ? Protéger ses biens

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons