Avec la forte chaleur intervenant durant l’été, il devient urgent de trouver des solutions afin de s’offrir une meilleure protection. C’est dans cette optique que nous pouvons retrouver l’isolation thermique du mur extérieur. Quelles sont donc les solutions d’isolation thermique pour votre mur extérieur ? Toutes les réponses à ces préoccupations dans la suite.
Le lin ou le chanvre
L’une des premières solutions thermiques que vous pouvez adopter pour votre mur extérieur se révèle être le lin ou le chanvre. Il en existe sous deux différentes formes : le lin en panneaux rigides et en vrac.
Lire également : Les 10 séries télévisées françaises les plus populaires
En ce qui concerne le lin en panneaux rigides, il est approprié pour réaliser une isolation des murs extérieurs en collant l’isolant directement au travers de la paroi. Quant à celui en vrac, il permet de procéder à une isolation par soufflage dans une contre-ossature.
Cette solution pratique est dotée de grandes capacités de déphasage thermique. Une telle configuration permet de protéger votre maison contre la forte chaleur en période d’été. Par rapport au prix du lin ou chanvre, il vaut 15 à 20 euros par m2. Un prix tout de même abordable !
A voir aussi : Ces 7 plantes fascinantes à avoir pour purifier votre intérieur
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose ne manque également pas de faire partie de ces solutions d’isolation thermique pour votre mur extérieur. Tout comme le lin, elle se présente sous deux formes principales à savoir : le vrac et le panneau.
Il est opportun de rappeler que la ouate de cellulose est l’un des meilleurs isolants thermiques sur le marché. Elle est imputrescible et dispose d’une forte résistance à l’humidité. L’une des raisons pour lesquelles un bon nombre de personnes optent pour cette solution est sa résistance au feu. Cependant, la ouate de cellulose n’est pas adaptée pour les régions où sont présents la mérule et les champignons lignivores. La raison ? Il faut en effet savoir que ces parasites se nourrissent de cellulose.
Le liège
Pour réaliser une isolation thermique pour votre mur extérieur, vous pouvez recourir au liège. Il peut être sous forme de vrac ou de plaque à poser. Le liège s’avère extrêmement fin. Cette disposition permet d’éviter la perte d’espace.
Le liège est imputrescible et très résistant à l’humidité. De même, il est ignifuge et extrêmement durable puisqu’il ne se tasse pas. Vous pouvez donc comprendre qu’il s’agit au niveau de cette section d’un isolant de grande qualité. Vous pouvez vous procurer le liège à partir de 30 euros le m2.
La laine de bois
Par rapport à cet isolant, il est produit à partir de copeaux de bois et de déchets de scieries. La laine de bois est également l’une des solutions les plus adoptées. Cependant, vous devez prendre connaissance du fait qu’elle ne fera pas barrière aux incendies.
Par ailleurs, la laine de bois risque d’être fortement attaquée par les champignons lignivores et les insectes xylophages tels que les termites. Cet isolant est disponible à un prix relativement abordable et coûte environ 15 euros le m2.
La laine de verre
Il faut déjà savoir en premier lieu que cet isolant est conçu à partir de sable porté à très haute température. La laine de verre bien soufflée dispose de la capacité à bien isoler les murs extérieurs ainsi que les combles. Vous pouvez vous le procurer au prix alléchant de 15 euros par m2.
Toutefois, vous devez tenir compte d’un fait. En effet, la laine de verre présente un déphasage thermique moins performant que tous les isolants cités précédemment.