Cambriolage sans effraction : comment réagir ?

Cambriolage sans effraction : comment réagir ?

Vous ne pensez pas pouvoir être victime d’un cambriolage sans effraction ? Et pourtant : ne sous-estimez pas l’imagination des malfaiteurs, qui mettent au point toutes sortes de techniques pour s’introduire dans votre logement. On définit ce type d’infraction comme une intrusion dans un domicile, sans preuves matérielles sur les portes ou les fenêtres. Difficile d’attester que l’on a été cambriolé dans ces conditions… Alors, comment se protéger ?

Que faire si cela vous arrive ?

Il est important de réagir rapidement. Le premier réflexe à avoir ? Contactez la police ou la brigade de gendarmerie dans les 24 heures après la constatation afin de déposer une plainte. Le dépôt de plainte doit être transmis à votre assureur avec la déclaration de sinistre dans les deux jours ouvrés. Côté assurance, examinez votre contrat et vérifiez les clauses relatives à ce genre de situation. Il vous faudra également transmettre les pièces justificatives d’achat des objets qui ont pu vous être volés.

A lire en complément : Comment choisir un barbecue américain pas cher ?

La vidéosurveillance, l’outil parfait pour prouver un vol sans effraction

Pour convaincre un assureur de vous indemniser après cet incident, il sera indispensable de lui apporter des preuves concrètes. Pour cela, une option s’offre à vous : la camera wifi. Conçu sans fil, ce type d’appareil connecté reste facile à installer et à configurer. Connectez-le à votre réseau personnel et installez l’outil dans les zones à surveiller. Ces caméras vous permettent de veiller en permanence sur votre maison ou vos locaux d’entreprise.
Selon les modèles, vous pouvez les placer à l’intérieur ou à l’extérieur et les contrôler à distance depuis votre smartphone. Elles proposent aujourd’hui une bonne qualité d’image, ce qui signifie qu’il est possible de reconnaître facilement le visage d’une personne. En cas de cambriolage sans effraction, vous serez en mesure de prouver que des personnes mal intentionnées se sont introduites chez vous, captures d’écran ou vidéos à l’appui.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour éviter les cambriolages de manière générale, veillez à mettre en place les bons réflexes :

A lire également : Pourquoi j'ai des petites mouches chez moi ?

  • fermez toutes les issues (portes, fenêtres, baie vitrée…) dès lors que vous quittez votre domicile ;

  • ne laissez pas de jeu de clés sous votre paillasson ou sous un pot de fleur à l’extérieur de votre maison ;

  • ne mentionnez pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux ;

  • installez un système d’alarme performant ;

  • confiez vos clés à une personne de confiance en cas de d’absence prolongée. Celle-ci pourra surveiller régulièrement votre logement ;

  • programmez une lampe visible depuis l’extérieur afin de dissuader les potentiels cambrioleurs en cas d’absence le soir.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons