Alleger sa facture electrique, c’est possible !

Alleger sa facture electrique, c’est possible !

Le coût de la vie augmente, et nous cherchons tout naturellement à pouvoir diminuer nos dépenses du quotidien. L’énergie en fait partie, puisque chaque mois (ou chaque trimestre), nous sommes amenés à devoir faire des dépenses pour l’utilisation des différents appareils électriques chez nous. Cependant, il est possible de réaliser des économies sur cette électricité, sans nuire à son confort de vie.

Le choix d’un fournisseur plus avantageux

Il existe différents fournisseurs d’énergie pour votre domicile. Aussi, choisir un fournisseur d’électricité moins cher comme eni.com va vous permettre d’alléger vos factures et donc vos dépenses en matière énergétique. Vous pourrez tout d’abord réaliser une estimation de votre consommation électrique mensuelle pour ensuite connaître le tarif proposé par le fournisseur. De plus, il est également possible de souscrire à une offre « électricité verte » pour réduire votre impact environnemental sans pour autant augmenter vos dépenses liées à cette consommation électrique.

A lire également : Pourquoi les mouches ne volent pas la nuit ?

Les bonnes pratiques au quotidien

Alléger sa facture électrique passe aussi par de bonnes habitudes pour un logement moins énergivore. Quelles sont-elles ? Certaines habitudes toutes simples comme éteindre les lumières en sortant d’une pièce ou réduire le chauffage ou la climatisation en son absence sont déjà un bon début.

A lire aussi : Pourquoi j'ai des petites mouches chez moi ?

Il est également important d’entretenir régulièrement ses radiateurs ou climatiseurs, car, s’ils sont encrassés, ils deviennent moins efficaces et doivent être davantage sollicités pour le même résultat. Un entretien annuel est ainsi vivement conseillé pour ces appareils.

Si possible, branchez plusieurs appareils sur une multiprise dotée d’un interrupteur. Celle-ci vous permettra d’éteindre en toute simplicité ceux qui y sont branchés comme la télévision, les consoles de jeu, les ordinateurs… Bien sûr, vous n’irez pas brancher votre frigo sur celle-ci, mais pour le petit électroménager type grille-pain, cafetière ou micro-ondes, ce type de multiprise à éteindre sera parfait.

En effet, la mise en veille continue de consommer de l’électricité, bien que de façon moindre, mais éteindre ces appareils allègera votre facture de quelques précieux euros tout au long de l’année. C’est également un plus pour l’environnement, puisque cela permettra l’économie de précieux kilowatts !

Le choix d’équipements moins énergivores

Pour aller plus loin, vous pourrez décider de changer de système pour vous chauffer et vous rafraîchir en optant par exemple pour une pompe à chaleur. Celle-ci est bien moins énergivore que des chauffages électriques, en plus d’être plus efficace en termes de chaleur produite. Une pompe réversible vous permettra de bénéficier aussi d’un système de climatisation bien moins énergivore, et une pompe air/eau produira également de l’eau chaude sanitaire en consommant moins d’électricité.

Enfin, s’il vous faut changer de lave-vaisselle par exemple, prêtez bien attention à la classe énergétique de cet équipement. Celle-ci indique la consommation théorique de l’appareil. Une classe A sera donc à privilégier pour une consommation moindre d’électricité. D’autres gros appareils d’électroménager sont concernés, comme le lave-linge ou le sèche-linge. S’ils peuvent être plus chers à l’acquisition, ils vous permettront de consommer moins d’énergie, diminuant ainsi votre facture électrique et donc vos dépenses en matière énergétique. Un autre moyen de limiter sa consommation, bénéfique pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète !

Articles similaires

Lire aussi x