De l’idée à la conception : comment créer son jardin ?

De l’idée à la conception : comment créer son jardin ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez procéder à l’aménagement de l’espace vert de votre maison ? Vous aimeriez rénover votre jardin pour l’arrimer aux nouvelles tendances ? Ou alors vous nourrissez le projet de réaliser un jardin dans votre espace extérieur ? Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons vous présenter tous les conseils et astuces d’ouvriers experts étape par étape pour réussir la réalisation de votre jardin. Nous allons également mentionner les éléments à mettre en place en vue de la décoration de votre jardin de rêve.

A voir aussi : Comment débuter en jardinage ?

Importance du jardin dans la maison.

Le jardin occupe une place importante dans votre habitation et ceci quel que soit son style ou alors sa taille. Avoir un beau jardin, c’est avoir un espace où vous prenez plaisir à vous reposer ou passer des moments  de qualité avec vos proches ou entre amis dans la joie et la bonne humeur.

Pour vous assurer de cet aspect de bonheur que procure un jardin réussi, il faut lui apporter de la coloration en y plantant par exemple des arbres fruitiers bio ainsi que des plantes. Pour plus d’infos, vous pouvez suivre le lien à l’adresse www.sauvaje.fr.

A lire en complément : Quand et comment planter des tomates ?

Critères à considérer avant de vous lancer dans la création de votre jardin

Avant toute chose, vous devez définir si vous allez le faire vous-même ou si vous allez solliciter un professionnel. Il faudra aussi connaitre à l’avance des éléments comme : le type de jardin, le lieu, le niveau d’exposition, la couleur ainsi que les configurations spécifiques.

Etapes à suivre pour la réalisation de votre jardin

Naturellement comme pour la plupart des travaux de construction, tout va commencer par la conception. Elle peut être faite par vous-même si vous en avez l’expertise ou dans le cas contraire, il faudra la confier à un professionnel.

l'idée à la conception comment créer son jardin

Vous allez présenter vos attentes et c’est en fonction de cela qu’il pourra concevoir le jardin. A cet effet, une descente sur les lieux s’impose pour prendre des mesures et envisager toutes les options en temps réel. Par la suite, un plan d’exécution avec chronogramme sera élaboré avant le démarrage effectif des travaux.

Etape numéro 1 : installation du chantier

Elle consiste en la reconnaissance parfaite du site d’implantation (dimensions, voix d’accès, réseau d’eau, de gaz, etc.). Dans cette phase, il est question de protéger les éléments, des arbres à conserver, de la préparation du matériel et de la mise en place du système de sécurité.

Etape numéro 2 : réalisation du gros œuvre

Il comprend entre autres : le terrassement, l’assainissement, l’abattage, le dessouchage, l’installation des réseaux, etc.

Etape numéro 3 : réalisation des travaux de second œuvre

Il comprend la préparation du sol, la pose des revêtements, l’installation des clôtures, etc.

Etape numéro 4 : mise en place des travaux de plantation

C’est à cette étape qu’on réalise la plantation des gros arbres, la plantation des plants divers, l’engazonnement, etc.

Etape numéro 5 : réalisation des travaux de finition

Pour finaliser votre jardin, les travaux suivants sont effectués : la peinture, la pose des câbles, la pose des pergolas, l’installation électrique, la mise en place des paillages pour la décoration et autres accessoires.

Articles similaires

Lire aussi x