Tout savoir sur le choix d’une pompe à chaleur air-eau

Tout savoir sur le choix d’une pompe à chaleur air-eau

Les systèmes de pompes à chaleur air-eau fonctionnent sur la base d’une alimentation électrique. Ils utilisent l’air extérieur et le transfèrent à l’intérieur à travers un circuit d’eau de chauffage central. La solution est donc prometteuse car elle permet de tirer profit d’une énergie gratuite et locale.

Cet article fait le point sur les critères de choix de la pompe à chaleur air-eau.

A lire également : Quelles sont les couleurs qui se marient avec le bleu canard ?

Les modèles de pompe à chaleur air-eau

Vous pourrez choisir entre une version monobloc et un modèle bi-bloc. La pompe à chaleur air-eau monobloc consiste en une seule unité compacte placée à l’extérieur. Elle comprend à la fois le module hydraulique et le compresseur et une liaison hydraulique la connecte au système de chauffage.

Des fabricants comme STIEBEL ELTRON proposent cette solution pompes à chaleur air/eau.

A voir aussi : Quel est le meilleur rapport qualité prix pour une cuisine ?

Dans le système Bi-bloc, le compresseur est installé à l’extérieur de la maison, et le module hydraulique se trouve à l’intérieur. Ces deux éléments sont connectés à l’aide d’un circuit réfrigérant. La pompe à chaleur bi-bloc air-eau est plus efficace, mais également plus coûteuse et nécessite une installation plus complexe.

Haute ou basse température ?

Pour choisir une pompe à chaleur air-eau, vous avez aussi le choix entre basse ou haute température. Le modèle basse température permet d’obtenir une température de l’eau de sortie située entre 35°C et 45°C. La différence de température entre l’extérieur et l’eau du système de chauffage est plus faible que celle d’une pompe haute température.

Cela permet ainsi d’obtenir un rendement supérieur, mais requiert l’utilisation de radiateurs à eau chaude dédiés ou de planchers chauffants.

La pompe à chaleur air-eau haute température maintient une température de sortie de l’eau d’environ 65°C. Ce qui permet de continuer à utiliser les émetteurs de chaleur traditionnels haute température.

Enfin, il y a aussi la pompe à chaleur hybride air-eau fonctionnant aussi à basse température. Toutefois, elle combine un système de plancher chauffant avec des ventilo-convecteurs à eau pour offrir un confort optimal.

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) est utilisé pour évaluer les performances d’une pompe à chaleur en mode chauffage. Il désigne le rapport entre l’énergie électrique consommée par le compresseur et l’énergie thermique restituée par l’appareil. Le coefficient de performance pour une pompe à chaleur air-eau est généralement compris entre 3,4 et 5. Plus il est élevé, plus la pompe est performante.

Tout savoir sur le choix d’une pompe à chaleur air-eau

Le coefficient de performance saisonnier

Cet indicateur détermine les performances d’une pompe à chaleur pendant toute la période de chauffage. Il considère trois climats européens différents comme points de référence (chaud : Athènes, tempéré : Strasbourg et froid : Helsinki).

En outre, les pompes à chaleur air-eau peuvent être classées de la meilleure à la moins performante selon une échelle de A+++ à A.

La puissance thermique

La puissance thermique, aussi appelée puissance calorifique, fait référence au volume de chaleur généré par la pompe. Elle est mesurée en kilowatts et varie de 5 à 20 kW. Par ailleurs, différents éléments peuvent avoir un impact sur la puissance thermique requise pour chauffer votre maison :

  • Le volume du logement
  • Le coefficient de construction. Il y a six niveaux allant de 1,6 pour une maison très mal isolée à 0,6 pour un logement très bien isolé.
  • La variation entre la température idéale et la température de référence de votre zone géographique.

La technologie Inverter

L’Inverter est une technologie qui contrôle la production de chaleur. Le compresseur de la pompe à chaleur air-eau fonctionne de manière constante à des régimes plus élevés, mais de manière plus continue, sans augmenter les phases marche/arrêt.

La technologie Inverter vous permettra dès lors de diminuer votre consommation d’électricité tout en optimisant le confort thermique. Aussi, elle prolonge la durée de vie du dispositif, sans que son prix d’achat ne soit élevé.

Les dimensions de la pompe à chaleur

Le bon dimensionnement de cet équipement est aussi essentiel pour une mise en place réussie. En ce sens, vous devrez faire appel à un professionnel qui réalisera une visite technique. Ce sera l’occasion de calculer le volume du logement, les déperditions de chaleur, la quantité d’eau du circuit de chauffage, la taille des radiateurs, etc.

Sur cette base, il sera en mesure de définir la température de fonctionnement des chauffages, mais aussi le modèle de PAC adapté.

Pompe à chaleur air-eau : le caractère réversible

Une pompe à chaleur air-eau a la capacité d’être réversible et de fonctionner comme un climatiseur afin de refroidir votre logement pendant les mois d’été.  Cette fonctionnalité est très avantageuse car vous permettant d’avoir un appareil 2 en 1 qui vous servira à toutes les saisons.

Articles similaires

Lire aussi x