Termites volants : comment savoir si l’on a des termites ?

Termites volants : comment savoir si l’on a des termites ?

Les termites sont des animaux qui peuvent être véritablement pénibles si on ne s’en occupe pas rapidement. Il s’agit plus précisément d’insectes xylophages très petits. Les termites sont très semblables aux fourmis, on surnomme parfois d’ailleurs les termites de « fourmi blanche ». De plus, les termites vivent dans un système de caste, où ces derniers sont hiérarchisés, mais également en colonie, tout comme les fourmis. Cependant, les termites ne sont pas autant appréciés que leur compère, car c’est un insecte nuisible pour l’intérieur d’une maison, qu’elle soit en construction ou pas. Nous allons voir quelles sont les particularités de cet insecte, et comment repérer leurs dégâts.

Qu’est-ce qu’un termite ?

Les termites sont des insectes xylophages possédant un petit corps allant de trois à cinq millimètres. Leur abdomen peut être assez blanc, d’où leur surnom, mais également jaune pale. Les termites vivent en colonie catégorisée, comme les fourmis ou les abeilles par exemple. On retrouve donc la reine des termites, les ouvrières, mais aussi les mâles. La particularité d’un termite est que ce petit insecte est friand d’une matière que l’on retrouve énormément dans les maisons, à savoir le bois. En effet, les termites s’attaquent à plusieurs à différents meubles, lits, ou encore aux chambres d’une maison.

A lire en complément : Disney.fr : connexion au compte Disney+

De plus, les termites sont de plus en plus présents en France. Cela a de quoi inquiéter les particuliers des régions concernées, mais également les différentes agences immobilières, qui voient ces insectes comme un véritable fléau. En effet, il y aurait désormais sur le territoire français, plus de 54 départements dans lesquels on pourrait retrouver des termites, et avec l’augmentation des températures moyennes, pas sûr que cet insecte ne continue pas à gagner du terrain en France.

Termites volants : comment savoir si l'on a des termites ?

A lire en complément : Comment trouver votre terrain idéal pour la construction de votre maison ?

Sont-ils dangereux ?

Les termites jouissent tellement d’une mauvaise réputation dans l’idéologie générale, qu’on pourrait aller jusqu’à croire que ces insectes sont dangereux pour les êtres humains. Je vous rassure tout de suite, ce n’est absolument pas le cas, en effet, un termite ne vas jamais vous dévorer pendant votre sommeil, bien que ce dernier possède de grosses mandibules. Non, le termite va essentiellement s’attaquer au bois, mais par contre, de manière rapide et violente.

Le termite est considéré comme un animal et un insecte nuisible, dans la mesure où cet insecte représente un trouble à la vie publique, ainsi qu’à la société. Les termites ne sont pas faciles non plus à traiter, ce qui les rend vraiment détestables aux yeux des êtres humains.

Où se trouvent les termites ?

Comme évoqué plus haut, les termites aiment la chaleur, on en retrouve donc beaucoup dans les pays chauds. Le continent Africain, notamment, regorge de termitières, équivalent d’une fourmilière pour les termites. On retrouve donc parfois au Sénégal, ou encore en Namibie, des termitières extrêmement grandes, qui peuvent aller parfois jusqu’à trois mètres de haut. Sinon, il est possible de retrouver des termites tout simplement dans des constructions en bois. Dans la maison, il est possible qu’une infestation de termite se soit développé dans un meuble en bois par exemple.

Sinon, il faut faire attention aux termites en extérieur, ils possèdent des ailes, par exemple si vous vous trouvez dans une région du sud, notamment dans les landes, et que vous avez une cabane en bois, cela peut réellement attirer ces insectes.

Comment les repérer ?

Malheureusement, les termites se repèrent souvent lorsque ces derniers commencent à attaquer le bois, par le biais de tunnels. Lorsque cette phase d’attaque du bois est déjà bien avancée, il faudrait être aveugle pour ne pas comprendre que quelque chose détériore ce bois en question. La particularité des termites, c’est que ces insectes s’attaquent au bois par le bas. Ainsi, si vous retrouvez des bois de votre maison qui commencent à être abîmés par le bas, comme le sol ou les murs, par exemple, vous pouvez aisément conclure qu’il s’agit de termites. Autre axe de repérage des termites : la rapidité.

En effet, les termites s’attaquent très vite au bois, et donc si vous avez un meuble, qui, de jour en jour, semble se détériorer rapidement, cela peut être un signe de présence de ces insectes. Il y a également d’autres méthodes plus techniques pour repérer leur présence près d’une structure en bois. Par exemple, les termites laissent souvent (à cause de leur méthode d’attaque du bois) de la poudre noirâtre près du bois rongé. Les excréments des termites peuvent être retrouvés également sous la forme de petites pastilles blanches.

Traitement des termites

Ne vous méprenez pas, si vous avez la confirmation, par le biais des techniques que nous vous avons données, de la présence de termites, il faut agir très vite ! En effet, les termites ne vont pas vous attendre pour détruire réellement vos structures en bois. De plus, une infestation d’insectes xylophages (mangeant le bois) dans une maison, est protégé par la loi. Elle stipule que leur présence doit être directement évoquée à la mairie, ils feront alors un diagnostic. Une personne en charge pourra alors effectuer le traitement des termites à l’aide de produits très puissants.

Articles similaires

Lire aussi x