Réparation de toiture : conseils pour l’entretien de son toit

Réparation de toiture : conseils pour l’entretien de son toit

Il est difficile de faire l’impasse sur la réparation de la toiture. C’est cette dernière qui protège votre maison des intempéries. Si vous négligez sa réparation, les conséquences de son usure et de sa détérioration vont vous coûter cher et également avoir un impact sur votre confort. De ce fait, il faudra l’entretenir régulièrement et ceci passe par le nettoyage. Voici quelques conseils pour bien entretenir son toit.

Quand nettoyer sa toiture ?

 

A lire aussi : Entreprises : pourquoi isoler vos locaux ?

Il est recommandé d’entretenir son toit au moins deux fois par an. Vous pouvez faire le premier nettoyage le printemps afin de mieux le préparer pour l’été. À cette saison, vous pourrez également vérifier si l’hiver n’a pas laissé des dommages à la toiture. Il est possible de programmer le second nettoyage à la fin de l’automne. Le but là est d’enlever les mousses, les champignons, les feuilles mortes, les lichens et les moisissures qui se sont fixés sur le toit. Il sera ainsi prêt pour l’hiver.

Pour cet entretien, vous pouvez faire intervenir des professionnels, notamment d’un couvreur. Il est même possible de signer avec lui un contrat d’entretien et de réparation réguliers. Dans certains cas même, son intervention est même indispensable. C’est le cas si vous avez des tuiles abîmées. Cependant, si la toiture est en bon état et si vous ne voyez que de la moisissure, vous pouvez très bien vous occuper de cet entretien.

A lire en complément : Comment isoler entre deux étages ?

Nettoyer sa toiture soi-même

Sur le toit, vous pouvez trouver de la mousse  et une trace noire causée par la suie ou la fumée. Contrairement à ce que vous pouvez croire : la pluie ne va pas vous aider à vous débarrasser de ces éléments. Elle pourra même accélérer la détérioration de la toiture, si vous n’intervenez pas. Il est à rappeler également que le nettoyage ne suffit pas, car il doit être complété par d’autres solutions d’entretien.

Pour ce travail, vous pouvez commencer par le nettoyage haute pression. Les professionnels pourront faire un nettoyage au karcher. Vous pourrez envisager la location de ce matériel pour faciliter votre travail. Il est à noter toutefois que sa manipulation doit être bien maîtrisée, car si vous avez un toit en tuiles ou en ardoise, le jet peut abîmer la toiture. C’est pour cette raison qu’il faut le maintenir à une certaine distance et vous assurez que l’eau ne va pas vers le bas. L’utilisation de ce karcher va vous aider à vous débarrasser rapidement d’une mousse bien épaisse, mais elle n’empêchera pas la réapparition de celle-ci. Il faudra donc poursuivre le travail avec quelques traitements.

Si vous avez peur d’endommager encore plus votre toiture, vous pouvez réaliser le nettoyage à la brosse. Pour vous débarrasser de la mousse, utilisez de la javel. Ce produit est particulièrement efficace pour enlever la mousse, mais il est aussi très agressif, ce qui fait que si votre toiture est dans une matière fragile, elle risque de se fragiliser, voire de s’abîmer. En cas de doute, optez pour un produit de nettoyage neutre destiné au nettoyage et à l’entretien du toit. Pour se débarrasser des traces noires, il faut avoir recours à un produit spécifique.

Utiliser un produit d’entretien pour la toiture

Si lors du nettoyage, vous avez constaté qu’il y a eu une bonne couche de mousse, il faudra penser à une solution pour éviter leur réapparition. De ce fait, vous pouvez appliquer sur la toiture une solution anti-mousse et un traitement hydrofuge. Dans la catégorie des produits anti-mousse, il y a ceux qui nécessitent un rinçage et d’autres non. Pour l’application de la solution anti-mousse, assurez-vous de le faire pendant des jours sans pluie et sans forte chaleur.

Si vous avez un toit en tuiles, le produit hydrofuge n’est pas très recommandé, car il peut rendre les tuiles encore plus fragiles. Dans ce cas, faites-vous conseiller par un artisan couvreur. Au magasin de bricolage, vous pouvez aussi retrouver un produit deux en un incluant à la fois la solution anti-mousse et le produit hydrofuge. La solution anti-mousse et le produit hydrofuge vont également s’activer pour protéger le toit de l’humidité et de l’effet de porosité.

Pour l’entretien de votre toit, assurez-vous bien de votre sécurité. Évitez de monter sur le toit si les conditions climatiques ne sont pas favorables. Il est également recommandé de porter un masque et des gants de protection.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons