Quand faut-il faire l’entretien d’un chauffe eau ?

Quand faut-il faire l’entretien d’un chauffe eau ?

L’entretien d’un chauffe-eau solaire, électrique ou thermodynamique offre la possibilité de gagner en confort et de réaliser des économies tout au long de l’année. Cette prestation n’est pas vraiment obligatoire mais afin d’optimiser la durée de vie de votre chauffe-eau et d’en tirer pleinement profit, un entretien périodique est quand même requis. A quelle fréquence doit-on la réaliser ?

Le détartrage du chauffe-eau

C’est une opération primordiale de l’entretien d’un chauffe-eau électrique. Au fur et à mesure que les mois et les années passent, le calcaire contenu dans l’eau qui stagne ou circule au sein de votre cumulus s’accumule et altère le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. De façon générale, l’opération de détartrage consiste d’abord à couper les alimentations électriques puis à vidanger la cuve. Il faut ensuite l’ouvrir et contrôler le joint de la cuve. Le ballon d’eau chaude doit aussi être détartré. Nettoyez maintenant le kit de résistance et l’anode avant de remonter la platine et le thermostat.

A voir aussi : Poêle à bois : comment faire le bon choix ?

Remettez simplement en eau pour terminer. La fréquence pour détartrer un chauffe-eau électrique varie selon les caractéristiques de l’eau qui est utilisée. Dans certaines régions spécifiquement où l’eau est dure ou calcaire, il est recommandé de procéder au détartrage du chauffe-eau au moins une fois chaque année. Pour les personnes qui bénéficient d’une eau plus douce et/ou celles équipées d’un adoucisseur d’eau afin de limiter l’entartrage de leur appareil, il suffit de faire un détartrage tous les trois ans.

Entretien du groupe de sécurité du chauffe-eau électrique

L’entretien du groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique représente aussi une grande étape de l’entretien d’un cumulus. Il ne faut pas s’occuper seulement de la partie centrale en effet, au risque de ne pas vraiment profiter de l’appareil. Le groupe de sécurité, indépendant de la cuve ainsi que de la résistance, nécessite vraiment d’être régulièrement entretenu afin de jouer parfaitement son rôle quant à l’évacuation de l’eau présente dans la cuve (vidange).

A voir aussi : Étudiant, ça vous dirait d’habiter une maison container ?

Pour cela, il faut d’abord placer un seau ou un récipient pareil sous le groupe de sécurité ; positionner ensuite le groupe de sécurité en position vidange; laisser couler pendant quelques instants afin de permettre l’évacuation des résidus de tartre et de calcaire; refermer maintenant la purge tout en vérifiant l’absence d’écoulement.

En ce qui concerne la fréquence d’entretien, il est recommandé d’entretenir ou d’actionner le groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique une fois au moins chaque mois. En fonction du type d’appareil, il est aussi conseillé de changer le groupe de sécurité tous les 5 ou 10 ans au moins. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour vous aider dans l’entretien de votre chauffe-eau.

Entretien du ballon d’eau chaude électrique

L’entretien du ballon d’eau chaude électrique ne relève pas d’abord  d’une obligation légale, mais demeure quand même essentiel. L’eau est le principal ennemi de cette catégorie de chauffe-eau. En effet, sa résistance est en contact constant avec l’eau et va se couvrir de calcaire de manière positive en s’entartrant plus ou moins rapidement. Ce phénomène va avoir une influence sur les performances de votre ballon d’eau chaude.

Non seulement l’appareil va avoir plus de mal à vous fournir de l’eau chaude, mais il va également consommer plus d’électricité et faire plus de bruit que de coutume. Il est donc recommandé d’actionner le groupe de sécurité de façon manuelle chaque mois afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement et de le changer tous les 3 ans au moins.

C’est primordial afin que vous ne soyez pas tenu responsable en cas de dégradation des eaux dues à une fuite du chauffe-eau, dans le cas où votre groupe de sécurité serait âgé de plus de 3 ans. Tous les 2 à 3 ans, il faut aussi penser un à réaliser une vidange et un détartrage, que ce soit pour un chauffe-eau avec résistance stéatite ou un chauffe-eau avec résistance blindée.

Articles similaires

Lire aussi x