Comment choisir son appareil sous vide ?

Comment choisir son appareil sous vide ?

Que ce soit pour un usage professionnel ou domestique, l’appareil sous vide est d’une grande importance. Auparavant très employé par les restaurateurs et dans la boucherie, il permet de conserver à long terme des aliments solides comme liquides. Il en existe de plusieurs variétés pouvant rendre le choix difficile. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour choisir son appareil sous vide.

Le type d’appareil de mise sous vide

Actuellement, vous allez rencontrer sur le marché deux types d’appareils de mise sous vide alimentaire. Il s’agit des machines à aspiration extérieure et à cloche que vous trouverez sur jeconserve.fr pour tout achat.

A voir aussi : Tout en maintenant l'eau de la piscine

Les machines sous vide à aspiration extérieure

Les appareils de mise sous vide alimentaire à aspiration extérieure ont pour rôle de conserver exclusivement les aliments solides. Il s’agit notamment du poisson, de la viande ou encore des fruits et légumes. Ils sont utilisés avec des sacs de mise sous vide gaufrés.

Ce type d’appareil est idéal pour mettre sous vide de petites quantités d’aliments. Par ailleurs, cest la taille de votre machine qui va déterminer quelle grosseur de sacs vous pouvez utiliser. Faites donc attention à la taille en voulant choisir.

A lire en complément : Devriez-vous aller double ou triple vitrage ?

Les machines sous vide à cloche

Les appareils sous vide à cloche sont par contre réservés à ceux qui souhaitent mettre sous vide de grandes quantités daliments. En effet, ils sont plus puissants et plus polyvalents.

De plus, ce type de machine permet de mettre sous vide des aliments liquides. Il s’utilise avec des sacs lisses. Ces derniers coûtent en effet moins cher que ceux gaufrés.

Par ailleurs, il existe aussi des appareils sous vide écologiques pour limiter l’utilisation des sachets plastiques afin de préserver l’environnement. Ce type de machine de mise sous vide utilise à la place des sacs des boîtes de conservation en verre. Il est un peu plus cher que les appareils sous vide ordinaires, mais il est très rentable.

La puissance d’aspiration de la machine

appareil sous vide

Après avoir choisi un type d’appareil sous vide, le premier élément à vérifier est sa puissance. En effet, plus cette dernière est élevée, plus votre machine est de bonne qualité et aura une longue durée de vie.

Une bonne puissance permet à la machine de ne pas surchauffer et garantit des soudures plus étanches. C’est pourquoi la puissance minimale recommandée est 130 watts.

Par ailleurs, vous pouvez trouver des appareils sous vide avec une puissance pouvant aller jusqu’à 500 watts. Ceux-ci vous permettent de mettre sous vide une grande variété d’aliments y compris même du pain.

Puisque la puissance à aspirer de la machine s’exprime en litres par minute, lidéal est den choisir une avec au moins 10 litres par minute comme capacité. Cela permet de bénéficier d’une efficacité maximale.

Pour l’utilisation, faites attention au nombre de vitesses. Pour les fruits rouges ou autres produits délicats, veuillez employer la vitesse douce et normale en ce qui concerne les autres produits.

Le type de soudure et le matériel de l’appareil

Vous disposez de trois principaux types de soudures avec les appareils de mise sous vide alimentaire à savoir la soudure automatique, manuelle et par impulsion.

Une machine de mise sous vide automatique est celle recommandée si vous êtes un débutant dans lutilisation de ces appareils. Elle est en effet la plus simple à utiliser, car elle se charge de vider l’air du sac et le soude de façon automatique. Par contre, quant à la soudure manuelle, elle est très délicate à effectuer.

La praticité de l’appareil

Tenez également compte de l’aspect pratique de la machine avant de l’acheter. Un appareil simple à utiliser avec des options innovantes sera plus idéal.

Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle qui est en mesure de réaliser selon la nourriture des soudures spécifiques, à savoir : sèche ou humide. Il existe aussi des machines avec une option de contrôle intelligent de la température.

D’autres ont des fonctionnalités permettant de sceller les sacs sans besoin de mettre les aliments sous vide. Autant de possibilités que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

Articles similaires

Lire aussi x