Installation panneaux solaires : comment le faire étape par étape ?

Installation panneaux solaires : comment le faire étape par étape ?

Si vous souhaitez installer vos panneaux solaires vous-même, nous avons créé un guide complet d’installation de panneaux solaires, étape par étape, pour vous aider à chaque étape du processus.

Étape 1 : trouver le meilleur emplacement

 

A découvrir également : Comment et pourquoi acheter le nettoyeur vapeur

Tout d’abord, vous devez inspecter votre propriété afin d’identifier le meilleur endroit pour installer les panneaux. L’inclinaison et l’orientation du toit influent sur l’efficacité des modules solaires. Veillez donc à choisir un emplacement qui permettra aux panneaux de bénéficier d’une exposition maximale au soleil pendant la majeure partie de la journée.

Étape 2 : Construisez la plate-forme

Vous pouvez construire la plate-forme à l’aide de rails en métal ou en aluminium.

A lire aussi : Où trouver vos parois de douche sur mesure ?

Concevez le système de montage en tenant compte de la longueur et de la largeur des panneaux. Assurez-vous qu’il est suffisamment solide pour résister aux conditions météorologiques extrêmes.

La construction d’une plate-forme exige que vous fassiez passer des conduits du point d’installation à l’intérieur de la maison, où l’électricité produite sera traitée.

Étape 3 : monter les panneaux

Les panneaux sont montés sur la plate-forme à l’aide de supports, de boulons ou de pinces. Le rôle de ces accessoires est de s’assurer que les modules sont fermement maintenus sur la plate-forme.

Étape 4 : Câblage

Vous devrez câbler les modules solaires ensemble à l’aide de connecteurs de jonction ou d’une boîte de combinaison de fusibles. Veillez à ce que les câbles soient bien isolés pour éviter les fuites de courant et les accidents. Une fois terminé, connectez le câblage extérieur aux panneaux de commande intérieurs.

Cette connexion permettra à l’énergie de circuler depuis la déconnexion vers un contrôleur de charge et un banc de batteries pour le stockage. Elle peut également circuler du sectionneur vers un onduleur. Le type de système d’énergie solaire en place déterminera si l’énergie circulera d’abord dans le contrôleur de charge ou dans l’onduleur.

Étape 5 : Mettez les panneaux et le système de montage à la terre.

Le système de montage est constitué de métal, c’est pourquoi il doit être mis à la terre. Le panneau de commande à l’intérieur de la maison doit également être mis à la terre s’il n’y a pas de réseau de mise à la terre déjà en place. Vous devez vous assurer que l’installation dispose de tiges de mise à la terre qui doivent rester à 15 cm au-dessus du sol.

Étape 6 : Raccordement des composants électriques

L’étape suivante consiste à connecter correctement les composants électriques. Puisque le câblage, déterminé par le type de système solaire, est déjà en place, l’installation des pièces ne devrait pas poser de problème.

Si le système dispose d’une batterie de secours, le nombre de composants sera important. Dans ce cas, il faut s’assurer que les connexions entre les panneaux, le contrôleur de charge, la batterie et l’onduleur sont toutes correctes. Vous pouvez ensuite diriger le courant de l’onduleur vers le panneau de commande électrique principal de la maison.

Étape 7 : le test de fonctionnement

Tout doit être vérifié une fois de plus avant de lancer un essai de fonctionnement. Le but de ce test est de s’assurer que tout fonctionne correctement.

 

Articles similaires

Lire aussi x