Comment traiter les problèmes d’humidité ?

Comment traiter les problèmes d’humidité ?

Les problèmes d’humidité sont fréquents dans de nombreuses habitations. En effet, ce phénomène est à l’origine de plusieurs maladies. Cela est plus fréquent dans les locaux anciens. L’apparition de moisissure et la présence d’une odeur nauséabonde sont souvent des signes courants de la présence humidité.

Ce phénomène peut avoir des effets néfastes pour votre maison et des répercussions sur votre santé. Vous ne savez pas comment remédier à ce problème ? Alors consultez les solutions qui vous sont proposées dans cet article.

Lire également : Poser une climatisation : les différentes étapes à suivre

Comprendre l’origine du problème

3 causes majeures sont à l’origine de la présence d’humidité dans les murs : les remontées capillaires, la condensation et les filtrations d’eau.

Chacune d’elles requiert un traitement et une procédure spécifique qu’il convient de connaitre. Il est donc nécessaire de faire la distinction entre les différentes situations afin d’utiliser la méthode de traitement adéquat.

A voir aussi : Peut-on peindre un carrelage de salle de bain ?

Les remontées capillaires

Les remontées capillaires sont dues à des failles se trouvant au niveau de vos murs et qui permettent à l’eau de remonter jusqu’à leur base. On reconnait ce phénomène par les tâches d’humidité, auréoles et les moisissures dans le bas de vos murs. Des fois, il arrive qu’ils s’attaquent même à vos plinthes. Ici, les solutions qui se présentent vous sont les suivantes : l’injection des murs avec l’utilisation d’un gel imperméable et la mise en place d’une barrière contre l’humidité.

Les problèmes de condensation

Pour constater la présence de condensation dans son domicile, il faut qu’il ait un contact entre de la vapeur et une surface froide. Vous pouvez aussi observer de fines gouttelettes, notamment sur les vitres. Lorsqu’un mur présente des signes de condensation, des moisissures se forment sur le long des fenêtres et dans les coins des murs. L’aération est la meilleure option pour résoudre ce problème.

Savoir repérer un problème d’infiltration d’eau

l'humidité

Les infiltrations d’eau surviennent lorsque les murs sont perméables ou poreux. En effet, lors des intempéries, notamment durant les saisons pluvieuses, l’eau a tendance à s’infiltrer à l’intérieur des murs. Si vos murs présentent des signes d’infiltrations d’eau, vous remarquerez alors sur le haut des murs des auréoles jaunâtres ou blanchâtres. Dans ce cas, la rénovation de façade et l’hydrofugation des murs sont les solutions appropriées.

Une solution pour traiter les problèmes d’humidité

Selon le problème que vous aurez diagnostiqué, il vous faudra une solution convenable. En outre, les problèmes d’humidité, s’ils ne sont pas correctement pris en charge peuvent avoir des répercussions plus graves. En effet, ils peuvent aller jusqu’à fragiliser le bâti de votre maison s’ils sont négligés. Si l’idée de résoudre seul ce problème vous tente, sachez qu’il vaut mieux éviter les solutions faciles. Bien qu’elles soient moins chères, elles ne sont pas fiables sur le long terme.

Il peut vous arriver d’utiliser des peintures anti-humidité recommandées par certains vendeurs comme solution. Mais, ces derniers risquent d’aggraver la situation si l’humidité se trouve encore coincée dans les murs. La meilleure solution est de faire appel à un expert spécialisé dans le traitement de l’humidité d’un mur.

Éviter les récidives

Une fois débarrassé de ce problème, il faudra faire en sorte que ceci ne se reproduise plus. Pour ce faire, vous devrez appliquer des mesures préventives comme le fait de renforcer l’aération de votre domicile par l’installation d’un VMC. Vous pouvez aussi privilégier l’installation des doubles vitrages améliorer considérablement l’isolation des murs.

Les problèmes d’humidité sont assez désagréables. Heureusement qu’il existe des solutions adaptées à chaque situation.

Articles similaires

Lire aussi x