Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Si vous constatez que de petites bêtes détruisent les racines et le feuillage de vos plantations, il se peut que ce soit des campagnols. Ce sont des rongeurs qu’on confond parfois à de grosses souris avec un pelage brun, mais ils vivent sous terre et peuvent remonter à la surface pour s’attaquer aux feuilles et aux  graines. Si vous ne réagissez pas, ils vont s’en prendre à tous les végétaux de votre potager et de votre jardin.

 

A lire aussi : Comment savoir si mon ficus manque d'eau ?

Est-ce des campagnols ?

Il est à noter qu’on distingue deux types de campagnol : celui des champs qui est plus petit faisant entre 8 et 12 cm et qui ne fait pas autant de ravages et le campagnol terrestre qu’on appelle aussi le rat taupier qui est plus ravageur. Sur le premier coup, vous n’allez pas forcément vous apercevoir de leur présence, car ils peuvent d’abord attaquer les racines. Dans ce cas, si vous avez des légumes flétris, il se peut que ce soit les campagnols qui soient à l’origine. Vérifiez également les feuillages : s’il y a certains qui sont ramollis, grignotés et d’autres plantes comme les pommes de terre qui n’ont pas de feuilles, c’est que ce sont sûrement des campagnols. Leur présence sera également confirmée par la présence de trous et de galeries dans la terre.

Quelques astuces de prévention

Un jardin sans campagnols, c’est possible. Pour ce faire, il suffit de retourner la terre de temps en temps pour que les campagnols ne créent pas des galeries dans votre jardin. On vous conseille aussi de désherber entre les rangs de vos légumes. Vous pouvez également mettre en terre des plantes répulsives comme les euphorbes épurges. Les campagnols n’apprécient pas non plus la menthe et l’ail.

A lire en complément : Top des idées pour aménager son jardin

Se débarrasser complètement des campagnols

Une fois leur présence confirmée, il faudra agir de façon efficace pour que ces bêtes ne détruisent pas toutes vos plantes. Vous pouvez avoir recours à des produits répulsifs et des poisons naturels. Parmi les produits répulsifs les plus efficaces et les plus appréciés des jardiniers, il y a le purin de sureau ou le tourteau de ricin. Lors du choix de ces produits, vous devez quand même faire attention. Le tourteau de ricin et le purin à base de sureau à base de baies rouges agissent comme des poisons sur l’homme et sur les animaux domestiques.

 

Les produits chimiques et les gaz toxiques comme le bromadiolone sont certes efficaces, mais ils sont plus réservés aux fortes infestations. Il est à noter également qu’ils ne doivent pas être manipulés comme bon vous semble. Il est également possible d’avoir recours à des appâts en granulés à base de chlorophacinone qui vont jusqu’à tuer ces bêtes au bout d’une ou deux semaines.

Pour vous débarrasser des campagnols, vous pouvez utiliser des pièges à pinces ou des pièges à guillotine qu’il faut placer sur les galeries ouvertes. Là, on parle de plusieurs pièges pour les faire fuir et vous serez également obligé de les renouveler plusieurs fois par jour. Pour que ces pièges soient efficaces, il serait judicieux de les manipuler avec des gants.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons