Quand et comment planter des tomates ?

Quand et comment planter des tomates ?

Les tomates sont des plantes particulièrement prisées pour la culture du potager dans le jardin. En effet, la tomate est un légume savoureux qui possède de multiples utilisations : tomates cerises pour l’apéro, farcies… La tomate est populaire ! Découvrez dans cet article quelques conseils pour savoir quand et comment les planter.

Quand procéder à la plantation des plants de tomates ?

Les plants sont à déplacer, sous une serre de jardin, à partir du mois de mars. Ceci permettra aux plants de tomates de s’habituer progressivement à l’évolution des températures.

Lire également : Comment savoir si mon ficus manque d'eau ?

Dès qu’il n’y a plus de risques de gelées, après la fin des Saints de Glace, il sera possible de repiquer les plants en pleine terre. Afin d’optimiser le processus, il est recommandé que les plants soient de 5 à 7 feuilles.

Si les plants ont été semés dans le potager du jardin durant le mois de mars et que les températures sont plus élevées, notamment dans les régions du sud de la France, il sera possible de repiquer le plant en pleine terre dès avril. Il faudra attendre la mi-mai.

A lire en complément : Pourquoi mettre un hôtel à insectes chez soi ?

En région parisienne, il est recommandé de planter et de procéder à la culture des plants de tomates à la mi-mai, si possible quand il n’y a plus de gelées. Il est même possible de se lancer début juillet dans d’autres régions.

Où planter les tomates ?

La tomate est un légume estival qui apprécie la chaleur et qui aime être exposé au soleil, très bon pour son développement. Il faut planter les pieds des plants de tomates dans un sol humifère, léger, frais et meuble, mais qui ne soit pas non plus trop humide ou trop riche en azote. Il est recommandé de ne pas planter les tomates dans un sol argileux.

Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, il est aussi possible de profiter de bons légumes, notamment pour un potager en carré où vous pouvez procéder à la culture de plants de tomate par carré, en vous assurant de bien les centrer. Si vous avez un potager en ligne, vous pouvez prévoir 4 à 5 pieds pour 2 m².

Comment obtenir une belle plantation de tomates en pleine terre ? Quelques conseils

Si vous souhaitez savoir comment réussir la plantation de tomates dans votre potager, voici quelques conseils qui vous aideront dans votre culture :

  • Tout d’abord, il faut préparer la terre de votre parcelle, en enlevant au préalable l’ensemble des mauvaises herbes. Il faut également ameublir correctement le sol et le recouvrir de paillis. Vous pouvez enrichir le sol de terreau à partir de l’automne
  • Ensuite, il faut creuser des trous de 20 cm de largeur et de 20 à 25 cm de profondeur, par exemple à l’aide d’une pelle à main.
  • Des espaces de 60 cm entre chaque plant et de 80 cm entre chaque rang sont à respecter
  • Dès que vos plants ont été imbibés d’eau, il faut procéder à leur plantation à 3 cm du tuteur, à partir de la première feuille.
  • Ensuite, ajoutez un peu de compost, il faut tasser la terre avec votre main tout en formant une petite cuvette autour de chaque pied pour créer une réserve d’eau.
  • Il faut par la suite tuteurer les pieds de tomates pour leur donner de la hauteur
  • Après avoir planté les pieds de tomates, il faut veiller à les arroser en abondance et quotidiennement en forte chaleur, tout en évitant de mouiller le feuillage.

Quand et comment planter des tomates ?

Comment réaliser des semis de tomates

La culture d’un plant est très répandue dans les pratiques du jardinage amateur. Il est possible de semer de nombreuses variétés de plantes, tout comme le semis de tomate, très à la portée des adeptes de jardinage amateur. La culture des pots pour les semis de tomate est très répandue.

Quand réaliser des semis de tomates ?

Les premiers semis sont réalisables à partir de la fin du mois de janvier. La plantation des semis est notamment praticable en caissette. La plantation a lieu au chaud dans une serre chauffée. Semer tôt rendra possible l’avancement des dates de récolte. Néanmoins, si vous obtenez par exemple un jeune plant qui mesure 15 cm, obtenu en 2 mois, il ne sera pas possible de le repiquer immédiatement en pleine terre.

Durant le mois de mars, vous pouvez semer des variétés qui sont précoces afin de pouvoir les planter directement en terre à partir du mois d’avril.

Il est possible de continuer à planter ces semis jusqu’en mai si le climat est favorable, ce qui permettra au semis d’être pratiqué en pleine terre.

Le matériel nécessaire pour réaliser des semis

Pour réaliser vos semis de tomate, vous aurez besoin de :

  • Graines de tomate
  • Une caissette pour semis
  • D’un terreau spécial semis
  • D’une eau d’arrosage (comme un brumisateur)
  • D’un semoir à graines
  • D’étiquettes (afin de pouvoir distinguer vos semis)

Pour l’entretien des semis de tomates, il faudra penser à maintenir le substrat de manière à ce qu’il soit légèrement humide. L’entretien devra se faire grâce à un arrosage régulier.

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un pulvérisateur pour son entretien. Le pulvérisateur est recommandé pour l’entretien des semis durant la première semaine. 

La culture des tomates en pot est également possible. Pour cultiver des tomates en pot, vous devrez notamment veiller à avoir un substrat riche et fertile. Pour conserver la fraîcheur du pot, pensez au paillage.

Articles similaires

Lire aussi x