Comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude ?

Comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude ?

Les canapés en tissu sont réalisés avec différentes matières. Certains sont faits en coton, d’autres en polyester. Il existe d’ailleurs des modèles issus de la combinaison de plusieurs textiles. Ceci implique donc de prendre quelques précautions en ce qui concerne l’entretien du canapé. Il faut en effet veiller à utiliser le bon matériel et à bien suivre la procédure pour le nettoyage. C’est indispensable pour préserver son canapé pour de nombreuses années. Comment faut-il alors s’y prendre pour le nettoyer avec du bicarbonate de soude ? Découvrez la démarche à suivre dans la suite de cet article.

Mettre le matériel nécessaire à disposition

Avant toute chose, vous devez vous procurer tout le matériel dont vous aurez besoin pour le nettoyage. Ceci vous évitera de vous arrêter à une étape pour rechercher une brosse ou un produit en particulier. Il faut de ce fait, veiller à acheter le nécessaire et à rassembler le matériel à proximité du canapé.

A lire en complément : Limitez votre impact sur l'environnement

Pour un nettoyage efficace, vous aurez d’abord besoin du bicarbonate de soude. Il s’agit d’un composé qui possède de multiples vertus. Il est utilisé pour la cuisine, l’entretien des brosses à dents ou encore l’élimination de la moisissure. Compte tenu de sa grande popularité, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer. Au supermarché, il est rangé au rayon des épices ou de la pâtisserie.

Il vous faut également une brosse avec des poils doux. Si les poils de la brosse sont trop durs, vous risquerez d’endommager le fauteuil en le frottant. Vous devez enfin vous procurer un aspirateur. L’idéal serait d’opter pour un modèle adapté aux canapés.

A lire en complément : Comment obtenir code Netflix gratuit ?

Bien préparer le canapé en tissu pour le nettoyage

Une fois que vous aurez le matériel à disposition, vous pouvez passer à la préparation du canapé. C’est une étape indispensable qui permet de le mettre en condition pour le nettoyage. Pour cela, vous devez le dépoussiérer. La méthode la plus efficace pour y arriver dépend en grande partie du type de canapé dont vous disposez.

S’il s’agit d’un modèle déhoussable, retirez alors la housse puis secouez-la. Il faut y mettre assez d’énergie pour enlever à coup sûr toute la poussière. Si vous avez un autre type de canapé, vous pouvez aspirer la poussière qui s’y trouve avec l’aspirateur.

Il faut aussi vous assurer que la matière utilisée pour la fabrication de votre canapé supporte le bicarbonate de soude. Vous pouvez effectuer un test en ciblant une petite zone. Mettez-y un peu de bicarbonate et observez le résultat. S’il n’y a aucune réaction du textile au contact du composé, vous pourrez alors vous en servir pour le nettoyage.

Appliquer le bicarbonate de soude

L’étape suivante consiste à appliquer le bicarbonate de soude sur le canapé. Pour cela, il suffit de le saupoudrer. Il faut ensuite laisser le produit agir pendant un moment. Il faut compter entre 1 h 30 et une nuit entière en fonction du degré de saleté du fauteuil. Ceci permettra au bicarbonate de soude de s’infiltrer et de cibler toutes les taches.

Nettoyer le canapé

Utilisez ensuite la brosse pour nettoyer le canapé. Il faut le frotter entièrement sans y mettre trop de force. De cette manière, vous ne risquez pas de le déchirer sans faire exprès. Il faut cependant veiller à bien faire disparaître toutes les taches. Pour vous débarrasser des plus tenaces d’entre elles, vous pouvez humidifier la zone avant de la frotter avec un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser une éponge.

Retirer le bicarbonate de soude

Après avoir bien frotté tout le canapé, il faut retirer le bicarbonate de soude. Vous devez pour cela vous servir de l’aspirateur. Vous devez passer ce dernier dans tous les recoins pour être sûr d’aspirer tout le bicarbonate de soude. Vous aurez ainsi un fauteuil propre et sans aucune tache.

En somme, il faut retenir que la démarche à suivre pour nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude est très simple. Il suffit de vous procurer le matériel nécessaire et de bien préparer le canapé avant de passer au nettoyage proprement dit. Ceci vous permettra d’éliminer toutes les taches pour obtenir un fauteuil propre.

Articles similaires

Lire aussi x