Meubles en palettes recyclées : quelles sont les meilleures idées de création ?

Meubles en palettes recyclées : quelles sont les meilleures idées de création ?

Passer un moment agréable dans son jardin ou sur la terrasse dépend fortement du bon mobilier. Mais, un ensemble de meubles de jardin neuf et de bonne qualité peut être assez coûteux. Il existe cependant un meilleur moyen non seulement bon marché, mais aussi très original. C’est le meuble palette.

Nous avons préparé pour vous les meilleures idées de création que vous puissiez adopter pour meubler toute votre maison avec ce matériau, de la terrasse à la cuisine en passant par le salon.

A lire également : Devriez-vous aller double ou triple vitrage ?

Pourquoi des meubles de bricolage en palettes ?

Nombreuses sont les personnes qui privilégient aujourd’hui d’installer dans leur jardin des meubles palettes. Dédiées initialement au transport de marchandises, les palettes sont très utiles dans la construction de toutes sortes de meubles pour votre maison. Ce qui rend cette solution si attrayante, c’est surtout son prix bas. Aussi, la palette en bois jouit d’une praticité et d’une polyvalence exceptionnelle.

Ce matériau est parfait pour obtenir une décoration d’intérieur tendance, dans l’esprit de récupération. Étant donné également que la création de ces meubles s’inscrit dans une démarche écologique, bon nombre de personnes n’hésitent pas à l’adopter. Découvrez sur www.escaletsens.fr une gamme de meubles en palettes qui pourrait vous intéresser.

A découvrir également : Comment accessoiriser un dessus de cheminée ?

Comment fabriquer des meubles à partir de palettes recyclées ?

meuble paletteVoici quelques idées ingénieuses de création de meubles en palettes pour vous. Adoptez-les à votre goût et style…

 La table de jardin en palettes

Assemblez deux palettes, fixez-les entre elles et ajoutez-y une lasure d’une couleur de votre choix. Vous créerez ainsi une table de jardin originale et dans une matière noble ! On aime beaucoup l’esprit de cette table de jardin qu’on peut imaginer sur roulettes.

La table de salon design en palettes

Voici encore un modèle d’une grande facilité de réalisation. Vous prenez deux palettes que vous collez les unes sur les autres, accompagnées de 4 roulettes en acier inoxydable. Pour conserver une partie du veinage apparent, appliquez une seule couche de peinture. Si vous trouvez des palettes bien propres ainsi qu’une peinture éco, alors ce sera parfait pour une déco « verte ».

Une table de salon avec un plateau en verre trempé

C’est un coût supplémentaire négligeable pour une différence majeure : un plateau en verre sur meuble en palette, ça change tout ! Le plateau apporte une touche moderne à la table de salon en palettes et éclipse d’une certaine manière son aspect trop rustique.

On notera également l’aspect pratique du verre qui permet de poser tasses et objets plus facilement et de manière plus stable. Envie de voir ces réalisations en image ? Consultez la page Facebook Escale et Sens.

Un support pour miroir en bois

Vous disposez d’un superbe miroir depuis des années ? Mais vous ne savez pas où l’accrocher ? Pourquoi ne pas le fixer à une palette de caractère ? Il arrive parfois que les encadrements de miroirs deviennent avec le temps un tantinet vieillots. Évaluez les possibilités d’en fabriquer un vous-même dans le style qui vous plaît.

Un meuble de chaussures en bois de palette

Ce meuble de rangement pour les chaussures est idéal pour tous ceux qui n’ont vraiment pas l’âme d’un bricoleur. Il suffit de retourner une petite palette (de la poncer si possible) et d’y placer vos chaussures entre les lattes. Nous vous conseillons quand même de fixer votre palette au mur, sous peine de la voir dégringoler avec toutes vos chaussures…

 Un coin lecture : la banquette en palettes

Une banquette en palette dans un angle d’une pièce ? Voici un bel exemple de ce que l’on peut faire avec du bois de palettes si on possède déjà tout l’attirail du bricoleur de palettes. Tout est réalisable en ajoutant quelques coussins, un plaid, et deux ou trois objets déco.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons