Escalier de piscine : comment bien l’entretenir ?

Escalier de piscine : comment bien l’entretenir ?

Il est très important de bien entretenir l’escalier de sa piscine pour plus de confort. En effet, ce support est tout le temps en contact avec l’eau et il peut arriver qu’il s’abime suite aux effets du calcaire. Quels accessoires utiliser alors pour un meilleur entretien de l’escalier de piscine ? Comment le faire ? Découvrez cela dans cet article.

De quels accessoires a-t-on besoin pour l’entretien de l’escalier de sa piscine ?

Pour bien entretenir l’escalier de sa piscine, certains accessoires se révèlent indispensables. Mais il faut bien les choisir pour un nettoyage plus efficace et plus facile. Au nombre de ceux-ci, il faut citer la brosse pour escalier de piscine, de l’eau et un produit détergent. A défaut d’utiliser la brosse, il est possible de se servir d’un balai aspirateur. Il est également possible de se procurer un produit anticalcaire ou de l’acide pour ce type de nettoyage. Cela permettra d’ailleurs de bien nettoyer l’escalier et de le débarrasser des taches sombres. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser peu d’eau pour le nettoyage pour qu’elle ne retourne pas dans la piscine.

A lire également : Comment vider une piscine avec une pompe vide cave ?

Comment bien entretenir l’escalier de sa piscine ?

Une fois que les accessoires de nettoyage susmentionnés sont réunis, il faut maintenant passer à l’étape suivante qui est le nettoyage. Avant toute chose, il est recommandé de porter des gants et un cache-nez pour se protéger. Le visage et les yeux doivent aussi être protégés pour plus de précautions. Il est important de vider au préalable la piscine pour que l’eau ne soit plus à la hauteur des marches de l’escalier. Ensuite, il faut asperger la surface et les marches de l’escalier d’acide ou du produit détergent. Après que cela ait été fait, il faut laisser le produit faire ses effets pendant un bout de temps.

Ce n’est qu’après quelques minutes qu’il faut maintenant se saisir de la brosse ou du balai aspirateur pour faire le nettoyage. Pour éviter d’abimer l’escalier, il faut choisir une brosse qui correspond au type de revêtement. Cependant, il faut rappeler que la méthode d’entretien peut différer compte tenu du type de piscine. Certaines personnes qui disposent de piscines optent pour le maintien du pH dans les normes requises. Généralement, il est souvent maintenu entre 6 et 7 pour une dissolution rapide du sédiment de calcaire.

A voir aussi : Comment faire une dalle de béton pour une piscine à niveau ?

Quels sont les avantages de bien entretenir un escalier de piscine ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est conseillé de bien entretenir un escalier de piscine. Cet entretien est d’ailleurs indispensable pour des questions d’hygiène. En effet, nettoyer correctement l’escalier d’une piscine évite au nageur de glisser. Cela évite aussi d’avoir à faire face à des taches sombres pouvant apparaitre sur les marches de l’escalier. Bien entretenir un escalier de piscine permet aussi de se baigner confortablement. C’est aussi un excellent moyen pour profiter pleinement des équipements de la piscine durant une longue période. Il est donc recommandé de bien entretenir l’escalier de piscine vu les nombreux avantages que cela offre.

Quelles mesures prendre pour éviter l’accumulation du calcaire sur un escalier de piscine ?

De nombreuses astuces permettent de réduire les risques d’accumulation du calcaire sur un escalier de sa piscine. L’option la plus recommandée est de conserver le potentiel hydrogène encore noté pH à 7. Il est également possible de faire fréquemment un traitement anticalcaire. C’est aussi recommandé de maintenir le potentiel hydrogène dans les normes qu’il faut. Cela est généralement estimé à 07 comme mentionné plus haut. Pour plus de précautions, il faut faire preuve d’attention lors du chauffage de la piscine. En effet, il se peut que cette opération donne lieu à un sédiment de carbonate de calcium contenu dans le calcaire.

Il existe également bien d’autres mesures qui peuvent être prises pour la prévention du dépôt de calcaire sur un escalier de piscine. L’habitude d’aller à la piscine avec les chaussures habituelles doit être évitée cela. Cela s’explique par le fait qu’il est possible de piétiner des déchets et de venir salir ensuite la surface de l’escalier avec. C’est pourquoi, il serait préférable de déposer des babouches dans un endroit non loin de la piscine.

Articles similaires

Lire aussi x