Comment fait-on pour obtenir un crédit immobilier pour une rénovation de maison ?

Comment fait-on pour obtenir un crédit immobilier pour une rénovation de maison ?

Même si les travaux de rénovation que vous envisagez sont minimes, les chiffres sur les devis représentent un certain budget.

On ne va pas se mentir : rénover son logement est cher, mais pour le réaliser, vous pouvez prendre un crédit immobilier.

A voir aussi : Comment choisir le style parfait pour votre nouvelle maison ?

Quel crédit pour la rénovation de sa maison ?

Vous devez savoir que pour le financement des travaux de rénovation, vous pouvez avoir recours :

A lire en complément : Qui construit une maison ?

·       Au crédit immobilier : en effet, ce crédit n’est pas uniquement destiné au financement d’une acquisition d’un bien. Vous pouvez très bien l’utiliser pour rénover votre propriété. De ce crédit, vous pouvez espérer avoir un plus grand montant, mais soulignons que c’est un crédit qui est soumis à de certaines exigences. Son obtention peut également prendre un peu plus de temps,

·       Au prêt personnel : si vous envisagez des travaux de rénovation simples et que vous comptez mettre la main à la pâte, vous pouvez faire la demande d’un prêt personnel. Le souci avec ce crédit réside dans le taux d’intérêt qui est souvent plus élevé comparé à celui du crédit immobilier,

·       Au prêt affecté : on a aussi ici un crédit intéressant pour cette rénovation, de par son taux d’intérêt moins élevé. Vous vous en doutez : vous n’aurez pas un si grand montant.

Ainsi, si les travaux à réaliser pour cette rénovation sont plus importants, il serait judicieux d’opter pour le crédit immobilier.

Estimer le montant des travaux avant de faire la demande de crédit

Pour la réussite de la rénovation de votre maison, il faut que vous déterminiez les travaux que vous voulez entreprendre. Si vous n’avez pas encore d’idée précise sur la rénovation à faire, rendez-vous sur blog-renovation-maison.org.

Il faut être réaliste et ne pas tout rénover : votre banquier ne vous accordera pas forcément 100 000 euros pour des travaux de rénovation.

Une fois que vous avez la liste des travaux à réaliser, vous devez demander plusieurs devis auprès de différents artisans. Posez-vous pour avoir une estimation de cette rénovation. C’est ce montant que vous allez demander auprès de la banque.

Combien emprunter ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la banque ne vous accordera pas toujours la somme que vous demandez. Pour éviter que votre demande de crédit soit refusée, vous devez estimer la somme que vous pouvez emprunter.

Pour ce faire, vous devez vous référer à votre capacité d’endettement et au taux d’intérêt de l’emprunt. Rappelons que cette capacité d’endettement est souvent limitée à 33% des revenus.

Pour connaître rapidement la somme que vous pouvez emprunter, passez sur un simulateur de crédit immobilier sur Internet.

Prendre en compte les critères d’obtention de crédit immobilier

Maintenant que vous connaissez le montant que vous pouvez emprunter, vous devez monter votre dossier pour convaincre la banque de vous accorder ce crédit. Là, vous devez prendre en compte les critères imposés par les établissements bancaires pour l’octroi du prêt immobilier.

Si ces critères peuvent être variables d’une banque à une autre, on retiendra toujours ces trois critères :

·       L’apport personnel : pour cette demande de crédit, la banque peut vous exiger un apport personnel. Il constitue une preuve du sérieux financier du souscripteur. Cet apport correspond souvent à 10% du montant total emprunté,

·       La situation professionnelle : il sera plus facile d’avoir un crédit immobilier avec un CDI, car ce contrat témoigne de la sécurité d’emploi du souscripteur. En effet, certains établissements bancaires peuvent se montrer méfiants par rapport à des auto-entrepreneurs, même s’ils gagnent très bien leur vie, car ils ne disposent pas de cette sécurité d’emploi attendue,

·       La stabilité et le sérieux financier : si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de régulariser votre situation financière. La banque peut très bien refuser votre demande si vous avez subi de découvert durant les six derniers mois ou si vous avez encore plusieurs crédits en cours.

Du dépôt de dossier à l’obtention du crédit

Pour faire cette demande de crédit, vous devez déposer à la banque votre dossier de prêt immobilier. Fournissez tout justificatif que demande le banquier pour ne pas perdre votre temps dans cette procédure.

Une fois votre demande réalisée et si la banque y est favorable, elle vous donne son accord de principe et elle peut aussi vous imposer l’ouverture d’un compte dans son établissement pour la domiciliation d’une partie ou de l’intégralité de vos revenus.

La banque vous enverra par la suite l’offre de prêt officielle qui rappelle toutes les conditions et les caractéristiques du crédit immobilier.

Vous avez dix jours pour réfléchir et refuser ou accepter cette offre. Si l’offre vous convient, il faudra signer et renvoyer l’offre à la banque avant que les dix jours s’écoulent. Vous n’aurez plus qu’à attendre quelques jours pour le déblocage des fonds.

Articles similaires

Lire aussi x