Comment trouver votre terrain idéal pour la construction de votre maison ?

Comment trouver votre terrain idéal pour la construction de votre maison ?

Si vous avez en projet une construction immobilière, la première chose à faire est de dénicher le terrain idéal. Voici dans les lignes qui suivent, quelques conseils pour vous aider à trouver le terrain qui vous convient le mieux.

Quelques conseils pour trouver le terrain idéal pour votre maison

Devenir propriétaire et faire construire un bien immobilier est une étape importante dans la vie, surtout s’il s’agit d’un premier achat. Ne prenez donc pas les choses à la légère. Si vous avez une idée précise du type de maison que vous voulez construire, ce n’est pas forcément le cas pour le terrain sur lequel l’implanter. Comment vous y prendre pour trouver le terrain qui correspond à votre budget et à vos rêves ?

A lire en complément : Pourquoi faut-il mettre ses aliments sous vide ?

Les critères pour identifier le terrain idéal

Pour trouver le terrain idéal, vous devez avant tout établir un budget pour l’achat de votre futur terrain et de vous y tenir. Définissez ensuite vos besoins en termes de surface habitable, surface du jardin, nombre de pièces, configuration, etc.

La localisation (quartier, proximité des commerces, écoles, services, distance des lieux de travail, etc.) et le type de terrain sont aussi des critères à prendre en compte (mener une étude de la nature et de qualité du sol).

A voir aussi : Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Il est aussi important de prendre en compte l’environnement visuel et sonore. Vérifier qu’il n’y a pas de vis-à-vis avec les voisins et étudier les risques de nuisances sonores. Assurez-vous que le terrain est conforme au Plan Local d’Urbanisme et menez impérativement une étude des coûts et faisabilité des raccordements eau, gaz et électricité.

Frapper aux bonnes portes pour trouver le terrain idéal

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le terrain idéal.

  • Le bouche-à-oreille

La première chose à faire lorsque vous décidez de construire une maison est d’en parler à votre entourage. Si vous cherchez par exemple un terrain a vendre La Rochelle, votre famille, vos amis et collègues connaissent peut-être un terrain mis en vente par un propriétaire ou une agence immobilière.

Le bouche-à-oreille est une manière efficace de faire connaître votre recherche et de saisir une opportunité, parfois en primeur, grâce à votre réseau de connaissances.

  • Faire les petites annonces PAP sur le web

Avec le développement d’internet, il est désormais très facile d’avoir accès, en un clic, à des centaines d’annonces de propriétaires vendant leur bien. Pour que la recherche donne des résultats pertinents, privilégiez les sites d’annonces spécialisées dans l’immobilier, de particulier à particulier.

  • Faire appel à une agence immobilière

Pour bénéficier d’une expertise et des conseils de professionnel, faites appel à une agence immobilière. Ces spécialistes dans la sélection d’offres correspondantes à votre profil de recherche peuvent vous faire gagner un temps précieux lorsque vous cherchez un terrain à acquérir, mais ne savez pas par où commencer.

  • Contacter un prestataire en construction immobilière

Puisque votre objectif final est d’ériger une construction neuve, pourquoi ne pas confier l’ensemble du projet à un spécialiste en la matière. Il pourra gérer tous les aspects de la construction en partant de la sélection du terrain idéal jusqu’à la pose de la dernière pierre.

C’est une solution « clé en main » qui est particulièrement avantageuse si vous n’avez pas le temps de vous investir dans des recherches de terrain et si vous souhaitez vous faciliter les démarches qu’impliquent l’achat du terrain et la construction de la maison.

Le plus important avec cette formule est que vous pourrez bénéficier de tarifs négociés du fait de l’approche directe et limiter le nombre d’intermédiaires à toutes les étapes.

  • Participer à une vente aux enchères notariale

Les chambres de notaire organisent périodiquement des ventes aux enchères de terrains à bâtir, suite à des héritages, divorces, saisies de biens ou pour bien d’autres raisons. Certains des biens mis en vente sont à l’abandon depuis des années, d’autres sont entretenus et en très bon état.

Étudiez les offres sur les sites internet des chambres notariales pour avoir une idée du type de bien et des dates de mise en vente aux enchères. Si vous êtes intéressé par un terrain bâti ou non bâti, renseignez-vous sur les procédures, car elles peuvent varier d’une vente à une autre.

Articles similaires

Lire aussi x