Comment décorer à la scandinave ?

Comment décorer à la scandinave ?

La décoration scandinave fait partie des styles déco les plus appréciés au monde. Elle est majoritairement adoptée par les amoureux du charme nordique. On retrouve ses origines en Suède, au Danemark, en Finlande ou encore en Norvège.

Comme tout autre style de décoration, le style scandinave est caractérisé par son look épuré, reposant et apaisant. Envisagez-vous de décorer votre intérieur avec une inspiration scandinave ? Découvrez ici comment faire une décoration scandinave réussie.

A lire aussi : Idées DIY pour décorer sa chambre : quelles options ?

Miser sur la simplicité et la sobriété

Le style scandinave est régi par un certain nombre de principes. Commencez par les apprendre et vous familiariser avec eux avant de vous lancer dans votre projet déco. Prenez à cet effet le temps de réaliser des recherches sur le style scandinave.

Vous y découvrirez ses caractéristiques principales. Elles encadreront vos choix et vous permettront d’éviter les faux-pas. Ce qui séduit le plus avec le style scandinave, c’est la simplicité sur laquelle il repose. Ici, il est inutile de surcharger. La pièce à décorer doit être aérée et sobrement décorée.

A voir aussi : Choisir un artisan peintre en Vendée ?

L’association nature et touche déco doit être bien dosée pour que le cadre soit chaleureux et accueillant. Le style scandinave imprime une touche de sérénité à la pièce pour la rendre agréable à vivre et propice au repos.

Décorer avec des couleurs lumineuses et chaleureuses

Pour décorer dans un style nordique, il faut premièrement s’occuper des murs. Le revêtement le plus conseillé ici est la peinture. Plusieurs coloris sont appropriés à ce style. Le blanc est la couleur classique la plus choisie. Elle est privilégiée pour le mur et le plafond.

Elle donne vie à la pièce et l’illumine. D’autres couleurs sont également exploitables dans le style scandinave. Le pastel, le bleu ciel, le rose, le vert-menthe, le jaune et les nuances de gris peuvent aussi s’inviter dans la pièce.

Ces couleurs douces et chaleureuses peuvent compléter et sublimer le blanc pour créer un ensemble harmonieux. Privilégiez-les donc pour l’habillage de vos accessoires ou lors de leur choix.

Inviter le bois et la nature dans son intérieur

La décoration nordique est caractérisée par la touche naturelle. C’est elle qui donne son caractère apaisant à ce style de décoration. Pour créer un intérieur scandinave, il est impératif d’intégrer le bois à sa maison. Vous pouvez par exemple préférer un plancher en bois.

décorer scandinave

Le bois peut également se retrouver dans votre mobilier, vos espaces de rangement, etc. Les essences de bois les plus recommandées sont le marbre, le pin ou encore le chêne. Recherchez sur le marché du bois scandinave pour réussir votre décoration.

Pensez également à vous offrir des plantes. Les fleurs sont aussi des pistes intéressantes. Tous les éléments naturels qui peuvent donner du cachet à votre déco sont les bienvenus.

Multiplier les sources de lumière pour réchauffer la décoration

L’éclairage est un incontournable de la décoration scandinave. Ici, la règle est de se doter de plusieurs sources de lumière. Idéalement, il faut adopter des lumières douces pour éviter une trop forte luminosité. Vous pouvez par exemple vous offrir des bougies et des petites lampes. Elles seront dispersées dans la pièce pour créer de petits cadres charmants.

Un grand plafonnier peut ensuite trôner au milieu de la pièce. N’oubliez pas de laisser filtrer la lumière naturelle dans la pièce. Elle mettra en valeur l’espace ainsi que l’organisation simple et sobre de la pièce.

Agrémenter le décor avec des accessoires décoratifs

Les spécialistes de la décoration sont unanimes sur l’importance des formes géométriques dans le style scandinave. Privilégiez les accessoires en forme de carré, rectangles, losanges pour sublimer votre pièce.

Tapis, œuvres d’art, accessoires variés, laissez-vous tenter par tous les accessoires séduisants. Diversifiez les accessoires et les formes géométriques pour augmenter le charme de votre intérieur.

Les matières naturelles, des plus à ne pas négliger

Dans votre intérieur, vous aurez besoin de tissu. Pour votre coussin, vos rideaux et tout accessoire constitué de tissu, privilégiez les matières naturelles.

Coton, lin, peau de mouton, explorez toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur le marché. N’oubliez également pas de penser à la couleur dans votre choix d’accessoires.

Articles similaires

Lire aussi x